Calculer le bilan carbone
Lutter contre le réchauffement climatique est au cœur de l’engagement RSE. Cette approche débute par le calcul de l’empreinte carbone et la définition des leviers à actionner pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ce bilan est basé sur les critères des scopes 1, 2 et 3. La catégorie 3, la plus complexe à évaluer, représente la majorité des émissions de gaz à effet de serre, incluant les déplacements professionnels et domicile-travail.
Optimiser les déplacements professionnels des équipes terrain
Avec les solutions Articque et l’option de fonctions routières, vous pouvez optimiser les déplacements professionnels des équipes terrain (commerciaux, installateurs, experts, aide à domicile…) :
- Vous équilibrez les secteurs pour obtenir une couverture du territoire en lien avec la RSE et des contraintes spécifiques que vous déterminez,
- Vous prenez en considération différents critères : lieu de vie de vos équipes, éloignement maximum, optimisation des chargements pour les camions, …
- Vous organisez les déplacements en amont pour limiter les kilomètres parcourus, les nuitées hors logement, la consommation de carburant et éviter les visites multiples,
- Vous réalisez des simulations pour proposer un plan de diminution de gaz à effet de serre en fonction de l’existant et de la stratégie.
Analyse cartographique des émissions de CO2 d’un commercial sur son secteur
Analyser les déplacements domicile-travail
Cartes & Données Online et Articque Platform sont aussi très utiles pour analyser les déplacements domicile-travail :
Analyse cartographique des déplacements domicile-travail et bilan carbone
-Vous géolocalisez les salariés et les sites de l’entreprise,
-Vous étudiez leurs déplacements pendulaires en fonction du mode de locomotion et des jours de télétravail,
-Vous tracez des zones isochrones en fonction des temps de trajet,
-Vous intégrez des données externes : transports en commun et arrêts, zones de covoiturage, ….
-Vous visualisez les résultats sur une carte
-Vous affinez votre approche en faisant des simulations sans perdre vos analyses précédentes,
-Vous proposez à des salariés, en fonction de vos critères pertinents, de changer de mode de transport, avec possible soutien financier (aide à l’achat d’un vélo électrique par exemple).
Les solutions Articque vous permettent d’ajuster en temps réel les résultats, pour voir les progrès réalisés ou explorer de nouvelles pistes d’économies.
« Avec les solutions Articque, vous avez un véritable outil de monitoring pour suivre les émissions de gaz à effet de serre liées au transport en fonction des différentes structures et à différents niveaux géographiques. »
Thomas Préault – Fondateur d’Ad Hoc Solutions
RH et RSE : favoriser la qualité de vie au travail.
De nombreux champs des ressources humaines sont concernés par la RSE : égalité professionnelle, diversité, discriminations, qualité de vie au travail… Celle-ci est majeure pour des salariés de plus en plus attentifs à l’équilibre privé/professionnel. Les entreprises ont intérêt à en tenir compte ; en gérant différemment carrières et affectations, elles montrent leur engagement dans les enjeux sociétaux et réalisent des économies sur leurs émissions de gaz à effet de serre.
Un tableau de bord pour suivre les indicateurs RH
Avec Cartes & Données Online ou Articque Platform, vous mettez en place un tableau de bord pour analyser, suivre les indicateurs RH et prendre des mesures correctives pour une plus grande égalité ou une meilleure intégration des minorités.
Vous représentez, globalement ou par site :
-Les effectifs, l’ancienneté, l’âge,
-Le sexe (pour faciliter la gestion de la parité),
-Les rémunérations (pour gérer les disparités par sexe, fonction, tranche d’âge),
-Les types de contrats (CDI, CDD, temps complet/partiel…),
-Le personnel handicapé (et vos obligations légales),
-Les accidents du travail et l’absentéisme,
-Les absences et leur cause (maladie, congés maternité, formation, sans solde…),
-Les démissions.
Cartographie RH des postes vacants et candidats potentiels
En analysant ces données, vous pouvez détecter des problèmes ou inégalités et y remédier ; vous repérez facilement les sites avec un turn-over élevé ou de nombreux accidents du travail. Vous prenez des mesures correctives pour un meilleur bien-être des salariés.
Mobilité interne et équilibre vie privée/vie professionnelle
Les solutions Articque sont parfaitement adaptées à la gestion de la mobilité interne, tout en favorisant un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle (proximité par rapport au poste, pour une économie de temps et de carburant) une amélioration de l’empreinte carbone. Notre client Crédit Agricole Anjou Maine gère la mobilité interne et l’affectation des postes avec Articque Platform.
Cartographie des temps d’accès et des postes disponibles
Vous représentez sur une carte :
-Vos sites, les postes vacants par site,
-Vous précisez pour chaque poste ses caractéristiques dont la durée : temporaire (congés maternité ou maladie…) ou définitive (démission, départ en retraite…) et la qualification,
-Les lieux d’habitation de vos salariés (avec toutes leurs données RH : ancienneté, poste en cours, rémunération, qualification…
-Vous faites des simulations en fonctions de différents critères (distance maximum poste-lieu d’habitation ou temps de déplacement maximum, salaire, compétences…) pour trouver en interne les candidats idéaux,
Vous communiquez facilement aux candidats grâce à la carte sur les atouts du poste à pourvoir.
Gérer les activités de l’entreprise pour favoriser l’économie circulaire
L’économie circulaire et la production vertueuse des biens et marchandises sont un pan majeur de la RSE, qui nécessite de changer de modèle économique de production; il s’agit de recentrer les activités sur un territoire pour tenir compte de l’environnement, de réfléchir aux approvisionnements, et à la gestion des déchets qui doivent être recyclés pour devenir une véritable source de valeur.
Rendre la production éthique en tenant compte des impacts environnementaux
Les solutions Articque sont un vrai plus pour travailler sur les impacts environnementaux de la production et étudier comment la rendre plus éthique en intégrant une composante territoriale forte. C’est bon pour l’environnement mais aussi pour votre bilan carbone et votre image !
-Vous visualisez vos sites par catégorie,
-Vous représentez les flux entrants depuis leur origine par type (énergie, matières premières…) et en fonction de leur importance,
-Vous suivez les flux sortants (production mais aussi déchets, pollutions…),
-Vous envisagez des solutions alternatives (énergie propre, matières premières recyclées, fournisseurs éthiques…)
-Vous analysez les circuits d’approvisionnement pour réduire les plus polluants (par exemple le transport routier) et jouer la proximité géographique,
-Vous étudiez où sont vos consommateurs pour essayer de produire au plus proche et limiter les transports,
-Vous procédez à des simulations pour choisir les options les plus en lien avec vos objectifs RSE et vos prévisions d’économie de gaz à effet de serre,
-Vous communiquez facilement sur votre intégration dans l‘économie circulaire.
Cartographie des émissions annuelles de CO² par dépôt / Transport de marchandises amont
Gérer la complexité de la prise en charge des déchets en lien avec son territoire
La gestion et la valorisation des déchets sont devenues incontournables, d’autant plus que l’entreprise est responsable de ses déchets et de leur traitement. Elle a donc intérêt, non seulement à réduire la quantité de déchets, mais aussi à les transformer en ressource nouvelle.
Cartographie des sites de méthanisation sur la couronne parisienne
Le géodécisionnel est indispensable pour gérer la complexité de la prise en charge des déchets, évidemment en lien avec le territoire.
-Vous visualisez les sites de traitement par catégorie et par capacité sur une carte, en fonction de vos implantations,
-Vous analysez votre « production » de déchets, pour voir comment l’adapter en fonction des centres de traitement et de la valorisation possible,
-Vous étudiez les centres de traitement qui peuvent vous fournir des matériaux ou de l’énergie recyclée (biocarburant pour flottes de véhicules, chaleur ou électricité issues des combustions ou du biogaz) et leur acheminement.
Créer des rapports en lien avec la RSE, suivre les progrès de l’entreprise et communiquer en interne comme en externe
Mener une politique RSE c’est bien, mais encore faut-il le faire savoir et communiquer ses résultats. En partageant activement ses actions en matière de RSE, une entreprise peut projeter une image éthique et responsable auprès de ses contacts (personnels, clients, fournisseurs…), qui revêt une importance croissante à l’heure actuelle. Car l’engagement pour le développement durable compte désormais dans le choix d’un fournisseur ou d’une entreprise où postuler. Communiquer sur les actions RSE et leurs résultats est donc indispensable et le mieux est de se démarquer avec une communication originale et dynamique.
Avec les solutions offertes par Articque, vous avez la possibilité de mettre en place un tableau de bord dédié à vos actions RSE.
Ce tableau de bord présente plusieurs avantages :
- Il est dynamique et interactif, facilitant ainsi la compréhension des résultats.
- Il est visuel, grâce à l’utilisation de la cartographie.
- Vous pouvez partager cet atlas en interne en utilisant simplement une URL ou le mettre à disposition du public, par exemple sur votre site web.
- Vous pouvez surveiller de près vos indicateurs RSE les plus significatifs ainsi que leur évolution dans le temps.
- Au besoin, vous pouvez intégrer des données provenant de l’Insee ou de la base Sirene pour enrichir votre tableau de bord.
- Vous pouvez naviguer jusqu’à des niveaux de détail très fins comme les IRIS, pour communiquer des informations spécifiques sur vos indicateurs RSE pour chaque site.
- Vous avez le choix d’afficher des infobulles, des fiches d’informations au clic, des graphiques et des données explicatives pour mettre en lumière vos actions en faveur de la RSE.
Evaluer l’accessibilité d’un site pour réduire son empreinte carbone
En utilisant les solutions Articque, vous êtes en mesure de rendre votre communication RSE transparente, percutante et accessible, renforçant ainsi votre image d’entreprise engagée et responsable.