Publié le 22/02/2021 par Mathieu Boisseau | Mis à jour le : 15/07/2022 | 3 min de lecture
Sujets : Géomarketing, Industrie automobile
Relation client ou gestion de parc automobile : le géomarketing au service de l’automotive
Philippe Maupas
Digitalisation de la relation client, prospection commerciale, gestion d’un parc automobile ou encore simulation d’implantation… L’automotive vient compléter la longue liste des secteurs d’activité qui bénéficient de l’efficacité du géomarketing. Un atout de poids dans une conjoncture économique rendue encore plus difficile par la crise sanitaire actuelle. Philippe Maupas, ingénieur commercial Articque, nous explique pourquoi et comment le géomarketing répond aux problématiques des acteurs de l’automotive.
1. Digitalisation de la relation client, gestion de parc automobile ou simulation d‘implantation : les problématiques des acteurs de l’automotive
2. Digitalisation de la relation client, gestion de parc automobile ou simulation d‘implantation : pourquoi choisir le géomarketing ?
3. Quels sont les modules de Cartes & Données utilisés par les acteurs du secteur de l’automotive ?
1. Digitalisation de la relation client, gestion de parc automobile ou simulation d‘implantation : les problématiques des acteurs de l’automotive
Philippe Maupas : « Aujourd’hui, les acteurs du secteur de l’automotive cherchent à obtenir des informations utiles qui concernent :
– la fidélisation et la digitalisation de la relation client
– le potentiel de leur marché (actuel ou futur)
– la localisation des nouveaux véhicules
– la connaissance client : qui est équipé de ces nouveaux véhicules ?
– l’entretien d’un parc automobile déjà existant
– la détection des zones blanches afin d’envisager éventuellement une implantation territoriale (installation d’une nouvelle concession)
– l’organisation de l’activité commerciale afin de dynamiser le réseau
Il existe également un ensemble de problématiques liées à la question environnementale et à la réduction de l’empreinte carbone. Les acteurs de l’automotive souhaitent s’adapter aux nouvelles réglementations environnementales, optimiser l’offre de leur parc automobile et surtout s’accorder avec les attentes de leur clientèle (propositions de borne IRVE, logique de refonte industrielle et d’approvisionnement notamment)… »
2. Digitalisation de la relation client, gestion de parc automobile ou simulation d‘implantation : pourquoi choisir le géomarketing ?
Philippe Maupas : « Pour le dire simplement, le géomarketing est utile afin de maîtriser son parc automobile, développer son réseau ou sa clientèle (fidélisation et prospection entre autres). Mais la digitalisation de la relation client nécessite préalablement le traitement efficace de la data, la dimension spatiale et la donnée SIV, qui arrive généralement de manière brute depuis différents fournisseurs. Il faut aussi traiter l’information associée à cette donnée pour obtenir une visualisation satisfaisante des clients, du parc automobile et du réseau. L’objectif est de déterminer où s’implanter, où fidéliser et où prospecter (en s’appuyant par exemple sur le taux de rétention). »
Digitalisation de la relation client : exemple de la performance commerciale des concessions d’une marque automobile
3. Quels modules du logiciel Cartes & Données sont-ils utilisés par les acteurs de l’automotive ?
Philippe Maupas : « De nombreux modules du logiciel Cartes & Données permettent de réussir la digitalisation de la relation client. D’abord, le module Bases de données intègre les informations dans un fichier Excel ou permet de se connecter à la base d’un serveur SQL. Couplé à celui intitulé Données, il offre l’opportunité de réaliser les analyses souhaitées selon le mode de traitement des données SIV. Le module Zone d’accès, qui est directement lié aux informations territoriales, donne quant à lui la possibilité de définir une zone de chalandise.
Ensuite, le module Fond de carte personnalisé permet de simuler une nouvelle implantation directement sur la carte et d’y rattacher le module Zone d’accès pour créer une zone de chalandise.
Le module Flux cartographie les phénomènes de pump in/pump out, les liens entre la localisation des clients et celle des revendeurs mais également le rapport gain/perte sur le plan commercial dans une zone territoriale définie ou par rapport à la concurrence.
Enfin, le module Discrétisation s’avère très intéressant pour réaliser rapidement une analyse visuelle sur un territoire en particulier. Il donne des informations au niveau local sur le nombre de d’immatriculations, représentées par classe avec un dégradé de couleurs. Ce qui permet d’identifier les zones où il y a une grande densité d’immatriculations et les territoires sur lesquels il est urgent d’agir sur le plan commercial. Et à l’inverse, ce module montre les zones sur lesquelles il y aura moins d’effort commercial à réaliser parce qu’il y a moins d’immatriculations en présence (véhicules d’occasion et véhicules neufs). »
À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau
J’ai rejoint Articque en tant que rédacteur SEO afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique et du géomarketing.