Publié le 22/06/2021 par Mathieu Boisseau | Mis à jour le : 02/12/2024 | 4 min de lecture
Sujets : Data, Géomarketing, Management, Pilotage commercial
Le géomarketing, la data solution pour réussir sa sectorisation commerciale
Carburant de toute data solution, la donnée a acquis aujourd’hui une place prépondérante dans la vie des entreprises. Elle se place au cœur de la relation client. Il n’y a pas aujourd’hui de secteur économique qui ne soit pas impacté par la data dans les phases de fidélisation, d’acquisition, d’implantation territoriale ou de prise de décision… Mais pour qu’elle vous donne un avantage, le traitement de cette data doit respecter un certain nombre d’étapes et de règles, de sa collecte à sa représentation spatiale par un logiciel de géomarketing, en passant par son stockage, sa structuration et son exploitation. Une sectorisation commerciale optimale est à ce prix.
1. Le géomarketing, une data solution pour la data-visualisation
Tableau de bord géographique permettant de visualiser des données internes et externes
Les logiciels de gestion client (CRM et autres ERP) des entreprises et des organismes publics regorgent de ce nouvel or noir qu’est la data. Elle s’accumule de manière exponentielle et parfois désordonnée dans les bases de données par le moyen des emailings, aux formulaires web, aux leads issus de campagnes de marketing (growth hacking, réseaux sociaux, landing pages, remarketing/retargeting, SEA/SEO…) ou encore à la prospection commerciale classique (terrain, phoning ou campagnes promotionnelles).
Afin de vous proposer une sectorisation commerciale optimale, ces données internes doivent être structurées, enrichies et confrontées à des sources externes. C’est l’intérêt de les lier aux données socio-démographiques de l’INSEE (CSP, revenus, âge, localisation, niveau de vie), celles de la base entreprises SIRENE ou de l’open data. La visualisation de ces données mixtes par le biais d’une data solution comme un logiciel de géomarketing vous apporte les réponses pour atteindre votre cible prioritaire et pour fixer durablement une sectorisation commerciale qui soit performante (en particulier grâce au tableau de bord géographique).
2. Le géomarketing, data-solution pour optimiser le traitement des données
Secteurs commerciaux équilibrés
Grâce au géomarketing, qui s’affirme naturellement comme une data solution, la donnée offre le meilleur d’elle-même. Elle est sélectionnée, structurée, segmentée, testée par l’intermédiaire de simulations d’implantation, restituée sous forme de cartes et partagée facilement en un clic. Ainsi, la connaissance client et des secteurs commerciaux est décuplée.
La couverture territoriale se trouve optimisée, garantissant une répartition équilibrée des portefeuilles entre commerciaux et leur apportant de perspectives professionnelles motivantes. Pour chaque secteur remodelé ou créé, la représentation des données apporte des informations précieuses sur :
- le nombre de clients et de prospects
- la distance des tournées commerciales par rapport aux points de vente
- le chiffre d’affaires potentiel
- le temps de transport depuis le domicile du commercial en charge du secteur (par l’intermédiaire d’une courbe isochrone)
- la superficie de chaque secteur à couvrir
- le réseau routier présent sur le secteur (gares, aéroports, routes/autoroutes…) et sa topographie
- l’implantation de la concurrence
- l’évolution du chiffre d’affaires par secteur, par commercial et par produit
- …
3. La data, élément clé de la sectorisation commerciale
Export d’une nouvelle sectorisation équilibrée d’agences commerciales après traitement par un logiciel de géomarketing
La data constitue un enjeu stratégique dans les entreprises et au sein des collectivités publiques pour éclairer les prises de décision et le pilotage quotidien des activités, comme l’activité commerciale. Devant l’accumulation ininterrompue de la data dans les bases de données, avec tout ce que cela comporte comme exigences en matière de traitement, d’utilisation et de conservation (RGPD), le B.A.BA est de posséder des bases de données propres et structurées, exploitables par une data solution comme un logiciel de géomarketing.
Responsable informatique du C2RP Carif-Oref des Hauts-de-France, François Pernelle nous confiait récemment que l’utilisation du logiciel Articque Platform avait joué un rôle moteur pour structurer les bases de données : « Nous avons requestionné nos pratiques et sensibilisé nos collègues des autres services : les données n’étaient pas uniformisées. Maintenant, nous façonnons vraiment nos Atlas par rapport à des données propres et adaptées. Ce qui est crucial pour la mise en forme de ces données sur le plan cartographique ».
Cette mise en forme nécessite d’utiliser un logiciel de géomarketing qui soit simple d’utilisation, intuitif, collaboratif et qui apporte une vraie valeur ajoutée dans le cas d’une sectorisation commerciale. Ce logiciel doit être capable de traiter rapidement et efficacement un volume parfois important de données internes et/ou externes.
Conclusion
On peut considérer – à tort ou à raison – que le traitement des données est imposé par la législation européenne (RGPD) ou par l’émergence du Big Data. Mais, qu’on le veuille ou non, c’est aujourd’hui un passage obligé pour quiconque souhaite optimiser sa stratégie commerciale. La data est d’ores et déjà la pierre angulaire sur laquelle se construisent les modèles prédictifs, comme nous l’explique Hélène Ivanoff, CEO de notre partenaire Spindata, au sujet de la connaissance client et des évolutions démographiques. Le géomarketing s’impose naturellement comme une data solution adaptée et un outil de data-visualisation convaincant. Certaines solutions comme Cartes & Données et Articque Platform proposent en complément un catalogue de données externes prêt à l’emploi et baptisé Articque Data Market, qui vient enrichir les analyses et garantir la meilleure sectorisation commerciale possible.
À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau
J’ai rejoint Articque en tant que rédacteur SEO afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.