Publié le 12/02/2021 par Véronique Méliot | Mis à jour le : 16/12/2021 | 3 min de lecture
Sujets : Carte d'actualité, Cartes & Données, Cartographie, Démographie, Enseignement, Logiciel de cartographie
Des cartes plus lisibles grâce à l’anamorphose : des exemples réalisés par Hervé Théry
Ancien directeur du GIP-RECLUS (de 1990 à 1994), Hervé Théry est Directeur de recherche émérite au CNRS-Creda et professeur invité à l’université de São Paulo (USP-PPGH). Il est aussi co-éditeur de Cartes & Données et président du Comité Scientifique d’Articque. Chaque année, il présente Cartes & Données et ses nombreuses possibilités de représentation cartographique à ses étudiants en géographie. Cette année, il a réalisé un ensemble de trois cartes pour leur montrer comment Cartes & Données permet de palier un problème classique en cartographie : il souhaitait représenter la population de chaque pays par un symbole proportionnel (cercle) et la densité de population par un dégradé de couleur. Cependant, il a constaté que la superposition des symboles sur le fond de carte cachait l’information du remplissage choroplèthe… Il a donc proposé trois solutions différentes à ce problème, réalisables avec Cartes & Données à partir d’un seul et même Organigramme.
1. Solution n°1 : ajouter une transparence aux symboles proportionnels
Grâce à la transparence appliquée aux symboles, on distingue à travers le remplissage des pays. C’est une première façon de présenter conjointement population et densité. Elle s’applique très facilement dans l’Organigramme depuis l’onglet Couleur du module Symboles. Cependant, on constate que pour certains pays, qui ont une petite superficie mais une population élevée, les données restent difficilement visibles.
2. Solution n°2 : Passer à un fond de carte en anamorphose selon la densité de population
Pour aller plus loin, Hervé Théry a également proposé une représentation du fond de carte en anamorphose, c’est-à-dire en déformant le contour des pays pour mettre en évidence la densité de population du pays plutôt que la réalité des contours géographiques.
Cette déformation du fond de carte par anamorphose se fait facilement an ajoutant un module Cartogramme à l’Organigramme. Cette solution permet de rendre la carte plus lisible (notamment, par exemple, sur des zones comme les îles de la mer des Caraïbes où on distingue plus facilement à la fois le remplissage et le symbole de population).
Les symboles restant imposants par rapport aux contours des pays, Hervé Théry propose une troisième solution.
3. Solution n°3 : une anamorphose sur la population des pays
En déformant les pays par anamorphose selon leur population, avec toujours un remplissage indiquant leur densité, les pays à forte population tels que l’Inde, la Chine ou le Nigéria apparaissent clairement malgré les symboles superposés. Avec cette solution d’anamorphose, les contours géographiques sont déformés, mais les données de population et de densité sont beaucoup plus facilement lisibles et analysables. Hervé Théry souligne que cette représentation originale n’est permise que par Cartes & Données.
Hervé Théry a réalisé de nombreuses cartes avec Cartes & Données, dont une étude sur les liens entre obésité et consommation de viande dans le monde et un décryptage de la crise de la Covid-19 au Brésil. Découvrez de nombreux exemples sur cette page consacrée à ses réalisations cartographiques.
4. Cartes & Données et le monde de l’éducation
Articque est, depuis sa création en 1989, étroitement liée au monde de la recherche ; la rigueur scientifique de ses solutions de cartographie statistique a été assurée grâce à une collaboration avec le laboratoire de géographie de Montpellier, siège du GIP-RECLUS. Ce Groupement d’Intérêt Public français regroupait dans les années 1980-90 l’ensemble des géographes européens. Cartes & Données est donc le produit de la recherche française et européenne en cartographie : voici pourquoi Articque a créé le programme GeoCampus qui permet aux étudiants et aux enseignants de bénéficier de licences gratuites à Cartes & Données Online.
À propos de l’auteur : Véronique Méliot
J’ai rejoint Articque en 2017 pour créer des contenus web sur la cartographie et ses nombreuses applications métier, dans tous les domaines d’activité.