Les observations territoriales sont aujourd’hui indispensables pour les acteurs du public ou du monde associatif ; elles permettent de comprendre des phénomènes grâce à de nombreux indicateurs, suivre la mise en place de projets et sert à prévoir les politiques de demain, en lien avec des besoins spécifiques, comme l’évolution démographique et ses conséquences (personnes âgées et structures d’accueil, petite enfance, …), l’emploi, l’affectation des finances publiques, l’aide au développement économique, …
L’observatoire territorial permet de dresser un diagnostic pour enrichir la connaissance d’une zone particulière ; il est donc au service des instances publiques et des associations mais aussi du grand public pour peu que cet observatoire ait été pensé comme un outil d’information sur différentes thématiques. Dans tous les cas, sa mise en place nécessite des outils performants comme Cartes & Données Online ou Articque Platform : non seulement ils permettent de traiter de grosses masses de data en lien avec les objectifs de l’observatoire, mais en plus, avec l’Atlas interactif, on visualise facilement les résultats à différents niveaux géographiques. Avantage non négligeable, la carte rend les indicateurs compréhensibles d’un coup d’œil et fait ressortir des tendances représentatives des dynamiques spécifiques au territoire étudié.
Cartographie de la Dares sur les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail
Connaître parfaitement son territoire
L’observatoire est un outil puissant de connaissance du territoire, basé sur les données locales : on peut analyser la situation actuelle, faire des projections pour l’avenir, comparer entre elles des zones géographiques, justifier et expliquer des politiques publiques sur l’aménagement, l’environnement, les infrastructures, le tourisme, l’emploi, … en tenant compte de la réalité du terrain et des besoins de la population.
Les solutions Articque sont parfaitement adaptées pour produire des observatoires de qualité ; avec les Atlas, on dresse des portraits de territoires, véritables diagnostics parlants et facilement consultables, puisqu’on peut zoomer avec précision à différents niveaux géographiques, jusqu’à l’IRIS. Ils permettent de traiter tout sujet en lien avec les enjeux de la zone étudiée : économie, qualité de vie de la population, formation, logement, démographie, mobilités (installation ou départ définitif, mais aussi déplacements domicile / travail) …. Dès lors qu’il existe des data avec un indicateur géographique. On peut aussi facilement comparer des territoires similaires ou visualiser des évolutions dans le temps.
Adapter l’observatoire aux territoires et aux populations cibles
En fonction des objectifs et du commanditaire, l’observatoire sera réalisé à différentes échelles : départementale (suivre les politiques publiques telles que les aides sociales, le logement, les routes départementales, …), intercommunale si l’Atlas géographique est mis en place par des EPCI, communale, … ou totalement autre dans le cas d’associations (national, régional, découpage géographique particulier).
Cartographier les données et les chiffres locaux permet une analyse aisée pour dresser un portrait du territoire, faire un rapport précis à un instant T, comprendre les spécificités ainsi que les tendances qui se dégagent ou l’évolution consécutive à la mise en place d’une politique publique par exemple.
Représenter les données pour comprendre le territoire
Il est facile, avec Cartes & Données Online ou Articque Platform, d’observer un indicateur (densité de population, données socio-économiques, tissu commercial, …) en le représentant sur une carte. On peut aussi localiser facilement des implantations (services publics par exemple) et visualiser le maillage.
On peut en plus compléter les données locales avec des données nationales issues de bases directement prêtes à l’emploi du catalogue Articque DataMarket (différentes thématiques : données socio-démographiques France, données Entreprises France de la base Sirene, base Immobilier France). Ainsi, on peut comparer des implantations avec la population cible et comprendre si le service est rendu partout de la même manière.
Etablir un diagnostic territorial
On obtient ainsi une photo d’actualité du territoire (à un instant T), indispensable pour comprendre ses caractéristiques par critère : zones blanches, zones défavorisées, zones prioritaires de politique de la ville, localisation du commerce et des entreprises, aides sociales, typologie d’habitat (HLM, pavillonnaire, centre-ville ancien …).
En compilant différents types de data dans un Atlas géographique, on synthétise l’information pour la rendre compréhensible, on dresse un portrait fidèle des spécificités territoriales. L’Atlas est en plus consultable à différents niveaux de précision.
L’observatoire territorial est un puissant outil de diagnostic : grâce à la carte, on peut en plus visualiser des faits cachés dans les masses de données, que la représentation dans un contexte géographique fait apparaître.
Carte interactive de la consommation électrique et de gaz en France
Vos pairs nous ont fait un retour d’expérience
Orienter et piloter sa stratégie
L’outil visuel qu’est la carte aide à dégager des tendances et à tirer rapidement des enseignements de la simple représentation des données (inégalités, déséquilibres, opportunités), d’autant plus qu’on peut, avec les solutions Articque, facilement représenter des flux, comparer des données ou établir un rapport. Le constat fait, on peut donc mener des actions et prendre des décisions pour peser sur le territoire.
L’Atlas géographique permet alors de suivre les impacts des politiques menées pour vérifier leur pertinence quel que soit le niveau géographique : y-a-t-il eu des retombées et lesquelles ? Quelle évolution (positive ou négative) a suivi une action ? L’Atlas évolue dans le temps en parallèle de l’évolution chronologique des données. On vérifie ainsi la pertinence de politiques menées, si les investissements sont réalisés aux bons endroits ; on peut infléchir des décisions s’il s’avère qu’elles n’ont pas d’effet mesurable sur le territoire.
Communiquer et valoriser ses actions
Cartes & Données Online ou Articque Platform sont des outils indispensables pour réaliser un observatoire cartographique qui dresse le constat de l’état du territoire puis aide à suivre le déroulement et le résultat d’actions.
L’observatoire a bien d’autres atouts : l’atlas, grâce à l’interactivité, à l’aspect visuel attrayant de la cartographie, à la circulation aisée entre les différents niveaux géographiques et les différents types de données représentées, est le support idéal pour partager et faire facilement comprendre des informations complexes et multiples. Avec ce véritable diagnostic territorial, la communication sur les actions menées et leurs résultats se fait facilement et en temps réel ; elle s’adresse aussi bien à des partenaires publics, à des collectivités locales qu’à des organismes financiers ou au grand public, dès lors que l’observatoire fait l’objet d’une publication sur internet.
Observatoire de l’habitat en Indre-et-Loire