L’Établissement Français du Sang utilise Cartes & Données Online pour optimiser ses collectes et gagner en efficience
Optimiser les lieux de collecte
Adapter la stratégie de collecte au territoire
Garantir l’autosuffisance
Retour d’expérience de Philippe Halbout, Directeur de site et chargé de mission à l’EFS, lors de la Journée du géo-décisionnel le 31 janvier 2019
L’Établissement Français du Sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine présent sur tout le territoire français. Sa mission est d’assurer l’autosuffisance nationale en produits labiles (PSL) dans des conditions de sécurité et de qualité optimales. L’EFS rassemble 9 800 collaborateurs dans 13 établissements régionaux et approvisionne plus de 1 500 établissements de santé.
L’Établissement Français du Sang compte 128 sites de prélèvement et organise 40 000 collectes mobiles par an. Afin de maintenir un niveau de don suffisant, les collectes mobiles doivent être organisées au plus proche des lieux de vie des donneurs, tout en étant les plus efficientes possible.
L’EFS utilise Cartes & Données Online depuis plus de 10 ans pour évaluer le potentiel de dons des communes, mobiliser ses équipes au bon endroit et au bon moment pour capter le plus de donneurs possible.
Philippe Halbout présente dans cette vidéo 5 projets qu’il a menés avec succès grâce à la cartographie statistique et à Cartes & Données Online.