Publié le 19/11/2020 par Camille Chiaradia | Mis à jour le : 09/03/2022 | 7 min de lecture
Sujets : Applications métiers, Barycentre, Implantation, Supply chain
Parole d’expert : la cartographie, l’outil d’analyse de la Supply Chain qui sort du lot
L’un des objectifs de ce blog est de passer en revue la diversité des cas d’usages couverts par l’analyse cartographique afin de vous donner des idées de projets ou d’études à mener dans votre métier. Dans ce nouvel article de notre rubrique Parole d’expert, nous allons aborder le sujet de la Supply Chain. Nous avons posé nos questions à notre partenaire Gilles Alais, fondateur de SUPPLAÏ (distributeur de logiciels pour la Supply Chain et la Business Intelligence, et prestataire de conseil).
Qu’est-ce la cartographie apporte à la Supply Chain que les autres outils n’ont pas ?
Gilles Alais : « Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les outils dédiés à la Supply Chain sont des systèmes experts complexes et peu ergonomiques. L’accent n’est pas mis sur l’expérience utilisateur et on retrouve peu de fonctionnalités de restitution. C’est pour cela que j’ajoute des outils de visualisation au système d’information de mes clients. Les utilisateurs peuvent ainsi tirer parti des données brassées par leurs outils experts via des représentations graphiques pour prendre des décisions plus rapidement et facilement.
C’est là que la cartographie prend tout son sens pour la Supply Chain. Quoi de plus visuel et intuitif qu’une carte ? Mes clients d’une Direction Générale ou d’une Direction Supply Chain ont besoin d’avoir une vision globale de leur chaîne logistique pour équilibrer la production, les approvisionnements, les stocks, les clients, les fournisseurs… Ils recherchent une solution de pilotage et d’aide à la décision qui leur permet de visualiser tous ces éléments, de comprendre leurs interactions et leurs corrélations. Mais ils ont également besoin de comprendre ce qu’il se passe à une maille plus fine (jusqu’à l’intérieur des infrastructures). Cela n’est possible qu’en plaçant ces informations dans leur contexte géographique. C’est ce qu’offrent les cartes interactives proposées par Articque (dans Cartes & Données Online ou Articque Platform).
Enfin, le message passe beaucoup mieux quand il s’agit de présenter un plan d’actions à sa direction ou à son équipe. La cartographie permet de raconter une histoire, de montrer le cheminement de son analyse, de voir les impacts des différentes simulations… Tout cela aide à obtenir l’adhésion beaucoup facilement. Essayez d’obtenir le même résultat avec des tableaux excel… »
Quels cas d’usages démontrent, selon vous, la pertinence de l’analyse cartographique pour la Supply Chain ?
« Le géo-décisionnel donne une dimension supplémentaire à la business intelligence traditionnelle »
Gilles Alais : « La cartographie, ou le géo-décisionnel, rend la business intelligence beaucoup plus visuelle et interactive. Dans le contexte d’une Supply Chain globale, avec des clients et des fournisseurs dans le monde entier, il est logiquement plus pertinent de visualiser son activité sur une carte. C’est un support qui facilite l’analyse : on peut marier plusieurs indicateurs, jouer sur des filtres, faire des focus sur une région (ou drill-down). Cette interactivité permet de challenger la Supply Chain par rapport à la segmentation client, aux potentiels des marchés, aux fournisseurs…
Au bout de ce processus d’analyse, la cartographie permet de répondre à des questions métiers : Comment les clients sont-ils servis ? Quels sont les clients les plus performants ? A quels endroits la Supply Chain est la plus tendue ?
Cartographier des données non géographiques : une aubaine pour l’analyse de la Supply Chain
Gilles Alais : «Le concept de Mapping of Things lancé par Articque, offre des nombreuses opportunités pour analyser la Supply Chain. Par exemple, on peut cartographier un entrepôt, l’intérieur d’un atelier, des magasins et des quais pour y projeter des données. L’utilisateur peut ainsi visualiser à distance, et de manière dynamique, tous les flux de sa Supply Chain.
Il localise en un coup d’œil ses buffers de stocks dans le flux de l’entreprise et est en mesure de comprendre l’impact d’un stock sur un autre. D’un simple clic, il peut afficher les indicateurs d’un stock (volume, niveau d’alerte…) et visualiser l’impact d’une rupture sur l’amont et l’aval si le stock de sécurité n’est pas assez couvert. L’analyse et la décision se feront beaucoup plus rapidement qu’avec un tableau excel.
En cela, l’analyse cartographique et le Mapping of Things ont une place idéale dans une démarche DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning’, une méthode de planification des stocks et des flux tirée par la demande). C’est un outil ludique, dynamique, qui obtiendra facilement l’adhésion des utilisateurs. »
Analyse de la Supply Chain : optimiser le schéma directeur logistique
Gilles Alais : « Les acteurs de la Supply Chain s’interrogent régulièrement sur la pertinence de leur schéma logistique et challengent l’organisation de leurs flux pour répondre aux enjeux de réactivité et d’efficience imposés par le marché. La cartographie était nativement utilisée pour cette discipline, mais via des outils experts, plus lourds et plus onéreux que ceux d’Articque :
- Des capacités de simulation indispensables: optimiser son schéma directeur logistique nécessite de se poser de nombreuses questions et de tester les impacts de ses hypothèses avant de se lancer. Que se passera-t-il si je ferme cet entrepôt ? Où ouvrir un nouvel entrepôt ? Comment continuer l’activité si mes fournisseurs étrangers ferment subitement à cause d’une pandémie ? Où sont mes plus gros clients ? À quel délais veulent-ils être livrés ? Les paramètres à prendre en compte son tellement nombreux qu’un outil de cartographie dynamique et interactif est indispensable. Vous avez la possibilité de tester des scénarios, de voir les résultats en direct sur la carte (zones de chalandise, zones de temps de livraison…) et de sélectionner la meilleure hypothèse pour améliorer l’efficience de la Supply Chain.
- Un outil dynamique pour raconter une histoire: revoir son schéma logistique nécessite de graduer ses actions sur plusieurs années afin d’atteindre les objectifs escomptés. On conçoit alors un schéma de transition comprenant les grandes étapes du projet. Le représenter avec une carte dynamique a un double avantage : limiter les risques en visualisant tous les éléments en amont et en aval de la Supply Chain qui seront impactés par les changements (exemple : si je ferme cet entrepôt, par quel moyen livrer les clients de la zone ?) et accélérer l’adhésion des décideurs. En effet, présenter la nouvelle organisation de manière graphique plutôt qu’avec des tableaux de données sera plus efficace auprès de la direction qui aura tous les éléments nécessaires pour s’engager. »
Pourquoi ce partenariat avec Articque ?
G.A : « Au-delà du traitement des nombreux cas d’usages que permettent les solutions Articque pour l’analyse de la Supply Chain, c’est la philosophie de l’outil qui m’a beaucoup plu. Il s’adresse à tous les profils : de l’analyste de données au directeur, qu’ils soient formés ou non à la solution. Il permet de diffuser très largement une analyse ou un message pour toucher une population métier vaste et variée, notamment grâce aux Atlas interactifs et dynamiques.
J’ai également apprécié la qualité des formations sur mesure qui sont adaptées aux besoins des futurs utilisateurs. J’ai été formé avec le cartographe Mathieu Guitton sur un jeu de données réelles de network design (conception de réseau logistique et pilotage de flux) pour implanter un nouveau réseau logistique, avec des calculs de barycentres et des cartes isochrones. Le scénario était finalisé en seulement 2 heures. C’est à ce moment que j’ai pris conscience de la puissance de l’outil et de la facilité avec laquelle on peut modéliser une idée ou un projet de manière graphique. Les outils d’Articque offrent une bonne balance entre puissance et simplicité d’usage.
À propos de Supplaï
SUPPLAÏ est la fois distributeur de logiciels pour la Supply Chain et la Business Intelligence, et prestataire de conseil.
SUPPLAÏ a été fondée par Gilles ALAIS en 2019. Fort de plus de 30 ans d’expérience au sein d’éditeurs de logiciels internationaux, Gilles possède une vision à 360 degrés des applications stratégiques au niveau “Entreprise”: ERP, Business Intelligence, Planification financière, Planification commerciale,
Planification de la chaîne logistique (certifié CPIM en 1994), DDMRP (certifié DDPP en 2019), et plus récemment RSE
SUPPLAÏ s’appuie également sur un écosystème rassemblant les meilleures solutions et aussi les meilleurs experts par domaine, pour le plus grand bénéfice de ses clients.
Pour en savoir plus, consultez le site web www.supplai.fr
À propos de l’auteur : Camille Chiaradia
Geek du webmarketing, mordue de cartographie et de géomarketing @Articque depuis 2016. J‘évolue dans un univers essentiellement IT et digital : big data, SaaS, dataviz, data mining... Mes missions : informer nos clients de toutes les nouveautés de Cartes & Données et éclairer les internautes à la recherche de solutions d’aide à la décision.