Publié le 04/05/2022 par Véronique Méliot | Mis à jour le : 01/03/2023 | 1 min de lecture
Sujets : Supply chain, Transport
La transformation numérique au service de la supply chain
Aujourd’hui, nous relayons un article de Sandrine Saintot, publié sur le Journal du Net, qui se penche sur les adaptations nécessaires pour renforcer la Supply Chain. Dans un contexte difficile lié à la pandémie et au conflit en Ukraine, la Supply Chain doit faire face à de nouveaux défis. Un des plus importants est qu’elle doit couvrir une étendue géographique mondialisée, ce qui la rend encore plus complexe.
L’article postule que les technologies numériques sont un des éléments principaux de résilience de la Supply Chain, en facilitant la circulation fluide de l’information, en interne comme avec les partenaires. Une Supply Chain connectée permettrait une adaptation rapide grâce aux technologies telles que le cloud, le big data et l’Internet of Things. Sandrine Saintot explique les nombreux apports de la transformation numérique pour les entreprises de la Supply Chain:
- assurer une meilleure adéquation entre leurs opérations et les besoins de leurs clients,
- réagir aux imprévus de façon flexible et adapter leur modèle face aux nouvelles demandes…
En plus de stimuler la croissance, la transformation numérique au service de la supply chain permet de faire preuve de transparence auprès des clients, afin de les fidéliser.
À propos de l’auteur : Véronique MELIOT
J’ai rejoint Articque en 2017 pour créer des contenus web sur la cartographie et ses nombreuses applications métier, dans tous les domaines d’activité.