Créer des cartes en oursins avec Cartes & Données
Qu’est-ce que la méthode dite des « oursins » ?
La méthode dite des oursins permet de représenter et de visualiser sur une carte les relations entre des éléments (communes, clients, magasins, plateformes logistiques, etc…) qui sont localisés sur celle-ci et surtout de mettre en évidence l’étendue géographique de ces relations.
Les relations sont symbolisées par des traits qui relient chaque lieu à un ou plusieurs pôles centraux.
Dans cette astuce, nous allons voir comment créer ce type particulier de cartes avec Cartes & Données, à partir d’un tableau Excel et d’un fond de carte de communes.
Nous allons pour cela utiliser un jeu de données simple qui illustre un phénomène vécu au quotidien par de nombreuses personnes : les flux domicile-travail. La représentation en oursins nous permettra de visualiser la zone de recrutement d’une commune, pour voir d’où proviennent les principaux flux de travailleurs qui s’y rendent. Nous devons tout d’abord disposer d’un tableau de données adaptées, contenant :
- La commune d’origine des travailleurs
- Leur commune de destination
Dans le tableau de données montré en exemple, les communes de départ et de destination sont référencées par leur code INSEE communal (ex : 77288 = Melun) et chaque ligne correspond à la relation entre 2 communes.
Dans Cartes & Données, nous créons un Organigramme très simple contenant un fond de carte des communes, auquel est ajouté un module Données pour importer notre tableau Excel.
Dans le module Données, nous précisons le format du tableau : Matrice colonne (format utilisé pour les données de flux)
Nous devons ensuite préciser le rôle de chacune des colonnes de données détectées dans notre fichier :
- Colonne Commune de départ = identifiant Source
- Colonne Commune de destination = identifiant Destination
- Colonnes Oursins = données continues (des valeurs numériques)
Il nous reste enfin à ajouter un module de représentation Flux relié derrière nos données, puis à son tour vers le module Visualisation.
Nous pouvons compléter cette carte en rendant les traits de relations proportionnels au nombre de travailleurs de chaque flux. Pour cela, ouvrez les paramètres du module Flux et choisissez la donnée continue Flux de travailleurs à la place de la donnée Oursins. La carte en oursins obtenue représente alors les zones de recrutement des travailleurs pour chacune des communes de destination.
Vous pouvez partager librement le contenu de cet article et ses illustrations, à condition d’en citer explicitement la source : c’est un échange de bons procédés, qui nous incitera à continuer de vous proposer des sujets… Pour toute réutilisation dans un cadre commercial, merci de nous contacter au préalable.