Le CHU de Saint-Etienne utilise Cartes et Données Online pour analyser géographiquement les données de santé
L’hôpital de Saint-Etienne a le titre de CHU depuis 1972 ; il peut donc faire recherche et enseignement. Son budget annuel est de 700 millions d’euros et il emploie environ 8 000 personnes, étudiants compris. Chaque année, il comptabilise 180 000 séjours et séances (chimiothérapies, …) et 500 000 consultations pour 2 000 lits et places (hôpital de jour). On y pratique médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, soins de suite et réadaptation et soins longue durée.
Paul Vercherin est médecin de Santé Publique et de Médecine Sociale. Il est fier de la dénomination « Médecine Sociale » de son titre, pourtant plus usitée. Il travaille dans le service de Santé Publique et d’Information Médicale au CHU de Saint-Etienne, appelé Département d’information Médicale (DIM) dans la majorité des hôpitaux. Il s’intéresse à la cartographie hospitalière et fait, avec Cartes & Données Online, des analyses pour son CHU.
L’importance de traiter des données de qualité et exemptes d’erreur
Paul Vercherin porte une attention particulière à la qualité des données qui lui servent à traiter l’information géographique pour le CHU de Saint-Etienne.
Il utilise des données de différentes sources :
- Données nationales prêtes à l’emploi de l’Agence Technique de l’information sur l’Hospitalisation (ATIH). Les données sont anonymiséesmais rapportées à un établissement de soins.
- Données hospitalières recueillies au sein du CHU de Saint-Etienne pour la médecine, la chirurgie, l’obstétrique, les soins de suite et de réadaptation et la psychiatrie. Les données PMSI proviennent des dossiers des patients préalablement codés selon la classification internationale des maladies (CIM-10) et des actes médicaux (CCAM).
Toutes ces données sont analysées géographiquement pour le CHU de Saint-Etienne, qui appartient avec d’autres établissements publics (dont celui d’Annonay en Ardèche) à un Groupement Hospitalier de Territoires (GHT).