Départements d‘Information Médicale et acteurs de l’hôpital
Médecins du Département d’Information Médicale et acteurs de l’hôpital, révélez toute la richesse des données du PMSI en prenant en compte l’aspect géographique
Depuis 2016, les acteurs de l’hôpital et les départements d’information médicale ont accès à de vastes ressources de données grâce à la loi Marisol Touraine : données MCO, SSR, HAD, données psychiatriques… Que vous soyez médecin du Département d’Information Médicale, ou membre du contrôle de gestion ou de la direction financière d’hôpitaux et établissements de santé, vous avez besoin de représentations graphiques visuelles et immédiatement parlantes de toutes ces données pour les interpréter facilement.
La constitution des GHT a fait apparaître des besoins spécifiques d’analyse et de communication à l’échelle des établissements et des groupements territoriaux : nos solutions de cartographie statistique vous aident à répondre à ces besoins !
Représentez de manière visuelle votre information médicale et vos données de santé (PMSI, SSR, HAD, psychiatriques…) en tenant compte de leur contexte géographique. Le résultat sera beaucoup plus parlant qu’un tableau de données.
L’information médicale sur les patients et sur leur parcours de santé (consultations, prescriptions, hospitalisation, causes médicales des décès…) peut être facilement localisée sur une carte. Cette vision facilite l’analyse et fait apparaître des inégalités selon les territoires à prendre en compte pour améliorer les politiques de santé, mieux informer les patients, adapter son offre de soins aux spécificités géographiques…
Tenez compte des distances routières pour représenter la couverture territoriale de santé et l’accès aux structures médicales :
Vous évaluez également la complémentarité des établissements de votre GHT pour répondre aux questions stratégiques : Y-a-t-il de la concurrence entre les établissements ? L’offre de soins est-elle en adéquation avec le bassin de population ? Les spécialités sont-elles implantées auprès des populations qui en ont le plus besoin ?
Grâce à la carte, vous étudiez votre zone d’influence en représentant la provenance de vos patients. Vous êtes en mesure de repérer d’éventuelles fuites de patients vers d’autres établissements hospitaliers.
En visualisant le taux de fuite et les parts de marché par établissement dans leur contexte géographique, vous êtes en mesure d’identifier les éventuelles causes des fuites de patients (accessibilité, spécialités médicales, concurrence, manque d’information…) pour y remédier.
La carte vous permet de visualiser en un coup d’œil le parcours de votre patientèle. Vous représentez :
En cartographiant vos établissements avec le Mapping of Things, vous représentez les capacités d’accueil à l’échelle de votre hôpital, ainsi que le taux d’occupation et les échanges par services, pour optimiser l’accueil de vos patients, suivre le fonctionnement de votre établissement et assigner un budget approprié
Dégagez du temps pour vos analyses en automatisant votre reporting. En quelques clics, votre rapport actualisé est prêt à être diffusé !
Nos outils intègrent les données socio-démographiques INSEE géolocalisées et prêtes à l’emploi. Idéal pour comparer vos données médicales aux données de population.
Nos solutions sont utilisées par le Ministère de la Santé