La CCI Touraine se sert de Cartes & Données Online pour dresser un bilan visuel et percutant de ses actions sur le terrain
Les Chambres de Commerce et d’Industrie représentent le premier réseau public économique de proximité. Au service des entreprises d’un territoire, leur rôle est de fédérer les énergies et les talents pour booster le développement économique.
Le réseau des CCI mène des actions selon 3 grands axes stratégiques :
- faire de la France un pays d’entrepreneurs forts et engagés ;
- agir pour des territoires intelligents, agiles et durables au service de l’économie ;
- être réseau pour inspirer et performer.
Cette trajectoire stratégique est mise en œuvre à travers un portefeuille de plus de 70 projets, dont 8 projets Totem, prioritaires et engageants pour toutes les CCI.
Il existe dans le 3ᵉ axe stratégique le projet Totem Data, en accord avec la création d’une cellule DATA à la CCI TOURAINE.
Laure Berthelemy est chargée d’études à la CCI Touraine. Elle travaillait auparavant à l’Observatoire d’Économie et des Territoires de la Touraine (OE2T), fermé en 2017. Laure travaille actuellement à la création de la cellule Data de la CCI pour rendre celle-ci légitime en tant que productrice de données économiques.
La CCI Touraine et Articque : une collaboration boostée par la proximité géographique.
Laure Berthelemy est arrivée à la CCI TOURAINE en amenant avec elle les bases de données qu’elle utilisait à l’OE2T. Elle a effectué un inventaire de toutes les données disponibles au niveau de la CCI Touraine pour constituer des bases Excel cohérentes utilisables notamment pour travailler sur les problématiques du commerce.
La mise en place de la cellule Data au sein de la CCI Touraine a été renforcée par le lancement du Totem Data au niveau national.
Laure Berthelemy n’a pas repris l’outil cartographique utilisé précédemment à la CCI Touraine (MapInfo). Elle a donc cherché un nouvel outil pour traiter les données et produire des analyses cartographiques. La proximité géographique entre la CCI Touraine et Articque a été un argument en faveur de leur collaboration, d’autant plus que la CCI avait des besoins en la matière et que Laure Berthelemy était très intéressée par la solution Cartes & Données Online.
Elle est ravie de la formation dispensée par Articque, surtout parce qu’elle a pu travailler directement sur ses propres données. Tout lui paraissait a priori beaucoup plus compliqué qu’en réalité, mais elle s’est aperçue que faire une carte avec Cartes & et Données Online est très accessible. Et comme elle a pu discuter de son projet d’analyse en formation, elle a avancé plus rapidement ensuite.