Pourquoi le géodécisionnel est-il indispensable pour calculer son bilan carbone et suivre ses plans de réductions d’émissions de gaz à effet de serre ?
A cause du réchauffement climatique, l’ADEME impose aux entreprises de plus de 500 salariés de se préoccuper de leurs émissions de gaz à effet de serre. Calculer son bilan carbone devient indispensable ; c’est le préalable à la mise en place de plans de réduction des émissions.
Le géodécisionnel est un atout majeur pour calculer les émissions liées au scope 3 (émissions indirectes : déplacements professionnels, déplacements domicile-travail, transports de marchandises amont aval). C’est sur le scope 3 que les économies d’émissions peuvent être les plus importantes. Articque et Ad Hoc Solutions se sont rapprochées pour le calcul des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du scope 3.
Atlas Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Voici un exemple d’Atlas spécialement conçu pour montrer en quoi le géodécisionnel est indispensable dans le calcul du bilan carbone. Celui-ci joue un rôle majeur dans l’optimisation de la démarche RSE des entreprises. Le bilan carbone comptabilise les émissions de gaz à effet de serre (GES) suivant 3 scopes. C’est au niveau du scope 3 (émissions indirectes en lien avec l’activité de l’entreprise) que le géodécisionnel est indispensable. C’est à ce niveau qu’on peut faire les plus grosses économies dans ses émissions de GES.
Notre Atlas prend en exemple une société fictive de 1700 salariés répartis sur 9 agences en France (chaque agence a entre 60 et 800 salariés). Cette société utilise l’Atlas pour analyser certains postes d’émissions de gaz à effet de serre du scope 3 avec nos outils géodécisionnels. Grâce à l’Atlas, elle peut aussi prévisualiser les impacts de différentes hypothèses de plans d’action pour la réduction de ses émissions.
En savoir + sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) >
Déplacements Domicile-Travail
L’objectif est de mesurer les émissions liées aux déplacements des salariés de chaque agence. Une fois qu’on connait leur mode et leur fréquence de déplacement, on établit une matrice de distance multimodale en fonction de l’agence de rattachement. On voit les émissions de GES par agence.
On peut ensuite afficher une une couche cartographique « les émissions annuelles moyennes par salarié », sur lesquelles il faudra agir pour diminuer les émissions globales. On filtre les salariés selon leur mode de transport et on isole ceux qui utilisent voiture, moto ou scooter. En fonction d’un temps de déplacement avec un mode de transport alternatif (via une zone isochrone), l’entreprise peut accompagner ses salariés pour adopter des déplacements en vélo, en transport en commun…
Transport de marchandises
Il s’agit d’analyser l’impact des transports de marchandises en amont de la production de notre entreprise. Nos 9 agences se font livrer les matériaux nécessaires à la production depuis 9 dépôts, qui peuvent être très éloignés. On visualise tous les déplacements Dépôts-Agences et on estime les émissions de GES (en fonction des distances kilométriques effectuées).
En analysant les déplacements, on repère que certaines livraisons ne sont pas optimisées (certaines agences commandent à des dépôts lointains alors qu’ils pourraient s’adresser à un dépôt plus proche).
En incitant les agences à commander auprès du dépôt le plus proche, on réduit les émissions liées aux transports de marchandises
Déplacements des équipes commerciales
Notre entreprise fictive emploie 16 commerciaux ayant chacun un secteur dédié. Avec nos outils, on positionne les clients sur une carte, puis on calcule pour chaque commercial les émissions de GES en fonction des kilomètres parcourus lorsqu’ils visitent leurs clients (en fonction de leur véhicule). A partir de ces informations, l’entreprise peut envisager de nombreux scénarios de plans d’actions pour réduire ses émissions : flotte de voitures électriques/hybrides, développement des visioconférences… Une modification de la sectorisation, pour rattacher chaque client à son commercial le plus proche et optimiser les distances de déplacements, constitue aussi un plan d’action très efficace !