La Longue Vue a créé « La Loupe », un outil géomarketing destiné aux pharmaciens à partir d’Articque Platform et de l’Atlas interactif d’Articque
Avant la création de La Longue Vue, il existait des entreprises proposant des études pour l’installation des pharmaciens. Celles-ci étaient perfectibles, utilisaient des process opaques et ne garantissaient ni la fiabilité des données utilisées ni les timings de livraison. La Longue Vue a été créée suite à ce constat, pour fiabiliser l’installation de pharmacies dont les frais sont énormes et engagent le pharmacien sur un temps non négligeable.
La Longue Vue accompagne les pharmaciens pour leur implantation, avec :
- des prestations complémentaires, en particulier juridiques ;
- la création de « La Loupe », outil géomarketing de visualisation du parc officinal, des facteurs l’impactant et leur évolution. Sa colonne vertébrale est l’Atlas interactif d’Articque. « La Loupe » est commercialisée depuis fin juin 2023 ;
- des bases de données mises à jour et régulièrement enrichies ; aujourd’hui La Longue Vue possède la base de données pharmacie la plus à jour du marché.
Antoine Garnier, gérant et créateur de La Longue Vue.
En 2014, il tombe par hasard sur Cartes & Données qui a chamboulé complètement sa façon de travailler. Il a découvert le monde des données et des statistiques et a passé du temps à se former.
Marine Lombard, Directrice du Développement.
Elle vient du monde des études et de la donnée.
Depuis son entrée chez La Longue Vue il y a 2 ans, elle s’est convertie aux cartes.
Utiliser Articque Platform pour produire des études cartographiques pour les pharmacies
Dès le début, en 2014, le logiciel Cartes & Données s’est imposé grâce à la qualité de son interface, à sa simplicité d’utilisation et la possibilité de faire du sur mesure (enregistrer des projets, les reproduire et faire à sa main ce dont on a besoin). Le côté humain des équipes Articque a également été un facteur de réussite : elles ont aidé à produire des organigrammes de plus en plus complexes et évolués.
Les études géomarketing pour les pharmaciens se sont étoffées au fil du temps : à l’origine, il s’agissait de comprendre ce qui se passe sur un territoire en cas de suppression d’une officine (il existait déjà des regroupements de pharmacies), compte tenu de la population rapportée à l’IRIS. Cela permettait de se poser les bonnes questions sur les risques et les opportunités sur un territoire donné.
Une importante avancée a consisté à introduire des temps d’accès et des zones de chalandise adaptées à l’exploitation d’officines (la pharmacie étant un retail de proximité). Ont ainsi été définies des zones de chalandise type en lien avec 16 typologies d’exploitation pour les pharmacies sur le territoire.
Le fonctionnement de Cartes & Données, avec en son cœur l’organigramme a permis de gagner beaucoup de temps dans la réalisation des études et la reproduction de cartes récurrentes ; il y a une véritable industrialisation des processus, avec la mise en place de grilles d’analyse au carreau et non à l’IRIS pour des modèles de calcul de chiffre d’affaires (c’est une avancée par rapport aux concurrents) et un gros travail sur les logiques de cannibalisation. Les clients des pharmacies sont désormais géolocalisés en anonymisant noms, pathologies, médicaments achetés (pour répondre au RGPD).