Exemple de carte interactive dans le BTP : suivi de l’avancement des chantiers et de la performance commerciale d’un constructeur de maisons
Vous êtes un acteur du BTP et vous devez gérer des chantiers ou des sites de production sur un territoire étendu ? L’emplacement géographique a donc un impact majeur sur votre performance et votre rentabilité. Que ce soit pour choisir un fournisseur, affecter vos ressources sur les chantiers, suivre vos flux de marchandises, planifier les interventions…, vous devez tenir compte du temps et des frais de transport pour maintenir vos marges. En localisant vos chantiers, fournisseurs et ressources sur une carte vous pouvez :
- Suivre l’évolution de vos chantiers en un coup d’œil (le chiffre d’affaires, les ressources engagées, le statut du chantier…)
- Calculer les coûts de transport de vos équipes, matériaux et autres ressources et ajuster vos devis,
- Mobiliser vos équipes ou vos équipements aux bons endroits tout en rationalisant vos coûts,
- Localiser vos agences, fournisseurs et concurrents et leur zone d’influence
- Piloter votre force de vente : suivre vos indicateurs de ventes, fixer des objectifs rationnels, des listes de prospects à visiter…
- Afficher des données socio-démographiques et les comparer à vos données de ventes pour identifier des secteurs à fort potentiel commercial
Dans cet exemple, vous suivez l’état d’avancement des chantiers à travers tout le territoire. Certains secteurs attirent notre attention. Il s’agit ici de comprendre d’où vient l’écart pour mettre en place un plan d’action pertinent.
Suivez votre chiffre d’affaires et l’évolution de vos chantiers
Visualisez d’un coup d’œil plusieurs indicateurs en jouant avec les différentes couches. Vous analysez ici l’atteinte des objectifs (aplats de couleurs) et l’évolution du chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier et l’avancement de vos chantiers sur toute la France.
En un clic, vous localisez vos chantiers réalisés ou en cours et affichez une fiche au clic résumant les principales informations (devis, date de début, durée…). Vous pouvez également suivre efficacement l’évolution de vos chantiers sur le territoire (avec les dates d’ouverture et de fermeture) grâce à une animation temporelle directement intégrée dans l’atlas.
Optimiser votre couverture territoriale et votre gestion logistique
L’Atlas permet d’optimiser la couverture de vos sites d’exploitation afin de réduire vos frais, à travers des simulations d’ouverture/fermeture de sites à l’échelle nationale (ex : zone d’accessibilité de 1h, 2h, 3h autour de chaque site).
Visualisez aisément les immobilisations matérielles de vos différents chantiers : nombre de véhicules, de plateformes de sécurité, de grues… afin d’optimiser votre gestion logistique.
Analyser l’activité commerciale d’un secteur
Le secteur de l’Est n’atteignant pas ses objectifs commerciaux, vous pouvez zoomer pour visualiser d’autres indicateurs à une maille géographique plus fine (objectif prévu/réalisés, données, taux de réussite…).
Les départements en rouge nécessitent une attention particulière ; l’activité commerciale doit y être développée pour atteindre les objectifs.
Les données externes sur la population (densité de population, représentation des acheteurs potentiels …) aident à identifier trois départements à fort potentiel sur lesquels se concentrer : le Doubs, le Jura et la Côte-d’Or.
Développer l’activité aux endroits stratégiques
En zoomant sur le Jura, un secteur qui n’atteint pas ses objectifs, nous pouvons identifier des communes à fort potentiel où il faudra concentrer ses actions de prospection pour obtenir de nouveaux chantiers.
On peut localiser en un clic les concurrents (points rouges) et les fournisseurs (triangles jaunes) pour sélectionner les communes où se développer en priorité et à moindre coût.
Une connaissance aussi fine du territoire permet également de géo-cibler ses campagnes marketing ou communication : courrier papier, envoi d’emailings, référencement payant, affichage publicitaire, presse… Vous améliorez ainsi l’efficacité de vos campagnes et dépensez moins d’argent.
Colas utilise les solutions d’Articque pour calculer ses coûts de transport et optimiser ses flux de marchandises
Nous avons développé pour Colas des applications cartographiques sur mesure pour localiser leurs carrières et leur réseau, calculer les coûts de transport des matériaux et prendre des décisions stratégiques sur le maillage territorial.
« Dans notre activité, nous connaissons les coûts de production ; ce qui reste comme variable d’ajustement du prix, ce sont les transports. L’outil développé par Articque calcule la distance routière et le temps de trajet entre les carrières (COLAS et concurrents), les chantiers et les clients. Cela permet aux commerciaux de calculer le coût exacte du transport, de le comparer avec le prix de transport proposé par les concurrents afin de trouver un avantage compétitif. Mis à part avec un tableur Excel, en passant des semaines à aller chercher des distances commune par commune sur Google Maps, je ne sais pas comment on aurait fait ce calcul. Là, en quelques clics, c’est fait et c’est très simple »