Les élections régionales de 1998 à 2010 en cartes

drapeau france

En 2000, Articque lançait le site FranceElectorale.com, une base de données intelligente sur la carte électorale, les élus et les élections de 1988 à 1998. Le site, immédiatement consacré meilleur site de couverture communale des élections municipales par toute la presse spécialisée, s’est rapidement étoffé avec des cartes et des analyses d’autres élections jusqu’en 2012 : les présidentielles, les régionales, les législatives, les européennes… Le site web n’étant plus accessible avec les navigateurs internet actuels, nous avons rapatrié les principales cartes sur le site articque.com. Plongez dès maintenant dans nos archives des élections.

Les élections régionales permettent au Français de désigner leurs élus au Conseil RégionalLes Conseillers Régionaux siègent pour un mandat d’une durée de 6 ans.

Le nombre de conseillers par région est calculé en fonction du nombre de départements, de députés et de sénateurs de la région selon la formule suivante:

(nb de députés + nb de sénateurs de la région) x 2
+
nb de départements de la région
———————————————-
= Nombre de Conseillers Régionaux

Qui peut se présenter aux élections régionales ?

Toute personne de nationalité française peut se présenter sur une liste candidate si elle remplit les conditions suivantes :

  • Etre âgée de 18 ans ou plus
  • Jouir pleinement de ses droits civils et politiques
  • Etre inscrite sur la liste électorale de la régionoù elle se présente, ou y payer des impôts depuis 5 ans au moins.

Il existe cependant certains critères de restriction pour les employés de la fonction publique liés aux collectivités se situant dans la région.

Déroulement du scrutin :

Les élections régionales suivent les dispositions d’un scrutin proportionnel de listes à 2 tours, avec prime majoritaire (25% des sièges au conseil sont attribués en plus à la liste arrivée en tête). Depuis 2004, les listes qui se présentent sont désormais déposées au niveau régional, mais les candidats au sein de chaque liste sont répartis en sections départementales.

Le nombre de sièges remportés par chaque liste est calculé au niveau régional de manière globale. Les sièges sont ensuite répartis entre les différentes sections départementales de la liste en fonction des suffrages qu’elles obtiennent.

1er tour :

  • Si une liste obtient directement la majorité absolue (50% + 1 voix) des suffrages exprimés :
    • Le scrutin prend fin pour la région concernée.
    • Cette liste obtient directement la prime majoritaire de 25% des sièges du Conseil Régional.
    • Les 75% restants des sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire).
  • Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, on procède à un 2nd tour.

2nd tour :

  • Toutes les listes qui ont obtenu plus de 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir au 2nd tour. Elles peuvent éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu moins de 5% au 1er tour.
  • La liste qui arrive en tête des suffrages exprimés au second tour obtient directement la prime majoritaire de 25% des sièges. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés durant ce 2nd tour.

Quelques cartes dans le temps