Le groupe SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Il emploie plus de 94 000 collaborateurs et exploite un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde. Le groupe SGS intervient dans de nombreux secteurs d’activité comme l’industrie, l’agriculture, la pharmacie, le commerce international, l’automobile… En France, SGS est n°1 du contrôle technique automobile avec ses marques Auto Sécurité, Securitest et Vérif’Autos.
« Dans un contexte concurrentiel très difficile, il est indispensable que chaque gérant de centre de contrôle technique puisse bien identifier ses opportunités de développement commercial sur sa zone de chalandise.» expliquait Eric Sarfati, Business Manager du Pôle Automotive SGS.
Pierre Pasquier, Chef de projet marketing direct chez SGS, explique comment l’application GeoBusiness a simplifié la réalisation d’études de marché et d’études d’implantation, tout en offrant un outil de développement commercial dédié aux gérants de centres de contrôle technique.
« Les responsables régionaux et les gérants de centres de contrôle technique n’ont pas de connaissance en cartographie et n’ont pas le temps de se former sur un outil pour réaliser des analyses cartographiques. Nous étions donc à la recherche d’un logiciel de cartographie simple, intuitif et ouvert à tous les profils d’utilisateurs. » Pierre Pasquier – Chef de projet marketing direct
Un logiciel de cartographie intuitif qui s’adapte à tous les métiers du groupe
En 2015, le groupe SGS était à la recherche d’un outil de cartographie pour l’analyse, le suivi de la performance et le développement commercial des centres du réseau SGS. La solution devait s’adresser à des profils métiers très différents : responsables régionaux, responsables marketing et gérants des centres de contrôle technique et devait donc être intuitive et simple d’utilisation. La rencontre du groupe SGS et d’Articque a donné naissance à l’application de géomarketing GeoBusiness, développée spécialement pour SGS.
Aujourd’hui, GeoBusiness est déployée en France auprès des 17 responsables régionaux, du responsable marketing direct et des gérants des 2 000 centres de contrôle technique. L’application propose 3 volets d’analyse :
- Etude de marché : dans le cadre du développement commercial des centres du Groupe SGS, chaque projet d’ouverture est minutieusement évalué par le biais d’une étude d’implantation. L’outil GeoBusiness permet ainsi d’évaluer le potentiel commercial du nouveau centre, tout en mesurant l’impact sur les autres centres de contrôle technique du secteur.
- Suivi de la performance commerciale des centres : l’outil GeoBusiness permet de suivre les indicateurs de performance commerciale dans une carte interactive, du niveau national jusqu’au niveau d’un centre.
- Outil de ciblage marketing : cette fonctionnalité est mise à disposition des 2 000 gérants de centres de contrôle technique qui peuvent sélectionner, créer et modifier la zone de prospection de leurs actions de marketing direct en toute autonomie.
Carte des contrôles techniques du Groupe SGS – réalisée avec Cartes & Données
« Avant Articque, je réalisais 400 études d’implantation par an à la main pour nos 17 responsables régionaux. Cette activité représentait presque 100% de mon temps. Aujourd’hui, je réalise une étude de marché complète en moins de 5 minutes. J’ai donc beaucoup plus de temps à consacrer à l’analyse et à la prise de décision. » Pierre Pasquier – Chef de projet marketing direct
Gagner du temps dans la réalisation des études d’implantation
Le marché du contrôle technique en France étant très compétitif, le maillage territorial est un élément crucial dans le développement commercial des réseaux de contrôle technique. L’outil GeoBusiness permet de réaliser des simulations d’implantations et de déterminer le meilleur emplacement pour le futur centre de contrôle technique.
Pour assurer le succès d’une nouvelle implantation sans entraver le développement commercial des autres centres à proximité, de nombreux critères doivent être analysés : le chiffre d’affaires potentiel, l’impact sur les autres centres du réseau, la cannibalisation, la concurrence… Ces contraintes ont été modélisées dans un algorithme de simulation d’implantation optimisé par les data scientists d’Articque.
En se dotant d’une solution géo-décisionnelle, le service marketing a gagné en réactivité et en efficacité puisque la faisabilité d’un projet d’ouverture peut être établie en quelques clics. Il suffit de renseigner une adresse de départ pour obtenir un rapport détaillé.
« Le rapport est généré automatiquement en quelques minutes. La cartographie offre un éclairage supplémentaire pour mesurer et comprendre l’ensemble des indicateurs dans leur contexte géographique. » Le service marketing peut donc consacrer plus de temps à d’autres projets.
Pierre Pasquier – Chef de projet marketing direct chez SGS
Mieux cibler les actions pour booster le développement commercial
Les gérants des 2 000 centres de contrôle technique peuvent accéder à tout moment à l’outil GeoBusiness pour suivre, analyser et piloter leur activité sur leur secteur. Parmi toutes les données à leur disposition, ils visualisent notamment des données socio-démographiques, le nombre de véhicules immatriculés et le taux de pénétration sur leur zone de chalandise. La vision cartographique, couplée aux données internes et externes, permettent aux gérants d’identifier clairement les opportunités de développement commercial sur leur zone de chalandise.
« Grâce aux cartes et tableaux de bord de l’outil, les gérants visualisent leurs clients, les points d’intérêts (entreprises, clubs…) et les concurrents pour détecter les zones propices à des actions de prospection. » Ils sélectionnent directement sur une carte les quartiers (ou IRIS) à atteindre et affinent leurs segments pour mener des opérations marketing ciblées selon les besoins.
« L’outil se voulait le plus intuitif possible pour que chaque gérant devienne rapidement autonome sans avoir besoin de formation. » ajoute Pierre Pasquier.
« Grâce à la vision cartographique, nos affiliés ont étendu leur zone de prospection de plus de 30% et nous avons réalisé 20% d’opérations marketing ciblées supplémentaires en seulement 2 ans. »
Donner de l’autonomie aux utilisateurs métier
« Grâce à cet outil de cartographie, nous donnons le moyen aux personnes sur le terrain d’obtenir une vision macro-économique de leur territoire pour agir là où il le faut. »
Les bénéfices de la solution Articque pour le développement commercial de SGS :
Gain de temps
dans la réalisation d’études d’implantation et dans le processus décisionnel
Prédictif
Calculer avec précision le potentiel de chiffre d’affaires d’une nouvelle implantation
Décision optimale
Cibler les actions de développement commercial des centres de contrôle technique aux bons endroits
Meilleure communication
Génération automatique des rapports à destination des futurs gérants de centres