Publié le 29/04/2022 par Dylan Fournier | Mis à jour le : 15/06/2023 | 2 min de lecture
Sujets : Supply chain, Transport
La livraison du dernier kilomètre : un défi écologique
Alex Buckley du site Customer Expérience Magazine (CXM) met en avant une étude d’Accenture sur l’importance de la livraison du dernier kilomètre sur le plan écologique. Découvrez les 5 astuces pour se démarquer en proposant un service éco-responsable sur la logistique du dernier kilomètre.
Mesurer votre empreinte carbone pour améliorer la viabilité dans votre entreprise
La consommation de carburant est le premier facteur à mesurer afin de réduire ses émissions de carbone. Les autres facteurs tournent principalement autour de la logistique (le temps de chargement/déchargement dans les entrepôts, la capacité de chargement du camion, les contraintes équipements, etc.).
Rendre vos trajets plus efficaces
Le défi suivant va être de déterminer comment optimiser vos déplacements. La meilleure pratique est de se concentrer sur l’optimisation des itinéraires. La livraison du dernier kilomètre étant soumise à beaucoup de contraintes (ex : les délais de livraison, le niveau de compétence des chauffeurs, le trafic et les conditions routières, etc.). La géolocalisation permet de traiter efficacement ces contraintes afin de produire les itinéraires les plus courts possibles.
Adapter votre réseau de transport
L’un des changements les plus importants à l’ère de la covid-19, était la façon dont les réseaux de transport s’adaptaient à l’évolution de la demande. Avec le retour à la normale , votre réseau devrait continuer à évoluer. Dans ce domaine, la capacité à modéliser avec précision les délais de livraison réels sera déterminante.
Offrir aux clients des options de livraison écologiques
De nos jours, de plus en plus de consommateurs prennent des décisions d’achat fondées sur des considérations environnementales. En ce qui concerne la livraison du dernier kilomètre, cela signifie que de nombreux clients choisiront activement des dates de livraison plus tardives s’ils savent que cela contribuera à réduire les émissions de CO2.
Renforcer la visibilité sur la livraison du dernier kilomètre
Une bonne visibilité sur la livraison du dernier kilomètre ne consiste pas seulement à recueillir le plus d’informations possible, mais aussi à avoir accès aux bonnes données, dans le bon format, au moment où vous en avez besoin. Cela permet, par exemple, de contacter vos clients en cas de retard potentiel de livraison pour vous assurer qu’ils seront toujours chez eux ou pour reporter la livraison. Cela signifie moins de livraisons ratées, et donc moins de kilomètres parcourus.
Le respect de ces pratiques sera un facteur clé pour renforcer votre marque, respecter les directives gouvernementales et, en fin de compte, contribuer à sauver la planète.
Retrouvez l’article complet sur le site Customer Expérience Magazine
À propos de l’auteur : Dylan Fournier
J’ai rejoint Articque en février 2020 en tant qu’Assistant Marketing afin de créer des contenus web dédiés au monde de la cartographie statistique.