Publié le 20/04/2022 par Dylan Fournier | Mis à jour le : 28/04/2022 | 5 min de lecture
Sujets : Carte d'actualité, cartographie thématique
Les énergies renouvelables et le mix énergétique français
Que ce soit dans l’industrie, le transport, le résidentiel ou pour le tertiaire, le modèle énergétique français est basé sur un mix énergétique reposant sur les énergies fossiles (principalement gaz), l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables (hydraulique, solaire photovoltaïque, éolien, déchets et biogaz). Afin de respecter ses objectifs climatiques et entamer sa transition énergétique, la France se doit de remplacer ses sources fossiles par des énergies renouvelables. Car de nos jours, le mix énergétique français dépend encore beaucoup des énergies fossiles…
Les énergies renouvelables du mix énergétique français
Sommaire
Qu’est-ce-que le mix énergétique ?
De quoi se compose le mix énergétique français ?
Les énergies renouvelables en France
L’éolien apporte sa contribution dans le mix énergétique français
La place de l’énergie solaire dans le mix énergétique français
L’énergie hydraulique, la plus ancienne énergie renouvelable du pays
Le mix énergétique désigne la répartition des différentes sources d’énergies primaires utilisées afin de répondre aux besoins énergétiques d’un territoire donné. On y retrouve les énergies fossiles (charbon, gaz naturel et pétrole), le nucléaire et les énergies renouvelables. Ces sources d’énergies servent à produire de l’électricité pour le tertiaire, du carburant pour le secteur des transports, de la chaleur ou du froid pour le résidentiel, etc.
De quoi se compose le mix énergétique français ?
Le mix énergétique français se compose de 39 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 17 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 3 % de charbon (Source : SDES). Placée au 2e rang mondial en matière de production d’énergie nucléaire, la France s’appuie sur 19 centrales.
Les objectifs fixés pour la France dans la « Loi de la transition énergétique pour la croissance verte» prévoit de porter la part des énergies renouvelables de 32 % en 2030…
Carte des 19 centrales nucléaires en France (source : data.gouv)
Les énergies renouvelables en France
L’exploitation des énergies renouvelables (ou énergies vertes) engendre très peu d’émissions polluantes (sans émettre de gaz à effet de serre) ; elles proviennent du vent, de la chaleur de la terre, de l’eau ou encore du soleil. Les énergies renouvelables ont l’avantage de s’appuyer sur une source d’énergie que la nature renouvelle continuellement, a contrario des énergies non renouvelables dont les stocks s’épuisent au fur et à mesure.
En France, on retrouve 5 grandes familles dans les énergies renouvelables :
- Énergie éolienne : électricité
- Énergie solaire (Photovoltaïque) : électricité et chaleur
- Énergie hydraulique : électricité
- Biomasse : chauffage (bois-énergie), chaleur et électricité (déchets)
- Géothermie : chaleur
Répartition de l’énergie renouvelable la plus produite par département
L’éolien apporte sa contribution dans le mix énergétique français
La production éolienne est une ressource majeure pour répondre aux objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique. Il s’agit de la deuxième source de production d’électricité « propre » (après l’hydraulique). Elle exploite l’énergie cinétique du vent pour produire une énergie verte. Cette énergie verte va contribuer à la diversification du mix énergétique français et de ses sources d’approvisionnement en électricité.
Cartographie des parcs éoliens en France (source : Open Data)
Les atouts de l’énergie éolienne dans le mix énergétique français :
- L’énergie éolienne est 100% renouvelable et est indispensable à une économie décarbonée.
- C’est une énergie sans risque de pénurie à l’opposé des énergies fossiles.
- Les éoliennes installées sur des terres agricoles occupent seulement 2% du sol. Le terrain reste donc exploitable pour des activités agricoles.
- Le développement des éoliennes en mer (off-shore) offre un énorme potentiel.
- Les éoliennes permettre de répondre à des besoins électriques de masse, mais aussi à des besoins domestiques plus spécifiques
- Le vent étant plus important lors de la saison froide, les éoliennes offrent un rendement supérieur en hiver. C’est un aspect positif, car la demande des consommateurs est beaucoup plus élevée sur cette saison.
Pourcentage d’énergies issues d’éoliennes dans la production d’énergies renouvelables par département
La place de l’énergie solaire dans le mix énergétique français
Le soleil, qu’il soit utilisé pour l’énergie thermique ou photovoltaïque, est une ressource infinie et propre pour la planète. C’est d’ailleurs l’énergie renouvelable préférée des Français, selon une enquête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
L’énergie solaire peut être exploitée de deux manières différentes :
- Le rayonnement solaire est directement transformé en électricité : c’est le « Solaire Photovoltaïque ».
- Le rayonnement du soleil est transformé en chaleur puis est par la suite transformé en électricité : c’est le « Solaire Thermique».
En France, les zones géographiques produisant le plus d’électricité avec cette énergie verte sont principalement dans le Sud du pays qui dispose d’un potentiel idéal pour l’installation de panneaux solaires.
Pourcentage d’énergies issues du solaire dans la production d’énergies renouvelables par département
L’énergie hydraulique, la plus ancienne énergie renouvelable du pays
Exploitée depuis la fin du 19ᵉ siècle, l’énergie hydraulique est l’énergie renouvelable la plus ancienne du pays. Elle exploite la force de l’eau pour produire de l’électricité. Au même titre que le solaire ou l’éolien, elle n’émet pas de gaz à effet de serre et reste une énergie propre avec un rendement intéressant.
Malheureusement, l’énergie hydraulique possède un inconvénient de taille. Que ce soit via la construction d’une centrale ou d’un barrage hydroélectrique, elle peut avoir un impact négatif sur l’écosystème local (perturbation de l’équilibre animal et végétal) et sur le paysage (barrages créant des lacs artificiels…). Ainsi, les installations doivent limiter leurs impacts avec le maintien dans le cours d’eau d’un « débit réservé» et avec la préservation de passages pour les différentes espèces (dispositif de l’échelle à poissons ou passe à poissons).
Pourcentage d’énergies issues de l’hydraulique dans la production d’énergies renouvelables par département
A propos de l’auteur : Dylan Fournier
J’ai rejoint Articque en février 2020 en tant qu’Assistant Marketing afin de créer des contenus web dédiés au monde de la cartographie statistique.