L’industrie
La cartographie statistique est idéale pour renforcer la présence de votre industrie à l’échelle nationale et internationale.
Pour le développement et l’optimisation de votre activité, la représentation cartographique est le tableau de bord idéal pour analyser plusieurs types de données et mettre en relief les informations clés. Elle permet d’analyser et de modéliser les ventes par secteurs géographiques en fonction des critères spécifiques identifiés.
Dans un environnement toujours plus concurrentiel, la cartographie statistique et le géomarketing vous offrent une vision objective de votre territoire pour prendre les bonnes décisions et mobiliser vos efforts sur les territoires déterminants.
Identifier votre couverture territoriale face à celle de vos concurrents et renforcer le maillage de vos réseaux de vente
Animer votre force de vente en analysant les points forts et les points faibles de chaque secteur
Analyser les résultats de chaque produit pour équilibrer votre portefeuille produits et mener une stratégie de développement gagnante
Étudier les spécificités géographiques de la consommation de vos produits et l’impact sur vos plans d’actions marketing
Observer l’activité de vos différents sites de production et les flux de marchandises (matières premières, produits semi-finis…)
Déceler les tendances, vos potentiels de croissance et réajuster votre stratégie
La mise en place d’indicateurs commerciaux n’a de sens que s’ils sont facilement exploitables et compréhensibles par tous. Comprendre son activité est avant tout un gage de réussite et d’optimisation des efforts. Synthétiser l’ensemble de ces informations sur une carte est l’assurance d’une communication pertinente et objective des résultats, et d’une vision claire des décisions à prendre pour atteindre ses objectifs.
Nous avons ici dressé un tableau de bord de l’activité commerciale de la société
Zenith (société fictive). Certaines régions se dégagent fortement en termes de pénétration du marché et de chiffre d’affaires (Bretagne, Pays de Loire, Rhône- Alpes), tandis que certaines régions nécessitent des efforts particuliers (régions du Sud notamment).
En croisant l’information avec la carte des clients, on s’aperçoit que les faibles niveaux de CA touchent les régions où aucun grand compte n’est recensé.
Il conviendra donc de fidéliser la clientèle actuelle pour engendrer des grands comptes (Limousin, Centre, Bourgogne), et démarcher une nouvelle clientèle dans les régions peu pénétrées (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon).
Le succès de votre activité repose non seulement sur l’optimisation de votre production, mais également sur celle de votre système de distribution. Que la diffusion et la promotion de vos produits soient directes (commerciaux terrains) ou indirectes (distributeurs agréés), la couverture du territoire est un enjeu stratégique pour votre entreprise.
Particulièrement adaptée à la vente B-to-B, une sectorisation commerciale pertinente est le meilleur soutien aux actions d’une force de vente :
La société CHOFO commercialise des systèmes de chauffage au fuel auprès des distributeurs de neuf départements. Six commerciaux se répartissent un certain nombre de cantons.
En confrontant leurs résultats et leurs objectifs grâce aux demi-cercles affrontés, je vais pouvoir déceler les déséquilibres, puis simuler la réaffectation d’un territoire à un autre commercial.
Ici, O. Besnard semble avoir des difficultés à atteindre ses objectifs, tandis que J-C Dupuy parvient très bien à couvrir son territoire.).
Être au plus proche du client est un facteur clé de succès dans un environnement toujours plus concurrentiel. La collaboration avec des distributeurs locaux assure une présence accrue sur le territoire. Encore faut-il que ces distributeurs soient positionnés stratégiquement, et soient accessibles à vos futurs clients…
Pour visualiser où se situait ma population cible (les ménages propriétaires d’une maison), j’ai utilisé l’an dernier Cartes & Données et ai sélectionné quatre magasins « test » pour ma nouvelle stratégie de distribution.
Un an après, je peux dresser un bilan des performances de mon réseau. D’un seul coup d’oeil, je constate que mon partenariat avec Benzène est bien moins profitable que celui avec Ammarys ou avec EF Chauffage.
En outre, en sachant que la distance maximale parcourue par un client est de 50 km, je réalise aisément qu’il me reste une grande part de territoire non exploitée et occupée notamment par mes concurrents.
Je pourrai par la suite recouper ces informations avec d’autres indicateurs du marché (potentiel, population…).
N’hésitez pas !
J’aurais bien aimé connaître [Articque] un peu plus tôt, j’aurais encore plus d’avance sur mes concurrents ! (…) Ce qui me plaît, c’est que quand j’ai une idée, je la partage, elle s’enrichit des échanges, et Articque s’adapte. C’est la première qualité : l’adaptation, la souplesse, la réactivité, l’écoute.
Un logiciel sympa et ludique […].
Cartes & Données est un outil que nous utilisons depuis 4 ans et que nous avons découvert sur Internet. Nous avons fait ce choix car c’est le rapport entre sa simplicité d’utilisation et la qualité des résultats obtenus qui a retenu toute notre attention. C’est un logiciel sympa et ludique qui permet de travailler à partir de ses propres bases de données et d’obtenir un résultat visuel et graphique. Cet aspect ludique encourage à découvrir le logiciel, ce qui fait qu’on peut l’utiliser seul aisément. De plus, l’assistance et l’aide en ligne permettent d’avancer en cas de besoin[…]