Communiqué de presse
A Fondettes, le 05 octobre 2022
Le CRCDC Nouvelle-Aquitaine fait le choix du géodécisionnel pour valoriser ses données et faciliter la communication d’informations
A l’occasion de l’édition 2022 de la journée du géodécisionnel organisée par Articque, Mathilde Belgodère, Biostatisticienne et Attachée de Recherche Clinique du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) de la Nouvelle-Aquitaine, a témoigné des apports des solutions géodécisionnelles d’Articque pour son métier.
La nouvelle édition de la journée du géodécisionnel organisée par Articque a permis d’inaugurer un nouveau format d’intervention : une table ronde rassemblant des usagers des solutions Articque issus de différentes organisations, telles que La Banque Postale, l’OPCO 2i, la Mission locale de la Saintonge et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) de la Nouvelle-Aquitaine. Ces professionnels du secteur public se sont réunis pour discuter des enjeux de la data et de la connaissance du territoire pour améliorer l’action publique.
Lors de son intervention, Mathilde Belgodère, Biostatisticienne du CRCDC Nouvelle-Aquitaine, décrit ses usages du géodécisionnel autour de la communication de données à des interlocuteurs variés intéressés par différentes problématiques :
« C’est essentiel pour notre service communication, parce que si on donnait toute l’information sous forme de tableaux à la presse (pour donner les taux de participation aux dépistages, etc.), visuellement cela n’indique rien, alors qu’avec une carte, avec des couleurs ça saute au visage tout de suite. »
Elle explique également utiliser la cartographie pour analyser la démographie médicale et le taux de participation au dépistage en Nouvelle-Aquitaine :
« La cartographie nous sert beaucoup à identifier quel sont les problèmes [expliquant un faible taux de dépistage sur une commune], et avec les données disponibles, on peut identifier le nombre de médecins par habitant, les délais médicaux pour avoir des rendez-vous, faire un suivi des personnes dépistées, etc. »
Table ronde réunissant, de gauche à droite, Matthias Brischoux (Articque), Philippe Baeteman (La Banque Postale), Sourour Ben Hadj Youssef (OPCO 2i), Mathilde Belgodère (CRCDC Nouvelle-Aquitaine), Charles Hubentz (Mission Locale de la Saintonge) et Jérôme Guyot (Articque).
Mathilide Belogère (CRCDC Nouvelle-Aquitaine) témoigne des apports du géodécisionnel pour son métier lors de la table ronde de la journée du géodécisionnel 2022
À propos d’Articque
Depuis 1989, Articque accompagne les entreprises et les organismes publics désireux de mieux connaître leurs territoires, d’identifier leurs axes de croissance et de piloter efficacement leurs activités.
Les solutions géodécisionnelles d’Articque, comme Cartes & Données Online et Articque Platform conjuguent innovation, efficacité et facilité d’utilisation. Elles s’adaptent aux contraintes métiers pour offrir une visualisation et une analyse optimales des données d’entreprises via des cartes, des tableaux de bord géographiques et des simulations. La dimension géographique reste assurément le meilleur moyen de prendre la bonne décision.