Dans quel but créer un Atlas de géomarketing ?
Un outil de géomarketing, comme par exemple un Atlas géomarketing, vous permet de visualiser votre réseau d’agences et de distributeurs ainsi que des données de marché et met en valeur de manière visuelle vos chiffres de performance. Vous confrontez les données internes sur la performance de votre réseau d’agences avec une analyse de l’environnement concurrentiel, augmentez votre maîtrise des territoires et optimisez vos résultats.
Avec une application cartographique qui met en valeur les chiffres de vos activités et les confronte à des données de marché, vous pouvez créer un Atlas géomarketing :
- Suivre vos chiffres de performance par territoires et par produits (types d’assurances, de crédits…)
- Étudier l’environnement socio-démographique de votre réseau pour repérer des gisements de potentiel et augmenter son attractivité
- Visualiser et optimiser votre sectorisation pour créer des secteurs équilibrés selon le potentiel de prospection de vos territoires.
- Explorer vos indicateurs à différents niveaux géographiques : national, caisses régionales, agences locales…
- Visualiser le maillage de votre réseau d’agences, vos zones de chalandise et celles de vos concurrents pour repérer comment optimiser votre couverture du territoire (zones blanches, zones de cannibalisation…)
La dimension cartographique vous aide à analyser votre activité en tenant compte de la réalité du terrain et à prendre les meilleures décisions en un minimum de temps.
Avec cet Atlas de géomarketing, suivez vos chiffres de performance par produit et par territoire, explorez vos données de marché à l’échelle nationale, à l’échelle des caisses régionales et à celle des agences et visualisez votre réseau pour optimiser son maillage et éviter les zones blanches.
Grâce à l’Atlas de géomarketing, visualisez le potentiel de vos territoires…
Accédez à une vision immédiate des territoires à fort potentiel grâce à l’affichage de données de marché socio-démographiques pour chaque caisse régionale : avec l’onglet « Couches », vous pouvez ici visualiser la densité de population par secteur, ainsi que le revenu médian en euros.
Vous repérez ainsi les régions qui recèlent le plus grand potentiel.
Survolez les différentes caisses régionales pour disposer des chiffres exacts dans des infobulles.
… Et suivez les chiffres de votre performance !
Pour chaque caisse régionale, vous disposez de graphiques directement intégrés à la carte pour détailler vos chiffres de performance. Selon le menu sélectionné en haut de l’Atlas, vous visualisez :
- la répartition du chiffre d’affaires par type sous forme de graphique en secteurs.
- Les données de crédits pour chaque caisse régionale : répartition du chiffre d’affaires entre crédits à la consommation, crédits habitats et crédits professionnels.
On dispose ainsi d’une vision globale de la répartition du chiffre d’affaires selon les produits et selon les territoires, que l’on peut confronter à des données de marché pour mieux analyser les performances.
Pour afficher les chiffres détaillés, passez la souris sur les graphiques : ils apparaîtront sous forme de tableaux dans des infobulles.
Affinez également vos analyses en zoomant sur les caisses régionales…
Double-cliquez sur une caisse régionale pour zoomer et afficher vos données d’activité par département. Vous obtenez une vision plus fine de l’activité sur votre caisse régionale : portefeuille moyen par client, montant moyen des retraits, nombre moyen de visites…
Les chiffres précis sont disponibles dans une infobulle ; un clic sur une des agences du réseau ouvre une fiche dans la barre latérale indiquant le nombre de visites par jour et le chiffre d’affaires de cette dernière.
… Et visualisez votre réseau et celui de vos concurrents pour optimiser votre maillage
Vous représentez également votre propre sectorisation, ainsi que votre réseau d’agences et de distributeurs.
Vous visualisez ainsi facilement vos découpages territoriaux et la répartition de votre maillage
Vous pouvez également afficher la localisation de vos concurrents pour évaluer la pression concurrentielle de la zone, ce qui vous donne des clés pour comprendre les résultats de vos agences.
Vous comparez le potentiel de vos territoires avec la présence de vos concurrents pour déterminer où une nouvelle implantation serait profitable. A contrario, vous voyez immédiatement où la pression concurrentielle rend nécessaire la suppression d’un distributeur automatique en sous-performance, ou est trop forte pour envisager d’implanter une nouvelle agence.
L’Atlas de géomarketing est idéal pour tracer la zone de chalandise de vos agences et les zones blanches que néglige votre maillage
En double-cliquant sur une agence, vous zoomez sur sa localisation. Vous disposez de données de population à l’IRIS pour repérer où se trouvent les clients potentiels du secteur.
Vous affichez également des zones d’accès à l’agence à 10, 20 ou 30 minutes de voiture, ce qui vous permet :
- de représenter sa zone de chalandise,
- de repérer les zones blanches non couvertes par votre réseau, afin d’optimiser votre maillage.
- de visualiser le potentiel d’attractivité de la banque par rapport au nombre d’habitants de la zone,
- de mesurer finement la pression concurrentielle de chaque agence en observant le nombre d’agences concurrentes à proximité immédiate.