Le géomarketing au service de la gestion, de l’exploitation et de l’investissement hôteliers
Le potentiel du géomarketing est tel qu’il répond parfaitement aux besoins des groupes hôteliers à la recherche d’opérations sûres et rentables. Du fait de sa dimension spatiale, le géomarketing révèle l’implantation territoriale d’une franchise, d’une chaîne intégrée ou d’une chaîne volontaire. Il dévoile les forces et les faiblesses, à l’échelle nationale, départementale ou locale, de ces réseaux grâce à l’analyse de données internes ou externes issues de l’INSEE :
- performance commerciale des chaînes hôtelières
- classement des hôtels présents sur le territoire (en fonction du nombre d’étoiles attribuées)
- nombre de nuitées par région, par département ou par commune
- répartition de la population selon son âge
- connaissance des revenus et du profil des clients potentiels
- …
Prenant en considération ces nombreux paramètres, le géomarketing montre donc toute son efficacité et toute sa pertinence afin de prendre la meilleure décision dans le cadre des opérations suivantes : pilotage de l’activité, mise en conformité des locaux, optimisation de la gestion, évaluation des risques liés à un investissement hôtelier, réalisation d’un projet hôtelier, valorisation d’actifs immobiliers (rénovation par exemple), achat/rachat d’hôtels, cession d’établissements (dans le cadre du « sale and lease back » par exemple), ou encore simple audit du potentiel de développement (dans l’optique de l’obtention d’un label touristique par exemple)…
L’épidémie de coronavirus débutée fin 2019 montre que le géomarketing s’avère décisif pour assurer sereinement le pilotage commercial, la gestion des ressources humaines et la maintenance technique des structures hôtelières, notamment dans l’application des instructions gouvernementales ou dans la mise aux normes sanitaires des bâtiments. Il est possible également grâce à la cartographie de localiser les établissements hôteliers situés près d’hôpitaux publics, et ce afin d’accueillir momentanément des personnes malades du Covid 19.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le géomarketing, l’indispensable allié des groupes hôteliers
L’analyse de l’implantation territoriale d’une chaîne ou d’une franchise hôtelière, de la concurrence ou encore de l’évolution de la fréquentation sont déterminantes. Afin de garantir la réussite la gestion d’une chaîne d’hôtels et d’opérations d’investissement hôtelier, il est donc primordial de pouvoir compter sur une solution de géomarketing qui offre des certitudes et qui garantit l’autonomie de son utilisateur.
Le géomarketing accompagne la réflexion des dirigeants de groupes hôteliers et les incite à prendre en compte l’intégralité des paramètres importants. Le géomarketing est l’outil géo-décisionnel par excellence. Il s’adapte idéalement à chaque problématique pour déterminer les tenants et les aboutissants nécessaires à une prise de décision éclairée.
Les solutions Articque à destination des groupes hôteliers
Les services proposés par Articque, qu’il s’agisse de logiciels de géomarketing, de sessions de formation ou de consulting, sont destinés aux décisionnaires désireux de s’appuyer sur la dimension spatiale dans le but de mener à bien une réflexion ou de faire aboutir un projet hôtelier. Le rapport qualité/prix des prestations Articque, dont celui des études de géomarketing et de consulting, est synonyme de gain de temps et d’argent.
Une carte bien vaut mieux qu’un long discours : le géomarketing demeure un outil indispensable pour réaliser notamment une étude du marché pertinente, pour déterminer les risques d’une opération d’investissement hôtelier ou pour optimiser la gestion de son activité hôtelière (ressources humaines et techniques). Acteur majeur de la cartographie statistique en France depuis plus de 30 ans, Articque donne du sens à vos données et oriente votre réflexion dans la bonne direction.