Publié le 20/10/2020 par Véronique Méliot | Mis à jour le : 08/04/2024 | 9 min de lecture
Sujets : BTP, Calcul distance, Empreinte carbone, Implantation, Pilotage commercial, RSE
La cartographie au service des entreprises de construction : quand la carte révolutionne le BTP
La cartographie vous paraît bien éloignée des préoccupations des entreprises de construction ? Pourtant, les acteurs du BTP, du directeur commercial au conducteur de travaux, en passant par le responsable du parc matériel, sont confrontés dans le cadre de leur activité à de nombreux enjeux liés à la dimension géographique. Sectorisation, gestion des chantiers et des fournisseurs, distances routières, coûts de transports… Représenter tous ces éléments sur une carte permet d’y voir plus clair dans de nombreuses situations et d’optimiser de nombreux aspects de l’activité du BTP. Suivez le guide pour un panorama des applications de la cartographie au secteur de la construction !
Sommaire :
La carte au service de la performance commerciale des entreprises de construction
Planifier et suivre les chantiers grâce à la carte
La carte au service de l’optimisation du maillage des entreprises de construction
Entreprises de construction : pilotez votre production par la cartographie
Optimiser les ressources humaines des entreprises de construction
RSE et entreprises de construction : la carte au service du développement durable
Conclusion
La carte au service de la performance commerciale des entreprises de construction
L’analyse cartographique a de nombreuses applications pour le BTP en termes de pilotage et d’optimisation de la performance commerciale. Elle peut par exemple être utilisée comme tableau de bord commercial pour :
Suivre la performance des commerciaux
Il repère les endroits où les objectifs ne sont pas atteints, zoome sur les secteurs pour analyser la situation en visualisant les chantiers, les concurrents, les fournisseurs à une maille géographique fine. Il décèle de nouvelles opportunités d’affaires et aide ses commerciaux à concentrer leurs efforts de prospection au bon endroit.
Découvrez un exemple d’application cartographique interactive de pilotage commercial et de suivi des chantiers pour le BTP.
Suivre la performance des produits
Il peut également surveiller la performance des produits vendus selon le lieu pour adapter son portefeuille aux particularités observées sur le terrain.
Optimiser l’organisation commerciale
Une meilleure vision des potentiels sur le terrain est indispensable pour repérer quand il est nécessaire de revoir sa sectorisation commerciale pour équilibrer le portefeuille prospects/clients tout en conservant des secteurs à taille humaine pour réduire les temps de déplacement.
Intégrer les coûts de transports aux devis commerciaux
Prendre en charge les distances routières dans le calcul des devis permet de prendre en compte de manière fine les coûts de transports pour permettre aux commerciaux d’affiner leurs devis et de repérer des avantages compétitifs. C’est ce que fait Colas grâce aux solutions Articque :
« L’outil développé par Articque calcule la distance routière et le temps de trajet entre les carrières (COLAS et concurrents), les chantiers et les clients. Cela permet aux commerciaux de calculer le coût exact du transport, de le comparer avec le prix de transport proposé par les concurrents afin de trouver un avantage compétitif. » Dominique Billon, Directeur Carrières et Matériaux à Colas Centre-Ouest.
Planifier et suivre les chantiers grâce à la carte
La carte permet de prendre en compte tous les éléments spatiaux qui entrent en ligne de compte pour la planification d’un chantier. Elle permet :
- de localiser et de choisir les fournisseurs les plus proches pour réduire les coûts,
- de suivre les flux de marchandises et de matières premières,
- de planifier les interventions en tenant compte des distances routières,
- de calculer au plus proche les coûts de transport selon les distances
- …
En amont des chantiers, une carte interactive peut permettre au commercial et au chef des travaux de mieux estimer les conditions du chantier sans se rendre sur place, par exemple dans le cas d’un appel d’offre. Lorsqu’on localise le chantier, on peut en effet le visualiser sur un fond de carte en vue satellite, ou intégrer un lien Streetview dans une fiche au clic. Cela permet à l’utilisateur de se renseigner sur l’environnement du chantier : urbain ou rural, présence de lignes à haute tension, localisation du transformateur électrique le plus proche pour évaluer le budget de l’installation électrique… Il peut ainsi se promener virtuellement là où se trouvera le chantier pour prendre note de tous les éléments qui vont influer sur son déroulement et sur ses coûts.
La carte interactive permet également de suivre les chantiers en cours : on visualise les chantiers et accède directement aux informations principales dans des infobulles et fiches au clic. Ainsi, on suit en temps réel l’avancement et les coûts des chantiers.
La carte au service de l’optimisation du maillage des entreprises de construction
Au-delà de la performance commerciale, la carte est indispensable dans le domaine du BTP pour des problématiques d’optimisation du maillage : il faut que l’accès au chantier des équipes et des machines de chantier soit facile, tout en rationalisant les coûts.
En effet, la rentabilité du chantier (et de l’entreprise, par extension) dépend en grande partie de la bonne gestion du parc matériel : il s’agit d’envoyer les engins de chantier au bon endroit, au bon moment, en optimisant leur répartition et en minimisant les coûts de déplacement. En effet, les engins de chantier coûtent cher, et les déplacer vers les chantiers aussi, ce qui influe sur la rentabilité de ceux-ci.
La carte permet de représenter des temps de trajet à 1h, 2h ou 3h autour d’un point logistique pour s’assurer que tous les chantiers sont couverts avec le moins de kilomètres parcourus possibles. Elle permet également de rationaliser le nombre des ateliers et des parcs matériel en repérant si certains se cannibalisent entre eux. Si c’est le cas, on peut l’utiliser pour trouver le meilleur emplacement pour garder une seule localisation grâce à une étude d’implantation. On garde ainsi les implantations strictement nécessaires.
Grâce à la cartographie, on garantit ainsi une réduction des frais de déplacement et de fonctionnement tout en garantissant la disponibilité des machines au bon endroit, au bon moment.
Entreprises de construction : pilotez votre production par la cartographie
Savoir exactement où sont les goulots d’étranglement dans votre process de production : une perspective alléchante ? C’est possible grâce au Mapping of Things : une application originale de la cartographie à vos données de production !
Vous pilotez votre usine en représentant les données de chaque étape de production : ordres de fabrication, approvisionnement par vos fournisseurs, temps de production, nombre de pièces produites, transferts, visualisation des stocks… Visualiser chacun de ces éléments vous permet de repérer les ralentissements dans le process de production, afin d’aller voir de plus près ce qui bloque et d’optimiser la chaîne de production. Le résultat : une meilleure efficacité, et une meilleure rentabilité.
Une autre application de ce Mapping of Things pour l’industrie ? Une visualisation des accidents à chaque poste d’une usine ou d’un chantier pour repérer où il est urgent d’agir pour réduire le nombre d’incidents de production et minimiser les pertes liées.
Optimiser les ressources humaines des entreprises de construction
De même que pour l’optimisation du maillage, la carte permet aux entreprises du BTP d’optimiser leurs ressources humaines en les représentant sur le terrain pour voir à quel endroit il est nécessaire d’agir, que ce soit au niveau de la France ou à l’international, comme dans cet Atlas européen des ressources humaines.
Il peut être nécessaire de recruter davantage d’ouvriers, sur des postes spécialisés, pour répondre à des demandes fortes de chantiers dans une zone en particulier, ou de faire bouger les salariés d’une zone à une autre pour optimiser l’organisation des chantiers et rationaliser les coûts.
Ainsi, le Crédit Agricole Anjou Maine gagne 18 jours-hommes par an grâce à une application cartographique qui lui permet de visualiser :
- Les besoins en compétences spécifiques (postes vacants) selon les endroits,
- Les candidats internes qui correspondraient à ces postes, avec un système performant de filtres permettant de repérer les meilleurs candidats : distance, poste actuel, type de contrat…
Ce type d’application est parfaitement transposable pour les ressources humaines des entreprises de construction : on visualise les besoins en compétences et on filtre les ressources disponibles (intérimaires…) selon le phasage des chantiers et la date prévisionnelle de réalisation, afin de prévoir des transferts entre les équipes au bon moment. On dispose ainsi des bonnes compétences métier sur les bons chantiers.
Les ressources humaines peuvent également utiliser la cartographie pour visualiser selon les zones :
- Les besoins en recrutement: en affichant l’âge des salariés et les départs en retraite prévus, ce qui permet d’anticiper et de faciliter la transition des équipes,
- Les besoins en formation dans le cadre de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) : la carte permet d’optimiser l’organisation et la localisation des formations pour satisfaire les besoins des salariés.
Enfin, la cartographie interactive permet de prendre en compte les distances kilométriques dans l’organisation des déplacements des salariés… Ce qui est intéressant pour optimiser les coûts de l’entreprise, mais aussi pour calculer son empreinte carbone !
Découvrez tous les apports de la cartographie pour les ressources humaines.
RSE et entreprises de construction : la carte au service du développement durable
Les entreprises de BTP ont désormais des préoccupations en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et notamment de réduction d’empreinte carbone.
Cela passe d’abord par exemple par la création de routes bas carbone grâce à plusieurs initiatives :
- la réduction des distances de déplacement des machines de chantier,
- l’utilisation de matériaux écologiques et bas carbone,
- l’identification de fournisseurs proches pour privilégier des sources d’approvisionnement locales et des circuits courts,
- …
La cartographie permet d’intégrer la dimension spatiale à la gestion des chantiers pour contribuer à la réduction de leur empreinte carbone. Mais elle est aussi un excellent outil de communication sur ce sujet, tant en interne qu’auprès du grand public.
Une entreprise peut ainsi mettre en avant sur son site web une carte interactive de ses chantiers bas carbone pour communiquer sur ses initiatives de réduction de l’impact environnemental. Des fiches au clic et infobulles peuvent donner des explications sur les initiatives et donner à voir les chantiers par l’intégration d’images. La carte sert ainsi de vitrine à ces initiatives, mais aussi, par exemple, aux travaux de renouvellement ou de maintenance des routes.
Conclusion
La carte a de nombreuses applications pour booster la performance et optimiser l’organisation des entreprises de la construction : en effet, leurs activités ont un ancrage spatial important qui influe sur le coût des chantiers et les devis des commerciaux.
Optimisation de la force de vente, des implantations, baisse des coûts des chantiers, réduction de l’empreinte carbone : autant de conséquences d’une utilisation judicieuse de la carte pour l’entreprises de la construction.
À propos de l’auteur : Véronique Méliot
J’ai rejoint Articque en 2017 pour créer des contenus web sur la cartographie et ses nombreuses applications métier, dans tous les domaines d’activité.