Un observatoire pour représenter et analyser les indicateurs RH
Un tableau de bord RH cartographique interactif permet de représenter de nombreux KPI selon les sites :
- Effectifs, âge moyen des employés, ancienneté,
- Répartition par sexe (dans une logique de parité),
- Rémunérations et composantes (salaires, indemnités, primes, intéressement…)
- Nombre de contrats par type,
- Nombre d’accidents de travail (taux de fréquence, de gravité…)
- Nombre de congés longs (maladies longues durées, formation, congés maternité…)
- …
On analyse ainsi de manière dynamique et interactive les indicateurs RH, ce qui donne des clés pour mettre en place des plans d’actions ciblés. C’est également un moyen pratique de mettre à disposition les indicateurs de la Base de Donnée Economique et Sociale.
Veiller au bien-être des salariés
En représentant et en analysant les indicateurs RH, on repère des tendances spécifiques à certains sites, indicatrices de mal-être chez les salariés. On peut ainsi réagir rapidement.
Il est aussi nécessaire de suivre l’absentéisme et le turnover par site pour repérer où ils sont le plus élevés, comprendre pourquoi et redresser éventuellement la barre. Alliés au nombre de mutations ou d’arrêts de travail, ces indicateurs sont révélateurs de problèmes sur certains sites. Il est alors nécessaire de mettre en place des plans d’action.
Pilotage des Ressources Humaines : la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) par la carte
Pour une gestion optimale des Ressources Humaines, il est essentiel de piloter de façon proactive les besoins en compétences. Représenter les indicateurs RH sur une carte permet ainsi :
- D’anticiper les départs à la retraite sur les différents sites,
- De visualiser les postes vacants et les endroits il faut des remplaçants,
- De savoir quelles missions et postes doivent être pourvus, et quelles compétences sont nécessaires.
Une bonne gestion des postes vacants et des remplaçants facilite une transition rapide et favorise le bon fonctionnement des équipes.
Faciliter la mobilité interne des salariés
Un tableau de bord RH géographique est l’outil idéal pour visualiser les postes vacants et analyser les viviers de compétences. Il permet de localiser les candidats et de les filtrer selon des critères spécifiques : type de poste, salaire, ancienneté…
Grâce à la carte, on trouve facilement en interne les candidats correspondant au profil recherché dans un rayon ou un temps de déplacement donnés autour du poste. On peut ensuite exporter la liste ciblée en un clic pour contacter les salariés.
La carte est aussi un levier de communication sur les postes à pourvoir en interne : elle met en valeur l’offre et la demande de mutation, et localise les points d’intérêt à proximité des sites pour faciliter le choix des affectations.
Optimiser l’organisation de la formation professionnelle
La carte permet de recenser les besoins en formation émis par les salariés selon les sites. Les représenter dans l’espace est essentiel pour organiser efficacement la formation, tout en gagnant du temps : en effet, cela permet de regrouper les demandes formulées par les salariés, puis de déterminer géographiquement l’emplacement idéal.
Ainsi, on limite les temps de trajet pour le confort des salariés et on participe à la réduction de l’empreinte carbone.
Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise
La carte est un atout précieux dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. On y représente les éléments constitutifs du bilan carbone pour mieux le calculer : localisation des sites, domiciliation des employés, distances de trajet, chaîne de production, gestion des déchets, flux de transport de matériaux…
Une fois l’empreinte carbone mesurée, la cartographie permet aussi d’accompagner l’entreprise dans sa transition écologique. Elle aide par exemple à privilégier des circuits courts dans une logique de développement durable, et à proposer des alternatives à l’utilisation de la voiture :
- Identifier les salariés éligibles au télétravail selon leur lieu d’habitation,
- Préconiser l’usage des transports en commun pour les salariés desservis par le réseau de transports,
- Proposer des vélos ou vélos électriques aux collaborateurs susceptibles de se rendre sur site par ce moyen,
- Visualiser les salariés dont les lieux d’habitation sont proches afin de moduler leur emploi du temps pour encourager le covoiturage…
- Promouvoir le forfait mobilité durable auprès des salariés pouvant utiliser des moyens de transports alternatifs à la voiture,
- …
Et tous les atouts de nos solutions géodécisionnelles au service de votre performance :
L’Organigramme : notre outil de création assistée qui illustre la logique de votre pensée
En savoir plus
+50 fonctionnalités
géo-statistiques
En savoir plus
Une solution 100% no-code pensée pour les utilisateurs métier
Créer et partager des cartes interactives en quelques clics
En savoir plus
Les Wizards : des applications métier sur mesure en libre-service
En savoir plus
Des outils de simulation pour tester des hypothèses et voir leurs résultats
Du côté du blog :