Le géomarketing, l’outil adapté aux problématiques des avocats d’affaires, des cabinets de conseil et de consulting
Véritable couteau suisse qui s’avère déterminant dans de nombreux métiers, le géomarketing est un précieux allié des avocats d’affaires, des cabinets de conseil et de consulting car il répond concrètement à leurs multiples besoins : audit, analyse de marché, étude concurrentielle, orientation stratégique, réalisation de documents juridiques à destination de l’Autorité de la Concurrence…
Le géomarketing est l’outil adéquat pour optimiser en connaissance de cause votre stratégie d’investissement, pour sécuriser vos opérations d’investissement (fusion/acquisition, concentration, rapprochement ou rachat d’entreprises…) et pour garantir la rentabilité des investissements de vos clients. Nous vous expliquons pourquoi et comment.
Évaluer le potentiel de l’opération
Évaluer précisément le potentiel en vue d’une opération d’investissement, voici la première mission dont s’acquitte parfaitement le géomarketing. Cela se traduit par la réalisation en quelques clics d’une étude concurrentielle et plus généralement d’une analyse de marché complète, qui prend en compte tous les éléments d’un dossier.
Tous les facteurs de décision sont réunis sur la représentation cartographique pour connaître le plus finement possible le potentiel d’une entreprise ou d’un réseau de franchises en vue d’une opération de fusion/acquisition, d’un rachat ou d’une concentration. La représentation cartographique s’avère donc cruciale pour révéler d’éventuels phénomènes (indétectables parmi les milliers de lignes d’un fichier Excel) susceptibles de mettre en péril la faisabilité d’un investissement. Ou bien de la conforter.
Convaincre l’Autorité de la Concurrence
Puisqu’une opération d’investissement passe toujours – à quelques exceptions près – par la validation de l’Autorité de la Concurrence, le géomarketing cartographie des éléments décisifs à sa réalisation. La mise en forme du document (exploitable à différents formats comme le PDF), la rapidité de traitement d’un grand nombre de données font du géomarketing un atout décisif d’abord pour gagner du temps – notamment lorsque les dossiers s’accumulent – et principalement pour convaincre les régulateurs de l’Autorité de la Concurrence qu’il n’existe aucun obstacle (d’ordre monopolistique ou oligopolistique) à sa réalisation. La carte réalisée est synthétique, fiable, facile à lire et met en relief des éléments clés de l’opération d’investissement.
Bien orienter la stratégie de vos clients
Le géomarketing a ceci de pertinent qu’il donne la bonne information au bon moment grâce à la dimension spatiale des données. Il révèle les forces et les faiblesses territoriales d’une entreprise, d’un secteur d’activités et de la concurrence à différentes échelles (mondiale, européenne, française, régionale ou encore départementale). S’appuyant sur des données internes et externes (issues notamment de l’INSEE ou de la base SIRENE), l’outil géomarketing donne de la consistance à vos études/analyses lorsqu’il s’agit de justifier des propositions stratégiques auprès de vos clients concernant :
- le potentiel et la croissance de l’entreprise
- les opportunités de développement économique et de rachat
- les axes de développement à privilégier
- la restructuration des ressources humaines ou de la force de vente
KPMG s’est servi de Cartes & Données Online comme outil de diagnostic terrtorial
Suivre les indicateurs clés de vos clients
Le géomarketing montre son efficacité lorsqu’il s’agit de prendre la meilleure décision afin de piloter de manière optimale son activité : sectorisation commerciale, simulation d’implantation, évaluation des risques… Le géomarketing mesure en temps réel les indicateurs de performance (KPI) suivants :
- la performance commerciale de la force de vente
- la croissance et la mesure de l’emprise territoriale d’une entreprise
- la virulence et l’implantation de la concurrence
- les caractéristiques d’un bassin de vie : zone de chalandise, CSP, revenu moyen, âge, temps d’accès à un point de vente, taux de chômage…
- la connaissance des clients et des prospects
Le géomarketing, l’atout des avocats d’affaires et des cabinets de conseil/consulting
L’analyse de marché, l’audit de l’entreprise et l’étude de la concurrence sont des étapes clés d’un projet d’investissement. Afin d’assurer la réussite d’une opération d’investissement, il est primordial de pouvoir compter sur une solution de géomarketing fiable, efficace et qui offre un grand confort d’utilisation à son utilisateur. Le géomarketing accompagne la réflexion et la prise de décision des avocats d’affaires, des cabinets de conseil et de consulting. Il les accompagne quotidiennement pour prendre en compte l’intégralité des paramètres importants durant ces 2 phases. L’outil géodécisionnel qu’est le géomarketing s’adapte idéalement à chaque problématique pour déterminer les tenants et les aboutissants d’une opération d’investissement, préalables à une prise de décision éclairée.
Justification d‘une décision d’investissement
Viabilisation d‘une opération de fusion, d’acquisition ou de concentration
Des outils de géomarketing adaptés
Les services proposés par Articque, qu’il s’agisse d’un logiciel de géomarketing, d’accompagnement ou de transfert de compétences, sont destinés aux cabinets d’avocats d’affaires, de conseil et de consulting souhaitant mener à bien une réflexion en prise avec la réalité du terrain ou faire aboutir un investissement. Cela se traduit par un gain de temps et d’argent. Nos consultants fournissent des cartes adaptées à vos cahiers des charges et respectent les accords de non-divulgation (NDA).
Le géomarketing demeure un outil indispensable pour réaliser notamment une analyse de marché pertinente, pour déterminer les risques d’une opération d’investissement ou pour optimiser la gestion d’une activité économique. Acteur majeur de la cartographie statistique en France depuis plus de 30 ans, Articque donne du sens à vos données et oriente votre réflexion dans la bonne direction.