Publié le 04/03/2020 par Mathieu Boisseau | Mis à jour le : 12/01/2022 | 5 min de lecture
Sujets : Cartographie
Camille Ratia (cartographe Articque) : « Comment devenir cartographe ? En étant débrouillard et curieux ! »
Camille Ratia
Le métier de cartographe se situe au carrefour des sciences dites dures et des sciences humaines. Il demande à la fois une formation technique préalable pour maîtriser les logiciels SIG, des connaissances scientifiques et une bonne culture générale (notamment en géographie). Mais l’envie de devenir cartographe doit d’abord traduire une grande curiosité, une débrouillardise affirmée, une sensibilité artistique certaine et la maîtrise de la cartographie numérique. Entretien avec Camille Ratia, cartographe Articque depuis plus 10 ans et globe-trotteuse émérite.
5 questions à Camille Ratia, cartographe Articque :
1. Quel a été ton parcours pour devenir cartographe ?
2. Quelle est ta définition du métier de cartographe ?
3. Quelles sont tes missions chez Articque ?
4. Quelles sont les qualités pour devenir un bon cartographe ?
5. Quels conseils donnerais-tu à un(e) étudiant(e) souhaitant devenir cartographe ?
1. Quel a été ton parcours pour devenir cartographe ?
Camille Ratia : « Dès le lycée, j’ai aimé la géographie et les voyages. Je n’ai fait que suivre les pas de mon père qui est un globe-trotter. La géographie est une filière qui permet de réaliser des stages sur le terrain et c’est ce dont j’avais envie. Après mon baccalauréat littéraire, j’ai donc suivi un cursus universitaire en géographie à l’université de Bordeaux jusqu’à la maîtrise (bac +4), qui portait sur la diaspora haïtienne à Montréal. Je ne souhaitais pas forcément devenir cartographe, même si je faisais déjà un peu de cartographie, équipée de crayons de couleurs et de calques. J’étais également intéressée par la géopolitique et c’est donc naturellement que j’ai ensuite postulé au laboratoire Migrinter (Migrations Internationales) de l’université de Poitiers. J’y ai soutenu un DEA puis débuté un doctorat en géographie, toujours sur la diaspora haïtienne. Mais je n’ai pas soutenu ma thèse car, d’une part, je n’étais pas très à l’aise pour enseigner et, d’autre part, j’avais besoin de quelque chose de plus concret que la recherche : c’est ce que j’ai trouvé dans la cartographie. Finalement, j’ai obtenu le diplôme universitaire SIGmage à Poitiers et j’ai pu ainsi m’engager complètement dans la profession de cartographe. »
Devenir cartographe : quelques cartes réalisées par Camille Ratia
2. Quelle est ta définition du métier de cartographe ?
Camille Ratia : « On pourrait comparer le cartographe à une interface entre un client (interne ou externe), qui est en demande, et un produit fini. Le cartographe réfléchit à la meilleure façon de traduire cette demande pour créer une carte. En conséquence, il est force de proposition et doit être de bon conseil. Et puis, il est le spécialiste d’un domaine extrêmement pointu. Le métier de cartographe papier demande énormément de rigueur et de précision. Par exemple, il faut éviter de faire une faute d’orthographe qui se retrouverait sur les 10 000 exemplaires d’une carte… Mais les contours de ce métier varient en fonction des entreprises : lors de mon 1er stage en Martinique, équipée d’un GPS, j’arpentais le terrain pour collecter des informations. Je n’étais pas devant mon ordinateur comme maintenant. C’est une autre forme de cartographie. »
3. Quelles sont tes missions chez Articque ?
Camille Ratia : « Je suis salariée d’Articque depuis 11 ans et je n’ai jamais connu la routine : j’ai été successivement cartographe, support technique, formatrice pour le logiciel Cartes & Données et enfin coordinatrice de l’atelier de cartographie et de formation. J’occupe à nouveau le poste de cartographe depuis environ 5 ans, en l’occurrence pour Blay-Foldex*. C’est très plaisant car mes missions ont toujours été diverses et variées, ce qui est enrichissant et motivant. J’adore travailler avec mes collègues cartographes et formateurs. De plus, l’atmosphère positive qui règne dans l’équipe Blay-Foldex, composée de Maxime Oung et de Sébastien Lanoë, contribue à renforcer la solidarité et à entretenir une bonne ambiance. C’est vraiment top ! Mon travail actuel consiste en partie à actualiser les cartes – principalement les plans de villes – qui ne l’ont pas été depuis un moment ou dont le stock est épuisé. Nous profitons de la réédition pour mettre la carte à jour. »
4. Quelles sont les qualités pour devenir cartographe ?
Camille Ratia : « Il est bien sûr important de maîtriser l’outil informatique pour devenir cartographe. Mais il faut surtout être disposé à apprendre régulièrement de nouvelles choses pour les mettre ensuite en pratique sur les cartes. Le métier de cartographe demande de mobiliser des connaissances techniques et mathématiques (comme pour calculer les échelles), tout en ajoutant une touche plus artistique afin de réaliser de jolies cartes qui soient éclairantes pour le lecteur. »
5. Quels conseils donnerais-tu à un(e) étudiant(e) souhaitant devenir cartographe ?
Camille Ratia : « Je conseille à la fois de voyager le plus possible et de s’exercer sur une large variété de logiciels open source ou qui offrent des licences gratuites. Bref, je conseille de bidouiller, de toucher à tout et de ne pas manquer de curiosité. L’enseignement universitaire ne représente que la base théorique pour devenir cartographe. Il doit être complété par un travail de veille régulier (par exemple via Twitter) et par un bon esprit d’initiative, plus particulièrement dans la phase de recherche d’emploi : il ne faut pas hésiter à postuler à un emploi de cartographe même si le logiciel décrit dans la fiche de poste n’a pas été utilisé à l’université. La maîtrise de l’outil se fait ‘sur le tas’ dans ce cas-là. Finalement, le pré-requis pour devenir cartographe est de conjuguer débrouillardise et curiosité. »
* La société Blay-Foldex, qui édite des cartes et des plans, a été rachetée par le groupe Articque en 2012
À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau
J’ai rejoint Articque en tant que webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.