Les élections législatives de 1997 à 2012 en cartes
En 2000, Articque lançait le site FranceElectorale.com, une base de données intelligente sur la carte électorale, les élus et les élections de 1988 à 1998. Le site, immédiatement consacré meilleur site de couverture communale des élections municipales par toute la presse spécialisée, s’est rapidement étoffé avec des cartes et des analyses d’autres élections jusqu’en 2012 : les présidentielles, les régionales, les législatives, les européennes… Le site web n’étant plus accessible avec les navigateurs internet actuels, nous avons rapatrié les principales cartes sur le site articque.com. Plongez dès maintenant dans nos archives des élections.
Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans pour élire les 577 députés à raison d’un député par circonscription législative. Il s’agit d’un suffrage universel direct, au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.
La France est découpée en 577 circonscriptions (541 en métropole, 25 pour les départements et territoires d’outre-mer). Ce découpage dont la dernière version remonte au retour au scrutin majoritaire en 1986 (après que les élections législatives de 1986 se soient déroulées à la proportionnelle) repose sur des critères démographiques. Chaque circonscription élit un député.
Depuis 2001, les élections Législatives françaises se tiennent quelques semaines seulement après l’élection Présidentielle. Elles sont donc sensées confirmer la première élection, et donner au Président de la République nouvellement élu (ou réélu) la majorité nécessaire à l’Assemblée Nationale pour mener la politique pour laquelle les Français l’ont choisi.