Carte des 10 km : utilisez notre Atlas interactif pour vous déplacer
Plus d’un an après le 1er confinement consécutif à l’épidémie de coronavirus (qui a fait presque 100 000 victimes en France), le Président de la République Emmanuel Macron a présenté de nouvelles restrictions sanitaires applicables à partir du samedi 3 avril 2021. L’un des points de ce plan concerne la distance que chaque citoyen(ne) français(e) pourra parcourir : les déplacements seront autorisés dans une limite de 10 km. Afin de préparer au mieux vos déplacements, Articque vous propose de tracer cette distance à vol d’oiseau grâce à notre logiciel Cartes & Données. Nous expliquons comment utiliser notre Atlas et comment extraire la liste des communes qui se trouvent au maximum à 10 km de vous.
Sommaire :
1ère étape : Accédez à notre carte des 10 km pour tracer votre distance à vol d’oiseau !
2ème étape : Déterminez la géolocalisation de votre point de départ sur la carte des 10 km
3ème étape : Tracez la distance à vol d’oiseau
4ème étape : Exportez la liste des communes situées à 10 km ou moins de chez vous
1ère étape : accédez à notre carte des 10 km pour tracer votre distance à vol d’oiseau
2ème étape : déterminez la géolocalisation de votre point de départ sur la carte des 10 km
Indiquez votre adresse postale de départ dans la barre de recherche puis validez la bonne suggestion qui apparaît en dessus du champs de saisie :
Il est également possible d’accéder automatiquement à votre géolocalisation en cliquant sur le bouton situé à côté de la barre de recherche (si ce n’est pas déjà fait, votre navigateur web vous demandera alors la permission d’enregistrer votre géolocalisation) :
Votre point de départ s’affiche alors sur notre Atlas :
3ème étape : tracez la distance à vol d’oiseau sur notre carte des 10 km
Pour tracer la distance à vol d’oiseau, sélectionnez d’abord le bouton « Sélection circulaire » dans la barre « Outils » verticale (située à droite de l’écran), représenté par l’image suivante :
Placez le curseur de la souris sur le point de départ puis maintenez le clic gauche jusqu’à obtenir un rayon de 10 km. C’est ce que l’on appelle la sélection par isochrone. Vous obtenez, après l’opération, un cercle qui correspond à votre distance à vol d’oiseau :
La distance à vol d’oiseau de 10 km est délimitée par une forme plus ou moins circulaire, qui comprend toutes les communes à 10 km (ou moins) de votre point de départ :
Important, si vous êtes satisfait(e) de l’opération, cliquez sur l’icône verte présente à droite dans la barre « Outils » puis passez à la 4ème étape (export des données) :
Si vous souhaitez recommencer l’opération, cliquez sur l’icône rouge présente à droite dans la barre « Outils » :
4ème étape : exportez la liste des communes situées à 10 km ou moins de chez vous
Afin d’exporter la liste des communes situées dans un rayon maximum de 10 km à vol d’oiseau, il suffit d’abord de cliquer sur l’onglet « Données » de couleur rouge placé en bas de page (onglet situé entre les onglets « Couches » et « Outils ») : la liste est alors générée (le traitement des données demande quelques secondes de patience). Une fois la liste créée, il est possible de l’enregistrer sous la forme d’un tableur en cliquant sur le bouton CSV (un exemple de fichier généré en cliquant sur ce lien). Ce fichier sera à ouvrir directement dans votre navigateur ou à télécharger sur votre ordinateur personnel (et à consulter avec le logiciel Excel notamment).