La CCI de Corse enrichit ses études avec le géodécisionnel
Depuis le 1er janvier 2020, les deux chambres de commerce et d’industrie départementales se sont rassemblées au sein d’une seule entité, une CCI régionale, la CCI de Corse. Cette nouvelle structure a pour mission de créer de la croissance, faire progresser l’offre touristique et gérer des infrastructures de transports.
CCI de Corse et Articque : une collaboration ancienne et durable
Articque collaborait avant la fusion avec la CCI de Haute Corse. Elle l’a ensuite accompagnée lors de la fusion avec la CCI d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud. La CCI de Corse s’est équipée de la solution Articque Platform hébergée sur un serveur dédié. Les équipes Articque ont collaboré avec la DSI de la CCI pour mettre en place en amont les connexions nécessaires pour travailler directement sur l’ensemble des bases de données, en particulier celles des entreprises.
En plus de la DSI, Articque collabore avec le Fichier Consulaire qui s’occupe de la base de données des entreprises du territoire et avec le service Etudes et Intelligence Territoriale (Direction des Entreprises et Territoires), dirigé par Nicole Spinosi. Dans ces 2 services, Articque Platform est utilisée pour construire des observatoires mais aussi pour produire des cartographies et graphiques illustrant des rapports internes ou externes.
Enfin, la solution déployée permet de créer des masques métier (Wizard) pour qu’en quelques clics, une personne qui ne maitrise pas la solution puisse générer directement son étude (représentation, analyse ou simulation) sans avoir à intervenir sur l’organigramme (workflow) au cœur des solutions Articque.
L’installation et l’utilisation d’Articque Platform ont grandement amélioré la production des cartographies, la représentation des phénomènes et la vulgarisation des informations. Nicole Spinosi explique qu’avant, il y avait une solution de SIG, mais elle nécessitait une approche lourde et technique et a été peu à peu abandonnée. Madame Spinosi devait donc, pour ses études, positionner à la main des formes de couleurs différentes pour produire des cartographies.
Le service Etudes et Intelligence Territoriale de la CCI de Corse illustre ses études avec des cartes pour faire ressortir des phénomènes invisibles
Le service de Nicole Spinosi produit entre autres des études économiques sur des thèmes transversaux (en particulier transition écologique ou RH) et accompagne les entreprises du territoire sur la RSE. Depuis la promulgation de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), Nicole Spinosi reçoit de nombreuses demandes d’accompagnement de collectivités locales ou communautés de communes qui ont récupéré la compétence économique auparavant dans les prérogatives des seules communes.
Elle leur produit donc des études sur des sujets divers, souvent autour de la transition écologique, des programmes d’alimentation territoriale ou du commerce local (contrairement à d’autres CCI, la CCI de Corse ne propose pas de prestations de services tarifées).
Le premier travail, pour Nicole Spinosi, est de bâtir un fichier Excel en s’interrogeant sur ce qui doit être représenté pour répondre à la demande. Les cartes produites avec Articque Platform donnent de la pertinence à l’analyse.