Le géomarketing, moteur de croissance de l’automotive
Dans un contexte économique déjà fragile et qui a été aggravé par l’épidémie de coronavirus, le géomarketing est mieux qu’une roue de secours pour l’industrie automobile. On pourrait le comparer à un puissant moteur permettant d’affronter sereinement la mutation propre au secteur de l’automotive et à ses acteurs : investisseurs, constructeurs automobile, sous-traitants, prestataires, fabricants de pièces détachées et de pneumatiques, centres de contrôle technique, garagistes, concessionnaires…
Le géomarketing se situe au croisement de plusieurs disciplines humaines et techniques qui font la part belle à la dimension spatiale. Il a déjà acquis une importance décisive auprès de professionnels issus de différents secteurs d’activité : santé, banque, tourisme, transport, environnement…
Le géomarketing constitue une réponse convaincante aux défis actuels et futurs du secteur de l’automotive, parmi lesquels :
– la digitalisation des activités d’avant-vente, de vente et d’après-vente
– la libéralisation de l’accès au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV)
– la gestion des parcs automobiles et des centres de contrôles techniques automobiles
– les préoccupations environnementales et la nouvelle réglementation en matière d’émission de carbone
– le pilotage de la stratégie commerciale dans un contexte de concurrence exacerbée sur le plan national et à l’international
– la connaissance client et celle du marché de l’automobile
Pourquoi utiliser le géomarketing ?
Le géomarketing est une solution métier qui s’appuie sur la dimension spatiale afin de révéler des faits cachés, ignorés ou sous-estimés. Il a acquis une importance déterminante pour piloter, ajuster ou réorienter efficacement la stratégie de développement d’une entreprise.
Il apporte de nombreux bénéfices aux acteurs de l’automotive, dont :
– le suivi des indicateurs de vente
– l’analyse de la pression concurrentielle
– l’optimisation de l’implantation territoriale et du maillage de son réseau de concessions, de centres de contrôle technique automobile, de points d’assistance technique, de garages, etc…
– la géolocalisation des ressources humaines pour mieux répondre aux problématiques d’assistance technique, de dépannage et de remorquage
Des solutions qui facilitent les opérations d’avant-vente, de vente et d’après-vente
Articque propose des solutions et des applications de géomarketing conçues sur-mesure, prenant en compte les particularités de chaque client et qui sont intégrées à 100% aux systèmes d’information de chaque acteur de l’industrie automobile.
Ces outils prennent en considération les spécificités du marché de l’automotive et les problématiques de ses acteurs dans les phases d’avant-vente, de vente et d’après-vente :
– leurs attentes en matière d’acquisition et de fidélisation
– les objectifs commerciaux à atteindre
– les données statistiques relatives aux clients (géolocalisation, profil et parcours client…) et aux territoires (données socio-démographiques de l’INSEE)
– les données du marché (base Sirene) et celles issues du Service d’Immatriculation des Véhicules (SIV)
Le géomarketing éclaire les perspectives de développement
Les données agrégées automatiquement sont représentées sous forme de cartographies, tableaux et graphiques consultables dans un tableau de bord interactif où figurent les KPIs à suivre en priorité. Il montre les axes de développement et d’amélioration, notamment :
– la gestion et le suivi du parc automobile (véhicules légers, poids lourds, véhicules neufs et d’occasion…) sur une longue période (5, 10, 15 ans, voire plus)
– le taux de fidélisation d’une marque, de pénétration du marché et de rétention des véhicules
– le volume et la répartition des ventes (par date, par gamme, par modèle, par concession…)
– l’évolution des parts de marché et l’historique de vente d’un constructeur
– le chiffre d’affaires généré par rapport aux objectifs de départ
– le maillage territorial : zone de chalandise, risques de cannibalisation, zones blanches…
– la rentabilité des points de vente comme par exemple les centres de gestion de contrôle technique
Articque : du géomarketing inspiré et fiable depuis 1989
Depuis plus de 30 ans, Articque offre son expertise dans le domaine du géomarketing et garantit un accompagnement de qualité. Nous proposons des solutions et des applications cartographiques complètement dédiées au secteur de l’industrie automobile, à ses données de marché, à ses acteurs, à ses problématiques. L’exigence est au centre de nos préoccupations. Cela se traduit notamment dans nos logiciels Cartes & Données et Articque Platform par :
– une facilité d’utilisation et une grande ergonomie
– l’accès à des fonds de carte et des jeux de données actualisés
– une communication facilitée avec les collaborateurs ou les commanditaires grâce au partage d’Atlas ou de Wizards via une simple URL
– la constitution de groupes de travail avec des droits définis
– une solution sécurisée qui s’intègre à votre système d’information, en SaaS ou en plateforme privative
– un service support & formation de qualité