Pourquoi la cartographie est-elle indispensable pour analyser l’information médicale ?
Du fait de sa double compétence médicale et informatique, le médecin DIM (Département d’Information Médicale) a un rôle central dans la définition de la stratégie hospitalière des établissements issues de son Groupement hospitalier de territoire (GHT). A ce titre, les enjeux d’un médecin DIM sont nombreux : adapter l’offre de soins, améliorer la connaissance des patients, réduire les coûts, analyser la fuite de patients, démocratiser la télémédecine, évoluer vers une qualité de soins optimale, etc.
Pour mener à bien ses missions de santé, le médecin DIM utilise des données issues du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) et depuis la loi Marisol Touraine, des données SSR, HAD, MCO ou encore psychiatriques. Afin d’analyser l’information médicale et répondre à ses enjeux, le DIM a besoin de représentations graphiques visuelles et immédiatement parlantes pour les interpréter et les communiquer rapidement.
Un outil de cartographie statistique, sous la forme d’un Atlas interactif, permet à chaque médecin DIM d’accéder plus facilement à l’information médicale et de visualiser l’ensemble de son bassin de santé. Il peut également confronter ses données internes (PMSI, HAD, SRR…) avec des données socio-démographiques (population, emploi, revenus…) pour mettre en lumière des corrélations inédites. Grâce à un Atlas dédié à l’analyse de l’information médicale, le médecin DIM va pouvoir :
- Analyser sa patientèle,
- Améliorer la connaissance de son bassin de santé,
- Mesurer l’attractivité de son établissement de soin,
- Identifier les éventuelles fuites de patients, et mettre en place des actions correctrices,
- Adapter l’offre de soins aux besoins de bassin de santé
- …
Atlas Département d‘Information Médicale : obtenez une vision stratégique à l’échelle de votre GHT
Voici un exemple d’un Atlas spécialement conçu pour un Département d’Information Médicale. Dans cette démonstration interactive, vous êtes responsable de l’activité des Groupements hospitaliers de territoire (GHT) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous êtes en charge d’analyser et de coordonner les actions des différents établissements membres de ce GHT.
Afin d’exploiter tout le potentiel de l’information médicale de votre territoire, vous disposez d‘un outil performant pour traiter et interpréter vos différents indicateurs afin de mettre en place vos actions :
Améliorer la connaissance du bassin de santé au niveau régional
La carte vous permet de visualiser d’un seul coup d’œil le taux d’équipement des hôpitaux (le nombre de lits disponibles pour 100 000 habitants) ou encore la durée moyenne des séjours en hôpital. Il vous est également possible d’afficher l’ensemble des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de la région.
Afin de démontrer des corrélations inédites, vous pouvez comparer vos informations avec des données socio-démographiques régionales : densité de population, taux d’évolution de la population entre 2010 et 2015, … Vous pourrez ainsi savoir si vos ressources sont en adéquation avec les besoins des habitants de votre bassin de santé. Cette analyse médico-économique vous aide également à définir les orientations stratégiques du GHT et à prendre des décisions stratégiques selon l’établissement de santé.
Affiner l’analyse du territoire au niveau départemental pour améliorer l’accès aux soins
En quelques clics, vous pouvez visualiser le bassin de santé et l’accès aux établissements médicaux de votre département. Affichez par exemple la zone couverte par un établissement de santé en 10 ou 20 minutes (zone d’accès routière), les zones à moins de 50 km d’un centre hospitalier ou encore les zones mal desservies par les établissements du GHT…
Vous pouvez également évaluer la complémentarité des établissements de votre Groupement Hospitalier de Territoire afin de renforcer les synergies entre les établissements et donner une plus grande visibilité aux filières de soins (ex : vérifier qu’une spécialité médicale est implantée auprès d’une population qui en a besoin).
Cartographier l’origine de la patientèle et visualiser les fuites de patients
L’Atlas vous permet de visualiser la provenance de vos patients, via des aplats de couleur sur les communes, ou à travers des flux comme sur cet exemple.
Les Groupements Hospitaliers de Territoire des autres départements étant visibles grâce à l’Atlas, vous pouvez représenter facilement les fuites de patients de votre bassin vers les GHT des autres départements.
En analysant le taux de fuite et les parts de marché dans leur contexte géographique, vous êtes en mesure d’identifier rapidement les causes des fuites de patients (spécialités médicales, concurrence, accessibilité, équipement…).
Afficher le parcours de santé et les données des patients au niveau de l’établissement
L’Atlas vous permet de visualiser très facilement le parcours des patients dans un centre hospitalier. Vous pouvez ainsi :
- Représenter la part des patients présents dans chaque service sur la totalité (en pourcentage),
- Mesurer le taux d’occupation des lits dans chaque service (en pourcentage),
- Mesurer la capacité d’accueil de l’établissement afin de maximiser le parcours des patients.
Le Mapping of Things vous permet de cartographier vos structures de santé afin de visualiser la répartition des patients en fonction des services, le taux d’occupation des lits… Ces informations sont indispensables pour améliorer l’accueil des patients, corriger d’éventuels disfonctionnements, ou encore assigner un budget adapté aux besoins.