François Pernelle
François Pernelle (C2RP) : « Articque Platform nous a amenés à accélérer la restructuration de nos bases de données »
Le C2RP CARIF-OREF est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 1997 dont la présidence est assurée en alternance par l’État et par la région Hauts-de-France (dans le cadre du contrat de Plan État-Région). Sa mission est de soutenir les politiques publiques en matière d’orientation, de formation et d’emploi. Afin de répondre de manière pertinente aux demandes des décideurs (partenaires institutionnels et collectivités locales, territoriales et régionales) et donc faciliter leurs prises de décision, le C2RP a choisi d’utiliser notre logiciel cartographique Articque Platform. Nous avons posé 5 questions à François Pernelle, responsable informatique du C2RP.
Les 5 questions posées à François Pernelle, responsable informatique du C2RP :
1. Quels étaient vos besoins en matière de cartographie statistique ?
2. Quelle est votre utilisation d’Articque Platform ?
3. Quelles fonctionnalités d’Articque Platform privilégiez-vous ?
4. À quelle(s) problématique(s) le logiciel Articque Platform répond-il ?
5. Si vous deviez résumer la solution Articque en 3 ou 4 items ?
1. Quels étaient vos besoins en matière de cartographie statistique ?
François Pernelle (C2RP) : « Nous désirions utiliser une solution transverse qui puisse répondre à un double besoin : celui du CARIF [1] qui souhaitait cartographier l’offre de formation (via la localisation statistique) et celui de l’OREF [2] qui demandait à disposer de cartes dynamiques sur lesquelles superposer un ensemble de couches statistiques (via l’affichage dynamique de chiffres), comme par exemple le nombre d’habitants ou les superficies territoriales… L’aspect convivial constituait également l’un des aspects prépondérants de notre recherche, à savoir le partage de cartes entre des experts, des explorateurs et des analystes. »
2. Quelle est votre utilisation d’Articque Platform ?
François Pernelle : « Il y a actuellement 7 ou 8 Atlas en cours de création : il s’agit de donner aux décideurs les moyens techniques et visuels de prendre la bonne décision. L’un des atouts d’Articque Platform est de s’adapter aux particularités administratives de la région Hauts-de-France dans le domaine de l’emploi : les zones d’emploi sont différentes des zones INSEE. Il existe donc un découpage des villes qui est différent et qui est conforme aux besoins d’emploi. Nous avons par exemple réalisé un Atlas qui indique la géolocalisation de toutes les formations et organismes centrés sur la robotique. C’est très pratique pour obtenir efficacement une vue instantanée et superposée.
Le C2RP possède 1 licence Administrateur, 2 licences Expert et 1 licence Collaborateur, sans oublier la licence Viewer qui donne un accès aux décideurs de l’État et de la région. À terme, l’objectif est de mettre en place des Atlas protégés qu’ils puissent partager entre eux. La demande de ces décideurs est variée : elle peut concerner la localisation des zones blanches d’emploi et de formation ou la mise en corrélation des chiffres de la démographie avec d’autres éléments statistiques (géolocalisation des bassins de vie et des zones économiques…). »
3. Quelles fonctionnalités d’Articque Platform privilégiez-vous ?
François Pernelle : « Avec l’élaboration imminente de nos Atlas, nous allons travailler principalement avec les modules Filtre et Regroupement présents dans le logiciel. Mais, ce que nous n’avions pas anticipé au départ, c’est que notre base de données devait être impeccable. Il y a tout un travail à faire sur ce point précis. Nous avons pris conscience lors de la formation pratique avec les experts d’Articque que notre base de données doit être structurée différemment pour créer convenablement des Atlas et des graphiques. »
4. À quelle(s) problématique(s) le logiciel Articque Platform vous a-t-il permis de répondre ?
François Pernelle : « La solution Articque répond à une problématique terrain. Elle s’adapte parfaitement à la réalité du terrain. Le logiciel couvre l’ensemble du territoire de la région Hauts-de-France et s’adapte aux spécificités locales. Les principaux atouts des Atlas et des Wizards sont sa simplicité et son dynamisme. Le logiciel est ergonomique et permet de réaliser des tâches de conception qui ne sont pas a priori facilement accessibles à des néophytes : il faut construire sa démarche et son raisonnement cartographique. Le but du C2RP est de répondre de manière la plus pertinente aux requêtes des décideurs, ce qui implique des réunions techniques, des cahiers des charges, une finalité explicitée. Les Atlas conçus avec Articque Platform répondent à tous ces paramètres.
Nous nous sommes rendu compte que nos bases de données n’étaient pas adaptées. C’est une réflexion qui était en cours en interne mais la solution Articque Platform nous a amenés à accélérer la restructuration de nos bases de données, notamment nos fichiers Excel. Nous avons requestionné nos pratiques et sensibilisé nos collègues des autres services : les données n’étaient pas uniformisées. Maintenant, nous façonnons vraiment nos Atlas par rapport à des données propres et adaptées. Ce qui est crucial pour la mise en forme de ces données sur le plan cartographique. »
5. Si vous deviez résumer la solution Articque en 3 ou 4 items ?
François Pernelle : « Je dirais adaptabilité, pertinence et convivialité. Ce qui rend le logiciel efficace auprès des différents métiers présents chez C2RP (que ce soit un chargé d’études statistiques ou un chargé de mission sur l’offre de formation). Les caractéristiques professionnelles sont différentes mais le logiciel reste toujours pertinent. Grâce à Articque Platform, ces métiers ont un terrain commun. J’apprécie que le logiciel ne soit pas fermé aux demandes des clients : il est possible de suggérer des modifications au service support d’Articque pour faire évoluer les versions et le produit. Le client est gagnant puisqu’il bénéficie de nouvelles fonctionnalités qu’il a lui-même demandées. »
À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau
J’ai rejoint Articque en tant que webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.