Publié le 24/11/2022 par Nathalie Strauch | Mis à jour le : 18/04/2024 | 5 min de lecture
Sujets : État local de marché, Géodécisionnel, Géomarketing, Implantation, Zone de chalandise
Bien choisir son logiciel géomarketing
Le géomarketing est clairement stratégique pour toutes les entreprises, associations ou administrations publiques qui ont des préoccupations d’implantations sur un territoire, qu’il s’agisse de points de vente, d’agences, de points de services ou de zones de livraisons. Ce vocable regroupe des notions telles que l’approfondissement de la connaissance clients, la définition des zones de chalandise et du potentiel économique d’un territoire, l’amélioration de la performance commerciale, ou encore l’optimisation du maillage réseau. C’est dire l’importance qui doit être donnée au choix d’un logiciel géomarketing !
Avec un logiciel géomarketing performant, on peut analyser les caractéristiques spatiales de son secteur d’activité, pour savoir où sont les clients, les prospects, avec leurs spécificités, quel chiffre d’affaires est réalisé par zone et quel développement peut y être envisagé. Bien menées, les études géomarketing sont donc un excellent moyen de faire parler l’existant : on identifie zones blanches et zones à fort potentiel, l’implantation de la concurrence, on définit la zone de chalandise de chaque point de vente/agence, et dans le cas de franchises, on élabore un état local de marché indispensable pour l’implantation d’un nouveau franchisé.
Les études géomarketing permettent donc d’analyser les ventes et les résultats en tenant compte de la réalité géographique pour s’adapter constamment au marché, à la clientèle, pour optimiser, selon des critères rationnels, les implantations d’agences sur le territoire et mener des communications adaptées.
Pour réaliser des études géomarketing, il est possible de se tourner vers un prestataire extérieur, équipé d’un bon logiciel géomarketing. C’est la garantie de profiter d’un accompagnement complet, de bénéficier des connaissances métier affutées d’un spécialiste qui livrera des études géomarketing clé en main. On peut aussi choisir un logiciel géomarketing et mener les études en interne. Beaucoup moins coûteuse, cette solution garantit rapidité, confidentialité des données et autonomie. Elle est idéale pour initier facilement de nouvelles études et ainsi s’adapter en permanence au terrain.
Enfin, il y a la solution proposée par certains fournisseurs de logiciels géomarketing (comme Articque) : outre l’installation de la solution proprement dite, ils réalisent pour leurs clients des applications prêtes à l’emploi ; les études géomarketing sont ensuite menées en interne et en libre-service.
Les indispensables d’un bon logiciel géomarketing
Etre pensé pour les métiers
Le logiciel doit tenir compte des spécificités des métiers et ne peut être réservé aux seuls spécialistes. Il doit donc être rapide à déployer, aisé à utiliser pour mener rapidement études géomarketing, analyses de zones de chalandise ou encore adapter la communication.
Un bon logiciel géomarketing sous-entend « agilité ». Avec un marché en mouvement perpétuel, la stratégie de l’entreprise doit constamment s’adapter ; il faut donc pouvoir refaire ses études géomarketing sans tout recommencer au début, l’idéal étant d’automatiser les plus courantes.
Enfin, il faut pouvoir tester ses hypothèses pour choisir la meilleure solution. Dans le cas d’une nouvelle agence par exemple, on peut, en fonction des implantations envisagées, calculer la zone de chalandise, visualiser clientèle et concurrence ou encore une possible cannibalisation.
Intégrer des algorithmes puissants
Les études géomarketing nécessitent de prendre en compte de nombreuses contraintes géographiques et temporelles, comme l’accessibilité routière, le temps d’accès suivant différents modes (transports en commun, voiture, à pied), l’installation de nouveaux concurrents, …
Le logiciel géomarketing doit donc intégrer de puissants algorithmes tels que :
- géocodage,
- isochrone pour définir l’accessibilité des implantations en fonction d’un temps d’accès donné,
- mesure de distances routières pour analyser les accès d’un site suivant différents modes de transport,
- barycentre pondéré pour calculer une implantation optimale.
On peut ainsi définir des zones de chalandise précises, voir les recoupements et donc la cannibalisation pour proposer des zones d’exclusivité. Les études géomarketing permettent aussi d’identifier les zones blanches, de calculer des potentiels par zone géographique pour déterminer celles avec une forte présence de la cible, peu de concurrence et une accessibilité routière importante (notamment dans le cas d’un état local de marché).
Offrir des possibilités variées de restitution
Les logiciels géomarketing intégrant la cartographie pour des raisons de visibilité et de compréhension, la restitution des études comporte donc des cartes. Elles peuvent être statiques pour illustrer des rapports.
Mais si on veut partager les résultats d’études géomarketing avec des collaborateurs, l’idéal est de le faire sous forme de cartes dynamiques et interactives, parfaites pour zoomer sur un territoire, choisir d’afficher certains critères et pas d’autres, ….
Certains logiciels offrent aussi la possibilité de réaliser des applications géomarketing utilisables sur le terrain par un collaborateur non formé au logiciel proprement dit mais qui suivra pas à pas ce que l’application lui demande et réalisera ainsi son étude géomarketing sur mesure. Il pourra ensuite éditer un rapport contenant les données et les cartes (très utile notamment dans le cas d’un état local de marché).
Conclusion
On l’a vu ; le géomarketing, s’il est stratégique, nécessite de faire des études très régulièrement, pour tenir compte des évolutions des marchés et des nombreuses contraintes liées à l’activité. Le choix d’un logiciel géomarketing est donc primordial pour espérer des retours sur investissements importants. Les solutions Articque sont particulièrement adaptées : pensées pour les métiers, elles sont idéales pour tester des hypothèses et optimiser des analyses sous contrainte et permettent la création d’applications sur mesure.