Publié le 04/05/2022 par Camille Chiaradia | Mis à jour le : 01/03/2023 | 2 min de lecture
Sujets : Data
Arrêtez de suivre des vanity metrics !
Eric Ries (consultant pour des startup et sociétés de capital-risque) a défini la notion de « vanity metrics » (indicateurs vaniteux). Ce sont des données qui font plaisir et qui rassurent, mais n’apportent aucune valeur sur la performance de l’entreprise et ne vous aideront pas à orienter votre stratégie, au contraire des « real metrics » (véritables indicateurs). Ces derniers tiennent compte du contexte et de la temporalité et peuvent être comparés les uns aux autres.
Suivez-vous les bons indicateurs ?
Il n’y a pas de bon indicateur valable pour toutes les entreprises. Mais un bon indicateur est celui qui permet de se poser les bonnes questions pour améliorer in fine la performance de l’entreprise.
Les « vanity metrics » varient d’un secteur à l’autre et d’une entreprise à l’autre. Alors comment les repérer ? Il faut se poser 3 questions simples :
La principale question que vous devez vous poser est de savoir si un indicateur particulier va vous aider à atteindre vos objectifs.
- Cet indicateur va-t-il m’aider à prendre les bonnes décisions pour atteindre mes objectifs ?
- Puis-je reproduire le résultat obtenu ? Il faut par exemple éviter de suivre des phénomènes aléatoires que vous ne contrôlez pas.
- Les données sont-elles fiables ? Ainsi, le fait d’accroitre artificiellement son nombre d’abonnés avec du budget publicitaire rend vos données d’audience peu fiables.
Quelques exemples de « vanity metrics »
- Le nombre de pages consultées : c’est un indicateur qu’on adore, mais qui ne dit pas grand chose. Il vaut mieux savoir qui consulte votre site et comment convertir ces visites en ventes.
Vos alternatives « real metrics » :t aux de rebond, temps passé sur la page, utilisateurs uniques, pages par session, coût par lead… - Le nombre total d’achats ou des téléchargements : ce chiffre ne fait qu’augmenter, mais ne montre pas ce qui se passe après.
Vos alternatives « real metrics »: analyser les statistiques d’utilisation comme le temps passé dans le logiciel par utilisateur, taux de désinstallation, le taux de conversion après la période d’essai…
Si le sujet vous passionne, jetez un œil à notre article « Comment bien se lancer dans l’analyse de données ».
Sources :
Comment éviter les « vanity metrics », ces indicateurs trompeurs : https://www.tableau.com/fr-fr/learn/articles/vanity-metrics
Vanity Metrics : pourquoi (et comment) les éviter à tout prix ! : https://www.plezi.co/fr/vanity-metrics-real-metrics/
A propos de l’auteur : Camille CHIARADIA
Geek du webmarketing @Articque depuis 2016. Mes missions : informer nos clients de toutes les nouveautés de Cartes & Données et éclairer les internautes à la recherche de solutions d’aide à la décision.