La Mutuelle Générale intègre l’analyse spatiale à son système de pilotage agile
La majeure partie de l’activité de la Mutuelle Générale est basée sur une répartition géographique : réseau commercial, agences de gestion, adhérents…
La Mutuelle Générale a constaté que les représentations traditionnelles proposées par les outils de BI – camemberts, histogrammes et autres diagrammes – limitent les possibilités pour analyser géographiquement des données. En effet, visualiser des données sur une carte permet de révéler des faits qui ne peuvent pas être détectés par des simples graphiques ou tableaux.
Après avoir comparé les solutions de Géo-BI pour QlikView, La Mutuelle Générale a opté pour Articque MAP. Ce passage du décisionnel au géo-décisionnel permet à La Mutuelle Générale de replacer données et indicateurs dans leurs contextes géographiques.
L’application « eBoard Portefeuille » de La Mutuelle Générale comporte l’ensemble des indicateurs clés constituant le portefeuille d’une mutuelle, à savoir les contrats vendus et l’ensemble des personnes protégées par La Mutuelle Générale.
Des indicateurs partagés auprès de chaque direction (ventes, relations clients, marketing, contrôle de gestion) constituant un point de vérité unique et transverse.
Avec la solution de Géo-BI Articque MAP, La Mutuelle Générale a pu intégrer des représentations cartographiques de leurs KPIs :
- Contrats : stock de contrats en volume et en valeur par territoire géographique :
régions, départements, communes, agences - Personnes protégées : nombre de personnes protégées par territoire géographique et pyramide des âges