Se poser la question de devenir franchiseur, c’est déjà être un entrepreneur et avoir développé dans sa propre boutique un concept fort qui a rencontré sa clientèle et a connu le succès. Comment alors apporter une suite à cette réussite ? Comment poursuivre son développement et créer un réseau ? En un mot, comment changer de projet et passer du costume d’entrepreneur à la tête d’une ou deux boutiques à celui d’organisateur d’un réseau avec plusieurs entrepreneurs indépendants à former, animer, soutenir, accompagner et réunir sous un seul étendard : celui de la marque de la franchise commerciale.
Car devenir franchiseur, c’est en quelque sorte passer de l’artisanat à l’industrie, c’est à dire reproduire à grande échelle et en standardisant les processus, un modèle testé et validé dans un petit nombre de magasins. C’est la standardisation du concept et des savoir-faire qui permet leur diffusion rapide auprès des franchisés : quel que soit l’endroit, les clients retrouvent la même enseigne, les mêmes codes visuels, les mêmes produits.
Sommaire
Pourquoi devenir franchiseur
Quand penser à devenir franchiseur ?
Envisager de devenir franchiseur, c’est avant tout s’interroger sur la forme que prendra le réseau. Car la franchise n’est pas la seule solution et pose donc à l’entrepreneur des questions stratégiques : comment développer le réseau ? Qui choisir comme franchisés ? Comment assurer sans risque financier le développement de la franchise ? A quel moment intégrer des services supplémentaires d’assistance aux franchisés ? A quel rythme ouvrir de nouveaux magasins pour assurer un maillage territorial cohérent avec la stratégie ? Comment se démarquer de la concurrence ?
La franchise est un système suffisamment éprouvé et qui a rencontré de nombreux succès ; on sait donc les avantages qu’il procure au franchiseur dont l’activité est compatible avec une franchise :
- Développement rapide d’un réseau avec un investissement financier réduit ;
- Contrôle de l’image et des processus de commercialisation des produits ;
- Notoriété croissante en lien avec le développement territorial des magasins franchisés.
Devenir franchiseur nécessite un véritable business plan, pour prévoir les étapes du développement futur, analyser finement le potentiel des territoires, quels types de franchisés rechercher, comment financer la franchise, et plus généralement remplir toutes les obligations notamment sur le plan juridique que le franchiseur a à l’égard de son franchisé.
Quelles sont les obligations d’un franchiseur ?
Devenir franchiseur impose des obligations envers ses franchisés, dont la première doit être réalisée avant la signature du contrat de franchise. Il s’agit de fournir à chaque candidat un document d’information précontractuelle (DIP) au moins 20 jours avant la signature effective du contrat. Ce DIP reprend des données et informations sur l’entreprise du franchiseur, son parcours, les résultats financiers ; il présente en détail le concept de la franchise, un état général et un état local de marché, les références des franchisés, la liste de ceux qui sont partis dans les 12 derniers mois et enfin les caractéristiques du contrat à signer (durée, droit d’entrée, royalties, …).
Ce Document permet au futur franchisé d’avoir une meilleure connaissance des contraintes liées à la franchise afin qu’il fasse un choix éclairé et s’engage en toute connaissance de cause. L’engagement réel est réalisé lors de la signature du contrat qui détaille les obligations des 2 parties l’une envers l’autre et notamment pour le franchiseur, qui doit respecter l’indépendance de son franchisé, lui-même entrepreneur et responsable de la gestion et du devenir de son magasin :
- Transmettre les spécificités de la marque (logo, type d’aménagement, mobilier, …)
- Donner les moyens d’exploiter le concept et de mettre en œuvre un savoir-faire pour que le franchisé puisse lancer son activité
- Assister le franchisé (formation initiale et continue, animation, …).
Comment devenir franchiseur : les indispensables avant de se lancer
Une marque originale et un concept reproductible
Pour devenir franchiseur, il faut avant toute chose un concept original qui ait été testé et ait prouvé sa capacité de réussite. Pas de franchise donc sans plusieurs magasins pilotes dans lesquels le franchiseur peut prouver que sa recette conduit au succès, affiner son projet, développer sa marque et les signes distinctifs qui vont de pair.
Car le succès d’un réseau de franchise repose sur le fait que tous les franchisés partagent la même identité visuelle et seront ainsi reconnus comme appartenant au réseau par la clientèle. Il est donc indispensable de déposer la marque et ses signes distinctifs auprès de l’INPI.
Il faut ensuite que le modèle et le concept mis en place dans cette boutique pilote soient totalement reproductibles.
Donner aux franchisés un Manuel Opératoire
Le franchiseur doit permettre à ses franchisés de mettre en place son concept de façon opérationnelle. Il doit leur transmettre son savoir-faire secret, qu’ils devront appliquer dans leur propre magasin et reproduire ainsi toutes les méthodes testées dans les magasins pilotes.
C’est au travers d’un Manuel Opératoire que les franchiseurs détaillent tous les aspects de leur concept qui devra être mis en œuvre par le franchisé dans sa propre entreprise : méthodes de commercialisation et de management, spécificités de la relation client, aménagement des locaux (surface de vente minimale, vitrine, zone de stockage, particularités, …).
Ce manuel constitue souvent la base de la formation initiale que le franchiseur doit assurer pour transmettre son savoir-faire et partager son concept.
Ne surtout pas oublier avant de se lancer
Recruter, accompagner, contrôler
Pour devenir franchiseur, il y a donc plusieurs étapes à franchir : il faut savoir s’entourer pour organiser la tête du réseau. Après avoir réfléchi au développement futur, aux implantations territoriales des franchisés et avoir chiffré investissements et recettes, il faut prévoir le fonctionnement de la franchise en tant que telle et assurer différentes nouvelles fonctions (en plus de faire vivre les magasins pilotes) :
- Trouver de bons candidats franchisés ;
- Remplir les obligations juridiques (DIP, contrat) ;
- Former et assister les franchisés tout au long du contrat ;
- Contrôler la bonne mise en place du concept et des signes distinctifs de la marque ;
- Suivre les concurrents du secteur ;
- Animer le réseau ;
- Élaborer un modèle financier viable (droit d’entrée, redevances, coûts non négligeables de mise en place de la franchise, …).
Des solutions parfaites pour gérer l’aspect géographique des implantations
Il existe sur le marché des outils très utiles pour asseoir la position de sa franchise ; c’est le cas des solutions Articque, idéales pour analyser la zone de chalandise d’un point de vente. Le franchiseur peut, avec Cartes & Données Online ou Articque Platform, formaliser le développement de son réseau, tester différentes hypothèses d’emplacement en tenant compte de la présence de la clientèle et de la concurrence. Il possède ainsi des critères objectifs pour valider un emplacement proposé par un franchisé, d’autant plus que ces solutions peuvent intégrer des bases de données et des fonctions routières pour analyser l’accès suivant différents modes de transport.
Le deuxième métier de franchiseur
Devenir franchiseur, c’est apprendre un deuxième métier uniquement en lien avec des professionnels qui devront être managés et animés. Ceux-ci, en devenant franchisés, cherchent à développer leur propre entreprise, à booster leurs affaires et attendent un retour sur investissement à leur adhésion. Fidéliser les franchisés sur la durée, les rendre fiers d’appartenir à un réseau passe aussi par le fait de leur fournir des avantages différenciants : campagnes de communications clé en main, outils informatiques spécifiques, centrale d’achat, soutien juridique …
Parallèlement, le contrôle des franchisés est indispensable. C’est un point majeur : les contrôles permettent de vérifier la bonne mise en application du concept, de la marque et de la communication pour conserver la cohérence du réseau.
On voit bien que le franchiseur, pour mettre en place son réseau, doit faire montre de capacités organisationnelles et d’adaptation : son entreprise doit évoluer pour faire face à la concurrence, aux changements des consommateurs, … Il ne s’agit plus simplement de mettre au goût du jour son magasin pilote, mais aussi d’entrainer derrière lui tout un réseau. Pédagogie, persuasion et capacité à regrouper autour de soi des talents multiples sont des atouts majeurs pour réussir dans ce nouveau métier de franchiseur.
Conclusion
Se poser la question de la franchise, c’est avant tout se poser la question du développement de sa marque et de la possibilité de reproduire à l’identique un concept. Mais passer d’une à deux boutiques qui rencontrent le succès à un véritable réseau d’entrepreneurs individuels n’est pas si simple : en devenant franchiseur, on change réellement de métier. Franchir le pas demande donc de réfléchir longuement à sa stratégie future et de s’entourer de conseils spécialisés : aspects juridiques, financiers, marketing sont indispensables au bon fonctionnement de la future entreprise du franchiseur. Heureusement, il existe aussi des solutions logicielles pour résoudre certaines difficultés : c’est le cas notamment avec les solutions Articque, idéales pour définir des zones de chalandise de points de vente ou évaluer l’étendue et le développement d’un réseau.
En savoir + :
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous :
Articque est le pionnier français de la prise de décision stratégique grâce à la cartographie. Editeur de solutions géodécisionnelles depuis plus de 30 ans, nous aidons les organismes et entreprises à mieux piloter leurs activités et à éclairer leurs décisions. Elles gagnent ainsi en performance grâce à une connaissance approfondie de leur territoire.
ARTICQUE - TOURS,
149 avenue du Général de Gaulle,
37230 Fondettes – France
02 47 49 90 49
À propos d’Articque
Contenus récents
- Pourquoi intégrer un CRM avec des outils de géomarketing ?
- Le Port de Rouen se sert de Cartes & Données Online pour analyser les entrées / sorties en céréales et produire ses documents annuels de suivi
- Le géodécisionnel, un atout indispensable pour les observatoires territoriaux
- Différences entre un Etat Local de Marché (ELM) et une étude de marché
- Bases Kaliscope France