Publié le 26/05/2021 par Mathieu Boisseau | Mis à jour le : 16/12/2021 | 5 min de lecture
Sujets : Cartes & Données, Cartographie, cartographie thématique, Logiciel de cartographie
La boîte à outils de cartographie : 5 erreurs à éviter
Depuis plus d’un an, nous voyons fleurir sur tous les médias un grand nombre de cartes thématiques censées illustrer la progression de l’épidémie de coronavirus et l’avancée de la campagne de vaccination. Des cartes montrant le nombre de décès, le nombre de cas confirmés, l’évolution des courbes de mortalité ou des données hospitalières. Bref, une floraison de cartes thématiques plus ou moins inspirées, et donc plus ou moins convaincantes. Nous avons listé dans cette boîte à outils de cartographie les 5 erreurs principales à éviter lorsqu’on réalise une carte thématique.
Sommaire :
Erreur n°1 : réaliser un traitement des données inadapté
Erreur n°2 : représenter des symboles disproportionnés
Erreur n°3 : cartographier des données non structurées
Erreur n°4 : créer des classes de valeurs déséquilibrées
Erreur n°5 : méconnaître les règles de sémiologie graphique
Conclusion
Erreur n°1 : réaliser un traitement des données inadapté – La boîte à outils de cartographie
Une erreur classique est de ne pas choisir le bon traitement statistique des données pour créer la carte thématique. Cela revient à utiliser des données absolues (par exemple, le nombre de cas confirmés de Covid 19 par pays) en utilisant un dégradé de couleurs : il est trompeur, par exemple, de conclure que l’un des pays les plus touchés par l’épidémie de Covid 19 est l’Inde, comme l’indique la carte ci-dessous.
Le traitement statistique adapté est de rapporter le nombre de cas confirmés de Covid 19 au ratio de la population nationale ou pour 1 000 000 habitants par exemple. Ce qui donne cette vue extraite de notre Atlas dédié à l’épidémie de coronavirus, réalisé avec les outils de cartographie d’Articque :
Un autre exemple réussi avec la carte des Jeux Olympiques de Rio 2016. Le ratio des médailles par pays et pour 100 000 habitants permet de relativiser le poids sportif de certaines nations comme les États-Unis (qui ont obtenu 121 médailles durant cette olympiade). Ainsi, la Jamaïque (11 médailles au total) apparaît comme le pays le plus performant durant cette olympiade, loin devant son puissant voisin :
Le conseil de Mathieu Guitton, cartographe et responsable du service formation :
« Une bonne carte thématique n’a pas besoin d’explications, elle doit se suffire à elle-même. Les informations doivent être claires. Il s’agit de ne pas multiplier les indicateurs : une carte pour une variable. »
Erreur n°2 : représenter des symboles disproportionnés – La boîte à outils de cartographie
Une erreur classique à éviter : que les symboles ne soient pas proportionnels à la valeur des indicateurs, ce qui fausse grandement la lecture d’une carte évidemment. En cartographie numérique, ce genre de situation arrive lorsque le créateur de la carte n’a pas reçu de formation au logiciel ou quand il n’utilise pas le bon logiciel. La solution Cartes & Données, grâce à ses outils de cartographie, aide l’utilisateur à calculer automatiquement le rayon ou l’échelle du symbole proportionnel et l’intègre sur la carte.
Cartographie représentant des symboles non proportionnels
Erreur n°3 : cartographier des données non structurées – La boîte à outils de cartographie
Pour que la représentation soit significative, les données cartographiées doivent être pensées et structurées correctement. Comme nous l’a confié notre cartographe Pierrick Bornemann dans un récent entretien, une bonne carte thématique nécessite « à la fois de la donnée riche, c’est-à-dire précise et structurée, et une idée claire de la carte que l’on souhaite réaliser ».
Par exemple, si l’on appose des données départementales sur un fonds régional, il y aura nécessairement un problème de représentation et le rendu cartographique sera tout sauf pertinent. D’ailleurs, pour aider l’utilisateur à ne pas commettre cette erreur, un logiciel de cartographie numérique comme Cartes & Données, via le module Données, est capable d’établir le taux de concordance entre les données et le fond de carte. Cartes & Données alerte également l’utilisateur en cas de doublons présents dans la base de données. C’est un bon moyen de préparer convenablement sa data et de garantir le succès de sa carte thématique.
Erreur n°4 : créer des classes de valeurs déséquilibrées – La boîte à outils de cartographie
La dernière grande erreur à éviter concerne la représentation des données relatives, comme par exemple les densités de population. La discrétisation est l’un des meilleurs moyens de représenter ce type de données. Elles sont regroupées sous forme de classes de valeurs. Un des écueils courants est de ne pas créer des classes de valeurs homogènes et bien distinctes. Pour aider l’utilisateur dans cette tâche, Cartes & Données mesure la valeur de l’indice TAI (Tabular Accuracy Index) aussi bien pour une discrétisation manuelle qu’automatique. En résumé, plus l’indicateur TAI est proche de 1 et plus la discrétisation sera réussie.
Exemple de discrétisation ratée
Erreur n°5 : méconnaître les règles de sémiologie graphique – La boîte à outils de cartographie
C’est certainement le point le plus important lorsque l’on réalise une carte thématique : le respect des règles de sémiologique graphique est primordial. Par exemple, il ne faut pas multiplier les éléments visuels comme les forêts, les villes, les réseaux autoroutiers, les infrastructures diverses… Il est conseillé de se concentrer totalement sur le thème de la carte – comme nous l’a dit – et d’intégrer une légende, un titre correspondant à la carte ou encore une date. Évitez de choisir un indicateur non pertinent ou de ne pas en publier du tout. Si vous optez pour une base de données externe comme la plateforme Data Gouv, choisissez une source de données fiable, qui ne sera pas contestable par le lecteur (comme celles de l’Autorité Régionale de Santé pour un Atlas Covid 19).
La multiplication des indicateurs complexifie la lecture de cette carte
Conclusion
Avec l’aide d’un logiciel de cartographie numérique comme Cartes & Données, il est simple de créer une carte thématique qui atteigne le but initialement prévu. Une carte est efficace si elle est lisible, convaincante et compréhensible. Mais pour cela, il faut éviter de reproduire les 5 écueils que nous venons de vous présenter. Les points déterminants lors de la création d’une carte sont les suivants : le choix et le traitement des données, la représentation des symboles et des indicateurs, les modes de représentation et le respect des règles de sémiologie graphique.
À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau
J’ai rejoint Articque en tant que rédacteur SEO afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.