Atlas Ressources Humaines : maîtrisez tous les aspects de votre métier grâce au géomarketing

Les nombreux facteurs que doivent considérer les Ressources Humaines requièrent une vision claire et synthétique de son environnement.

Avec cet Atlas Ressources Humaines, le service RH d’une organisation peut suivre les indicateurs clés de leur activité : évolution de la masse salariale, âge et ancienneté, turnover par établissements et services, absentéisme, arrêts de travail, vœux de mobilité, demandes de formation, départs à la retraite etc…

Atlas Ressources Humaines : exemple de turn-over

Prenons l’exemple d’un DRH d’un grand groupe industriel implanté dans toute l’Europe.

En se connectant à l’Atlas cartographique, le responsable des Ressources Humaines visualise la localisation de ses établissements ainsi que le taux de turnover. Il remarque en un coup d’œil qu’en Espagne, le turnover est très important.

fleche
Atlas Ressources Humaines : visualisation des indicateurs

En zoomant sur l’Espagne, le responsable des Ressources Humaines visualise par établissements le nombre de départs et le nombre d’arrivées, ainsi que les mutations entre les établissements.

Il remarque que l’établissement madrilène subit un fort taux de turnover et connaît une vague de mutations vers les autres établissements.

fleche
Atlas Ressources Humaines : Human Ressources KPI

En cliquant sur le site de Madrid, le responsable des Ressources Humaines visualise par bâtiments et services les indicateurs clés de l’activité RH.

Il remarque que la cause du problème provient de l’entrepôt principal où le service logistique connaît un fort taux d’absentéisme et un nombre important d’arrêts de travail supérieur à 1 mois.

fleche
Atlas Ressources Humaines : Organigramme de l'organisation
Le responsable des Ressources Humaines accède à l’Organigramme de l’établissement et contacte la direction RH de l’établissement pour lui signaler le problème afin de mettre en place un plan d’action au sein du service logistique.