Publié le 12/04/2022 par Véronique Méliot | Mis à jour le : 14/06/2022 | 8 min de lecture
Sujets : Carte d'actualité, cartographie thématique, élection
Premier tour de la présidentielle 2022 : la carte interactive des résultats
Découvrez la carte interactive des résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 ! Taux d’abstention, candidat gagnant par territoire, résultats par candidat… Explorez les chiffres de cette élection dans l’espace, et découvrez notre analyse !
Retrouvez aussi notre Atlas des résultats du second tour.
Présidentielle 2022 : les votes par commune
Comment utiliser la carte interactive du premier tour de la présidentielle 2022 ?
Pour une meilleure lisibilité de la carte interactive, consultez-la de préférence sur un ordinateur ou une tablette.
Notre carte interactive du premier tour vous permet de consulter les résultats à 3 niveaux géographiques :
- Au niveau national, vous retrouverez les candidats qui ont fait le meilleur score dans chaque région, le taux d’abstention par région et les scores des candidats (nombre de votants et pourcentage) par région.
- Au niveau régional (double-cliquer sur une région) : le candidat en tête dans chaque département, et le pourcentage de voix obtenues par chaque candidat par département (nombre de voix et pourcentage visibles au survol).
- Au niveau départemental (double-cliquer sur un département) : le candidat arrivé en tête dans chaque commune. Cliquez sur une commune pour obtenir le détail des votes par candidat (en pourcentage). Vous verrez ainsi quel candidat a obtenu le plus de votes dans les communes qui vous intéressent.
Le premier tour des élections présidentielles 2022 s’est tenu dimanche 10 avril, avec en lice 12 candidats :
- Nathalie Arthaud pour le parti Lutte Ouvrière,
- Nicolas Dupont-Aignan, pour Debout La France (DLF),
- Anne Hidalgo, représentant le PS,
- Yannick Jadot, pour Europe-Ecologie Les Verts,
- Jean Lassalle, pour son parti Résistons !
- Marine Le Pen, pour le Rassemblement National,
- Emmanuel Macron, Président sortant, pour La République En Marche,
- Jean-Luc Mélenchon, pour La France Insoumise,
- Valérie Pécresse, représentant Les Républicains,
- Philippe Poutou, pour le Nouveau Parti Anticapitaliste,
- Fabien Roussel, du Parti Communiste,
- Eric Zemmour, pour son parti Reconquête.
En amont du premier tour, les sondages ont beaucoup fluctué, Eric Zemmour passant par exemple de 18% d’intentions de vote le 8 novembre 2021 à 9,5% le 4 avril. Marine Le Pen connaissait une évolution globalement inverse de celle de Zemmour, de 15% le 1 octobre à 23% le 4 avril. Emmanuel Macron est resté assez stable entre 23 et 26,5% le 4 avril. Il faut noter une montée spectaculaire jusqu’à 30,5% au moment du début de la guerre en Ukraine. Jean-Luc Mélenchon avait vu une belle progression de 10% courant novembre à 17% le 4 avril. Valérie Pécresse était montée à 17% dans les intentions de vote courant décembre, avant de redescendre à 9,5% début avril. Yannick Jadot, quant à lui, restait stable entre 9 et 5%. Les « petits » candidats ont toujours tourné entre 1 et 4%. A noter qu’Anne Hidalgo, maire de Paris représentant le parti Socialiste, a culminé à 7% d’intentions de vote dans les sondages début février, pour descendre ensuite régulièrement sous la barre des 3%. (Source : Opinion Way, Ipsos, Ifop-Fiducial – sondage Harris Interactive)
Quant à l’abstention, elle était annoncée comme historiquement haute pour ce premier tour des élections présidentielles 2022.
Au lendemain des élections, ces tendances se sont-elles confirmées ?
Présidentielle 2022 : des résultats surprenants avant le second tour
Les candidats qualifiés pour le second tour ne sont pas une surprise, et on retrouve le même ticket qu’en 2017 : Emmanuel Macron remporte 27,8% des voix, et Marine Le Pen 23,2%. En revanche, il faut noter une très forte poussée de Jean-Luc Mélenchon, qui se place en troisième position avec 22% : il talonne Marine Le Pen.
Il faut noter un effondrement catastrophique des deux partis « historiques », Les Républicains et le Parti Socialiste, qui remportent respectivement 4,8% et 1,8%, c’est-à-dire même pas assez pour le remboursement des frais de campagne des candidats (seuil fixé à 5%).
A noter que les scores d’Eric Zemmour sont très en-deçà des prévisions, avec 7,1%.
Jean Lassalle, considéré comme un petit candidat, fait un score très honorable de 3,1%, soit bien plus que la candidate socialiste.
Mais outre ces résultats généraux, il est intéressant d’étudier la géographie des résultats de ce premier tour des présidentielles 2022, avec un focus particulier sur l’abstention.
Résultats de la présidentielle 2022 : une forte abstention au premier tour
C’était annoncé : l’abstention a été forte pour ce premier tour des présidentielles : avec 26,3%, on est très au-delà des 20% et 22% des élections 2012 et 2017. En revanche, on ne bat pas le record d’abstention enregistré aux présidentielles 2002, où 28,4% des électeurs avaient boudé les urnes au premier tour.
C’est en Corse et dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer que l’abstention est la plus massive, avec des scores supérieurs à 30% (de la Corse avec 37,3% à la Nouvelle Calédonie, avec 66,6%).
En métropole, une région se détache avec 26,9% d’abstention : les Hauts-de-France. Le Grand Est et Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont dans la moyenne nationale, avec environ 26%. A l’inverse, la Bretagne est la région qui a le plus voté, avec seulement 21,2% d’abstention.
En cliquant sur une région, vous pouvez afficher pour plus d’informations le revenu net horaire moyen des habitants, ainsi que leur répartition par catégorie socio-professionnelle.
Une France coupée en trois pour le premier tour de la présidentielle 2022
La carte des résultats par région fait ressortir un découpage tripartite de la France métropolitaine : la région parisienne reste à part, à majorité mélenchonniste. Emmanuel Macron remporte le plus de régions, avec tout le front maritime ouest de la France, plus le Centre-Val de Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Marine Le Pen, elle, remporte l’Est et le Sud, ainsi que la Corse.
Les DOM-TOM sont à majorité pour Jean-Luc Mélenchon, avec des scores très importants (jusqu’à 56,2% en Guadeloupe). Emmanuel Macron remporte cependant Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie, et Marine Le Pen la Mayotte.
C’est une analyse à première vue, mais il est aussi intéressant d’aller voir au niveau des résultats communaux : on observe alors par exemple une forte poussée de Jean-Luc Mélenchon autour de la Méditerranée, dans le sud-est et l’est des Pyrénées. On peut aussi voir l’influence locale de Jean Lassalle, qui remporte de nombreuses communes dans le sud-ouest Pyrénéen. A l’inverse, Marine Le Pen obtient très peu de communes dans les départements bretons et des Pays de Loire.
Comparaison des résultats du premier tour cette présidentielle avec les résultats du premier tour de la présidentielle 2017
En 2017, nous avions réalisé des cartes des résultats du premier tour de la présidentielle. Si nous revenons sur ces cartes aujourd’hui, quelles ressemblances et évolutions pouvons-nous remarquer ?
Tout d’abord, au niveau de l’abstention, nous disposons des chiffres par département pour 2017. Quelques éléments sautent aux yeux : l’abstention était déjà basse en Bretagne et au nord de la Normandie, et au contraire très élevée dans les territoires d’outre-mer.
Lors des élections de 2017, quatre candidats étaient arrivés en tête dans les différentes régions lors du premier tour : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon.
Dans ces victoires par région, on repère des continuités certaines : Marine Le Pen remportait déjà en 2017 les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Occitanie, la région PACA et la Corse. En 2022, elle récupère Mayotte, remportée en 2017 par François Fillon.
Cependant, en 2022, elle perd deux régions au profit d’Emmanuel Macron : la Normandie et le Centre-Val de Loire.
Quant à Jean-Luc Mélenchon, il remporte en 2022 un territoire d’Outre-Mer de plus qu’en 2017 avec la Guadeloupe. Mais surtout, il arrive en première place en Ile-de-France (à une marge très courte devant Emmanuel Macron : 30,24% contre 30,19%).
Un vote différencié selon la taille des communes
Marine Le Pen est la candidate qui arrive en tête dans le plus grand nombre de communes, avec presque 20 000 communes. Emmanuel Macron, lui, remporte 11 228 communes, et Jean-Luc Mélenchon 2 771 communes.
Si on met ces résultats en rapport avec le pourcentage de voix obtenues, il est clair que c’est la France rurale et des petites communes qui a voté Marine Le Pen. A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon a rassemblé dans les grandes et moyennes métropoles. Par exemple, il remporte Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, le Havre, Rouen… Emmanuel Macron remporte Paris, Bordeaux et Lyon (talonné par Mélenchon).
En région parisienne, bien que Paris reste macroniste, Jean-Luc Mélenchon lui dispute une bonne partie de la couronne (avec quasiment toute la Seine-Saint-Denis).
A propos de l’auteur : Véronique MÉLIOT
J’ai rejoint Articque en 2017 pour créer des contenus web sur la cartographie et ses nombreuses applications métier, dans tous les domaines d’activité.