Publié le 05/10/2021 par Dylan Fournier | Mis à jour le : 16/12/2021 | 3 min de lecture
Sujets : Carte d'actualité, Cartographie, Jeux Olympiques
JO Paris 2024 : la carte des sites Olympiques et Paralympiques
Après 1900 et 1924, Paris sera de nouveau la ville hôte des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 15 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre) en 2024. Le Comité International Olympique (CIO) a officiellement dévoilé le 13 septembre 2017 le nom du pays hôte de cette édition des jeux.
Ce sont plus de 35 sites répartis sur toute la France (métropolitaine et d’outre-mer) qui accueilleront les épreuves mythiques des Jeux Olympiques de Paris 2024. Découvrez la carte réalisée par notre cartographe-formateur Pierrick Bornemann ; elle recense les sites qui accueilleront les épreuves Olympiques de Paris 2024 dans chaque discipline.
Les épreuves de ces JO 2024 seront réparties sur Paris, plusieurs communes d’Île de France, mais aussi en province, et même en outre-mer. Situé à 7 km au nord de la capitale, et à moins de 2 km du Stade de France, le village Olympique et Paralympique accueillera 14 250 athlètes et sera réparti sur 3 communes : l’Ile-Saint-Denis, Saint-Ouen et Saint-Denis. Le village des médias sera situé à Dugny (Seine-Saint-Denis) et pourra accueillir un peu plus de 2 800 journalistes pour l’été 2024.
Au cœur de Paris, les sites de compétitions installées à l’Arena Champ de Mars, au Grand Palais, aux Invalides, sur la Place de la Concorde et au pied de la Tour Eiffel vont accueillir des sports additionnels tels que l’Escalade sportive, le Skateboard, le Breaking, mais aussi des disciplines telles que le judo, l’escrime ou la lutte.
Les JO Paris 2024 proposent un concept original : réunir 24 sports Olympiques (sur 32 au total) dans un rayon de 10 km autour du village Olympique et Paralympique situé en Seine-Saint-Denis. 80% des athlètes se trouveront ainsi à moins de 30 minutes de leur site de compétition.
De nombreux sites de compétitions se trouvent ainsi autour de la capitale française : le site d’Escalade du Bourget (Escalade sportive), le stand de Tir de La Courneuve (Tir sportif), le Château de Versailles (Equitation et Pentathlon moderne), la colline d’Elancourt (VTT), etc. Au total, 23 sites Olympiques se trouveront en Ile-de-France.
Les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront en majorité en Ile-de-France et plus particulièrement au cœur de la capitale. Mais d’autres sites de compétitions ont été choisis dans le reste de la France et même en outre-mer. On ne retrouve néanmoins pas de sites Paralympiques hors de l’Ile-de-France.
Le tournoi olympique de Football se déroulera dans les 7 stades les plus iconiques du pays : la Beaujoire (Nantes), le Matmut Altantique (Bordeaux), le Groupama Stadium (Lyon), le Stade Geoffroy-Guichard (Saint Etienne), Allianz Riviera (Nice), le Stade Vélodrome (Marseille) et le Parc des Princes (Paris).
La ville de Lille accueillera l’épreuve d’Handball au Stade Pierre Mauroy. L’épreuve de Voile se disputera à la Marina de Marseille et l’épreuve mythique de Surf à 16 000km de Paris, sur la plus belle vague au monde à Teahupo’o en Polynésie française.
4. Les précédentes éditions des Jeux Olympiques en cartes
Découvrez nos nombreux articles consacrés aux éditions précédentes des Jeux Olympiques et Paralympiques. Retrouvez notamment notre analyse sur les JO de Tokyo 2020 !
Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020
Les Jeux Olympiques de PyeonchChang 2018
Les Jeux Olympiques de Rio 2016
À propos de l’auteur : Dylan Fournier
J’ai rejoint Articque en février 2020 en tant qu’Assistant Marketing afin de créer des contenus web dédiés au monde de la cartographie statistique.