Communiqué de presse
A Fondettes, le 19 septembre 2022
La Passion du Fromage analyse le potentiel de ses futures implantations avec Articque
Le 8 septembre, La Passion du Fromage a participé à l’édition 2022 de la Journée du géodécisionnel dans les locaux d’Articque (Fondettes). Lors de cet événement, Jean-Marie Boutet, fondateur, a raconté l’aventure de la création de cette franchise tourangelle, et comment Articque l’a aidé à résoudre ses problématiques d’implantation.
De la fromagerie à la franchise : l’aventure de La Passion du Fromage
Jean-Marie Boutet est venu témoigner de son expérience de création de franchise lors de la Journée du géodécisionnel 2022. Il a retracé les étapes de l’ouverture des premières boutiques de son enseigne, suivie du développement de son réseau de boutiques en franchise. Il a également annoncé l’ouverture d’une nouveau magasin franchisé à Blois pour septembre 2022.
Ce développement fait suite aux demandes de personnes souhaitant faire rayonner la marque La Passion du Fromage en tant que franchisés, et a entraîné Jean-Marie Boutet dans une réflexion complexe. Accompagné par Franchise Management, il a en effet dû définir son modèle, et se plier à des obligations légales – comme celle de fournir à ses potentiels franchisés des Documents d’Information Précontractuel contenant des études de marché et des états locaux de marché (ELM).
La rencontre entre Articque et La Passion du Fromage
C’est cette obligation légale qui a provoqué la rencontre entre Jean-Marie Boutet et l’équipe Articque : « Par obligation je suis allé voir Articque qui sait faire les ELM. Par recommandation (…), j’ai atterri chez Articque qui a répondu à ma demande avec beaucoup d’enthousiasme. », raconte-t-il.
Cette rencontre a lancé un projet mené à bien en deux mois, qui permet à Jean-Marie Boutet de réaliser des ELM et de dessiner des bassins de chalandise équitables pour chaque candidat à la franchise. Le géodécisionnel lui permet, dans ce contexte, de déterminer si un emplacement a un potentiel satisfaisant et de valider ou non une ouverture selon des critères spécifiques. Il a ainsi pu valider le projet d’enseigne La Passion du Fromage de Blois grâce à la cartographie de la zone de chalandise de l’emplacement envisagé.
Outre la création d’un outil performant de création d’ELM, Jean-Marie Boutet a salué l’implication des équipes Articque dans le projet, mettant l’accent sur une expérience humaine et la prise en compte de toutes ses problématiques :
« Pour moi le plus important c’est la dimension humaine de l’équipe (au-delà du professionnalisme), la proximité des relations, (…) la justesse de la solution proposée : ils ont su s’adapter, tant en termes de discours qu’en termes de solutions, à mes besoins. »
Présentation de Jean-Marie Boutet, accompagné de son fils, d’Hélène Auguet, Directrice générale d’Articque, et de Philippe Maupas, Ingénieur commercial Articque
À propos d’Articque
Depuis 1989, Articque accompagne les entreprises et les organismes publics désireux de mieux connaître leurs territoires, d’identifier leurs axes de croissance et de piloter efficacement leurs activités.
Les solutions géodécisionnelles d’Articque, comme Cartes & Données Online et Articque Platform conjuguent innovation, efficacité et facilité d’utilisation. Elles s’adaptent aux contraintes métiers pour offrir une visualisation et une analyse optimales des données d’entreprises via des cartes, des tableaux de bord géographiques et des simulations. La dimension géographique reste assurément le meilleur moyen de prendre la bonne décision.