Publié le 26/04/2022 par Camille Chiaradia | Mis à jour le : 10/05/2022 | 5 min de lecture
Sujets : Carte d'actualité, cartographie thématique, élection
Carte interactive de la présidentielle 2022 : les résultats du second tour
Le 24 avril 2022, Emmanuel Macron, le président sortant, a remporté l’élection présidentielle avec 58,54% des suffrages, face à la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen, qui récolte 41,46% des suffrages (sources : Ministère de l’Intérieur).
Découvrez sur notre carte interactive du second tour de la présidentielle 2022, le taux d’abstention et les résultats des votes au niveau des régions, des départements et des communes.
La cartographie permet de révéler la répartition territoriale des votes : les grandes agglomérations ont clairement choisi Emmanuel Macron, même dans les Hauts-de-France où Marine Le Pen est pourtant arrivée en tête. Elle remporte effectivement des villes telles que Calais, Boulogne-sur-Mer et Lens, mais Emmanuel Macron gagne largement dans toute l’agglomération lilloise, ce qui lui donne un avantage conséquent en nombre de voix (mais ne lui permet néanmoins pas de gagner la région).
Source : Ministère de l’Intérieur
En Ile-de-France (région la plus peuplée de France avec plus de 12 millions d’habitants), le constat est le même. Emmanuel Macron remporte les grandes villes (dont Paris à 85,1%). Si on regarde par exemple les résultats à la commune du département de Seine-et-Marne, il arrive en tête dans toute la partie ouest qui concentre le plus de votants, et notamment dans les villes de Chelles, Meaux, Melun….
Source : Ministère de l’Intérieur
Tout d’abord, il faut noter que l’abstention a augmenté entre le premier et le second tour (de 26,31% à 28,01%). Ce score très élevé s’approche du record d’abstention de 31,1% observé au second tour des présidentielles de 1969 (élection de Georges Pompidou qui a suivi la démission du Général de Gaulle après la victoire du « non » au référendum sur la réforme du Sénat et la régionalisation).
De plus, on constate que l’abstention est en constante augmentation au premier et au second tour depuis les présidentielles de 2007. Ces taux très importants sont à mettre en relation avec le désintérêt croissant des français pour les enjeux politiques et les candidats.
Dans notre carte interactive des résultats du premier tour de la présidentielle 2022, nous avions représenté le taux d’abstention par région. Comparons-la maintenant avec la carte du second tour :
Source : Ministère de l’Intérieur
Source : Ministère de l’Intérieur
La Bretagne est dans les deux cas le bon élève de la France avec 21,2% d’abstention au premier tour, et 22,1% au second, très inférieure à la moyenne nationale.
Les territoires les plus abstentionnistes au premier tour (DOM-TOM et Corse) ont continué sur la même lancée au second tour. En revanche, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Ile-de-France ont vu leur taux d’abstention augmenter pour atteindre respectivement 28,5% et 28,8%.
Au-delà des chiffres bruts, il est intéressant de regarder l’évolution du taux d’abstention entre les deux tours. Si les DOM-TOM restent les territoires les plus abstentionnistes, on constate néanmoins une baisse conséquente, atteignant même -5,8 points à La Réunion.
La France métropolitaine est coupée en deux : une petite partie nord et ouest a maintenu son taux d’abstention, alors que dans le reste de la France il a augmenté (presque 5 points d’augmentation de l’abstention en Ile-de-France).
Analyse du report de voix des électeurs de J.L Mélenchon département par département
La consigne donnée par Jean-Luc Mélenchon au soir du premier tour était claire : « Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen ». Fort de près de 22 % des voix au premier tour (soit plus de 7,6 millions de votants), il a enjoint ses électeurs à faire leur choix entre : voter Emmanuel Macron, voter blanc ou nul, ou s’abstenir.
Selon le sondage Ipsos-Sopra commandé par Public Sénat le 24 avril 2022, 42% de ses électeurs se sont reportés sur Emmanuel Macron.
Regardons maintenant de plus près les résultats des départements où Jean-Luc Mélenchon était en tête au premier tour de la présidentielle 2022. Ils sont cohérents par rapport au sondage Ipsos-Sopra : les votes se sont massivement reportés sur Emmanuel Macron.
- Ariège (09) : 19,7% des voix pour J.L Mélenchon au premier tour, 51,1% E Macron au second tour,
- Seine-et-Marne (77) : 25% pour J.L Mélenchon au premier tour, 57% pour Macron au second tour,
- Essonne (91) : 27,7% pour Mélenchon au premier tour, E Macron obtient 65,4% des voix au second tour,
- Seine-Saint-Denis (93) : 20,3% pour J.L Mélenchon au premier tour. E Macron obtient 73,7% des suffrages au second tour,
- Val-de-Marne (94) : 29,1% pour Mélenchon au premier tour, Macron obtient 74,5% des voix au second tour,
- Le Val-d’Oise (95) : 26,1% des suffrages pour Mélenchon au premier tour, 66,1% pour Macron au second tour,
On observe un revirement de situation dans une grande partie des DOM-TOM qui, après avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon, se sont tournés vers Marine Le Pen au second tour : c’est le cas de Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, et l’île de La Réunion. A noter dans ces territoires : l’abstention, massive au premier tour, a reculé au second. On peut donc en conclure que ces votes, passant d’un extrême à l’autre, expriment une forte contestation, et non une adhésion aux idées d’un parti politique.
Source : Ministère de l’Intérieur
Source : Ministère de l’Intérieur
A propos de l’auteur : Camille Chiaradia
Geek du webmarketing @Articque depuis 2016. Mes missions : informer nos clients de toutes les nouveautés de Cartes & Données et éclairer les internautes à la recherche de solutions d’aide à la décision.