Les élections présidentielles de 1995 à 2012 en cartes
En 2000, Articque lançait le site FranceElectorale.com, une base de données intelligente sur la carte électorale, les élus et les élections de 1988 à 1998. Le site, immédiatement consacré meilleur site de couverture communale des élections municipales par toute la presse spécialisée, s’est rapidement étoffé avec des cartes et des analyses d’autres élections jusqu’en 2012 : les présidentielles, les régionales, les législatives, les européennes… Le site web n’étant plus accessible avec les navigateurs internet actuels, nous avons rapatrié les principales cartes sur le site articque.com. Plongez dès maintenant dans nos archives des élections.
Les élections présidentielles en France
L’élection présidentielle en France détermine la personne qui sera désignée président de la République pour un mandat de cinq ans contre sept auparavant. Ce mandat est souvent appelé quinquennat depuis 2002. Autrefois, il s’agissait d’un septennat, c’est-à-dire un mandat de sept ans. Le premier président français fut Louis-Napoléon Bonaparte (40 ans).
L’élection de 2002 s’est tenue les 21 avril et 5 mai 2002 ; celle de 2007 les 22 avril et 6 mai 2007. Sous la cinquième république, et jusqu’à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, il n’y avait pas de limite au nombre de mandats que peut effectuer consécutivement un président de la république. L’article 6 de la Constitution précise désormais que le mandat ne peut être renouvelé qu’une fois consécutivement.
Retrouvez ici nos autres dossiers de cartes sur les élections françaises.