Publié le 23/09/2020 par Mathieu Boisseau | Mis à jour le : 08/04/2024 | 6 min de lecture
Sujets : Environnement, Logiciel de cartographie, Ressources humaines, RSE, Transition écologique
Comment mettre en place une démarche RSE ambitieuse en entreprise ?
Cop 21, Grenelle de l’environnement, loi Pacte et transition énergétique… Pas de doute : l’écologie a le vent en poupe, les voyants sont au vert. Cette montée en puissance traduit une volonté de préservation de l’environnement à l’échelle de l’humanité de plus en plus forte, et particulièrement en France. Cette préoccupation majeure dans notre société s’est concrétisée lors du dernier scrutin par une percée historique de l’écologie politique, qui s’installe de plain-pied dans certaines mairies (Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Poitiers, Tours…). Et cela influence forcément l’activité des entreprises françaises, qui sont fortement encouragées à prendre en considération les enjeux environnementaux et sociétaux comme par exemple la maîtrise de l’eau et le traitement des déchets. Nous vous expliquons dans cet article comment mettre en place une démarche RSE ambitieuse et efficace.
1. Qu’est-ce que la démarche RSE ?
La Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) s’adresse à toutes les sociétés françaises sans distinction. Elle place le développement durable au centre de leurs préoccupations. Encadrée par la loi Pacte relative à la croissance et à la transformation des entreprises (mai 2019), la RSE a pour objectif d’encourager chaque entreprise à prendre en considération les enjeux environnementaux et sociétaux dans leur fonctionnement et dans leurs activités. Ce qui implique de créer un modus vivendi basé sur de meilleures pratiques, dans le but notamment de réduire l’empreinte carbone ou de promouvoir la parité et la diversité au sein du personnel.
La démarche RSE implique l’ensemble de l’entreprise et ses partenaires : direction, salariés, ressources humaines, fournisseurs, clients, actionnaires et acteurs locaux. Bien sûr, la RSE ne doit pas mettre en péril la viabilité économique d’une entreprise mais elle encourage à donner une coloration plus éthique et plus « green » à la production, à la supply chain, au recrutement, à la vie en communauté… La démarche RSE est l’occasion de s’interroger sur son business model et de profiter de certaines opportunités en devenant « éco-compatible », voire de passer à l’économie verte.
2. Mettre en place une démarche RSE : quelles actions concrètes ?
À l’échelle de l’entreprise, l’objectif est de pérenniser son activité économique tout en intégrant un ensemble de principes éthiques. Concrètement, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) peut se décliner par les actions suivantes :
– mesurer l’empreinte carbone de l’entreprise et de ses activités
– proposer aux consommateurs des produits recyclables et des services verts
– utiliser des technologies non polluantes pour la production, la logistique, la maintenance, la vente ou la livraison…
– garantir de bonnes conditions de travail aux salariés
– axer le recrutement sur la diversité (politique inclusive) et sur la parité hommes/femmes
– encourager le dialogue social
– donner une teneur locale à la politique d’investissement et d’emploi
– adopter une gouvernance humaine
3. La cartographie, solution pour initier une politique de développement durable
Démarche RSE : cartographie des sols et des sites sensibles dans le Nord-Ouest des Hauts-de-Seine (92)
La cartographie est à la fois un révélateur de phénomènes restés invisibles et le meilleur moyen de représenter des données, et ce quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise. Les possibilités sont infinies et la finalité est de prendre la meilleure décision.
C’est également vrai dans le cadre d’une démarche RSE. Et pas seulement à l’échelle de l’entreprise. La cartographie est le meilleur support pour initier une politique de développement durable (normes ISO 14001 et 14002) dans des secteurs qui sont plus énergivores que d’autres ou naturellement plus polluants :
a) Aménagement du territoire et occupation des sols : localisation d’îlots de chaleur favorisant des températures élevées en cas de canicule et situés près de sites sensibles (comme une centrale nucléaire, un EHPAD, un centre hospitalier ou un site SEVESO), création d’espaces verts, réhabilitation de zones bétonnées, utilisation du photovoltaïque chauffant…
b) BTP : reconversion d’anciennes carrières, diversification des méthodes de construction (toits végétalisés), production et utilisation de matériaux moins polluants et plus verts (comme la paille et le chanvre), génération de nouveaux bétons, réduction des coûts et des distances de transport…
c) Industrie : travail sur la performance énergétique, création de centres de recyclage, contrôle des rejets de carbone, réduction des déchets ou politique du zéro papier, récupération des déchets des puits de pétrole en mer…
4. La cartographie, un excellent moyen de mettre en place une démarche RSE
Grâce aux outils cartographiques édités par Articque (Cartes & Données et Articque Platform), il est possible de représenter géographiquement les éléments constitutifs d’une démarche RSE, ceux présents dans les bases de données propres à l’entreprise ou dans celles des clients et des fournisseurs. C’est un bon moyen d’enclencher une démarche RSE qui soit efficace et précise. La cartographie permet entre autres de représenter des informations importantes comme :
- la localisation des salariés, des fournisseurs et des clients
- les temps de transport des salariés et des marchandises
- les modes de transport (voiture, vélo, à pied ou transports en commun)
- les infrastructures de transport à proximité de l’entreprise et du domicile des salariés
- la présence ou non de bornes de recharge électrique
- les flux de transport des marchandises (tonnage, nature et quantité du carburant utilisé…)
Localisation des bornes de vélos électriques et temps d’accès [Cliquez ici pour accéder à l’Atlas réalisé avec notre solution Cartes & Données]
À partir de cet état des lieux, il est ensuite possible d’imaginer et de mettre en place des actions correctives (comme l’intermodalité par exemple) destinées à limiter l’empreinte carbone d’une entreprise :
- mise en place d’un parc de voitures ou de vélos électriques
- généralisation de la semaine de 4 jours pour une partie ou l’ensemble des salariés
- mutualisation des coûts de transports (covoiturage par exemple)
- rationalisation des coûts de la flotte de véhicules commerciaux
Un autre moyen consiste à privilégier des circuits courts en choisissant des fournisseurs basés en Europe plutôt qu’en Asie : ce qui peut être utile en cas de crise sanitaire – comme celle de la coronavirus – pour l’acheminement de matières premières ou de produits finis (secteur pharmaceutique par exemple).
Conclusion
La prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux s’inscrit logiquement dans l’air du temps et génère depuis plusieurs années des attentes de la part des citoyens. Les entreprises sont fortement incitées à initier une démarche RSE afin de répondre au défi du développement durable. La cartographie tombe à point nommé pour accompagner dans leur démarche RSE les entreprises publiques et privées (dont celles du BTP et de l’industrie) ou celles désireuses de convertir certains pans de leurs activités (ressources humaines, logistique, transport). C’est un point à ne pas négliger puisque les investisseurs sont aujourd’hui très sensibles aux entreprises engagées dans le développement durable. Pour ces dernières, il est également important de donner une image de leur marque plus vertueuse auprès du grand public.
À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau
J’ai rejoint Articque en tant que webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.