Les villes, et particulièrement les métropoles, disposent d’une multitude de données localisées sur leur fonctionnement, leurs équipements et les plans d’amélioration urbaine. Certaines, comme la Métropole de Lyon, mettent ces données à la disposition du public en Open Data.
Mais ces métropoles manquent souvent une occasion en or de valoriser leurs données pour les rendre facilement compréhensibles par le grand public. Un vecteur d’information est particulièrement adapté : la carte interactive. Habitants et touristes y trouvent en un coup d’œil de nombreuses ressources et appréhendent plus clairement la richesse du territoire : patrimoine touristique, urbanisme, ressources locales, développement durable…
Découvrez l’Atlas créé par Articque à partir des données mises à disposition par la Métropole de Lyon.
Le contexte géographique met en valeur le patrimoine urbain
Pour afficher les données, l’utilisateur a le choix entre plusieurs fonds de carte (fond classique gris Articque, fond aérien numérique (Orthophoto), fond Parcs et Jardins…).
Pour une meilleure connaissance du territoire, il peut également afficher des données sociodémographiques : nombre d’habitants par tranche d’âge, population totale par commune…
Transports et mobilité : rendre visibles les ressources locales
La carte interactive est un vecteur d’information pratique et intuitif pour communiquer sur les ressources en matière de transports. Le menu « Transports » donne accès à de nombreuses informations pour faciliter la mobilité urbaine.
On peut ainsi par exemple localiser en un clic :
- Les lignes de tramway et de bus (aller/retour)
- Les lignes et arrêts de métro
- Les arrêts des transports scolaires, avec une fiche au clic précisant l’établissement correspondant et les horaires de passage
- Les parkings de vélo, avec des informations au clic telles que leur capacité et leur année de mise en service,
- Les stations de location de vélos (Velo’v) avec un lien vers leur graphique d’activité (disponibilités selon le moment de la semaine et de la journée).
Localiser les initiatives d’apaisement de la circulation
La carte permet de communiquer sur les différentes initiatives visant à rendre la ville plus sûre et plus agréable pour les piétons :
- Zones 30,
- Zones partagées par les voitures et les piétons (ou zones de rencontre),
- Aires piétonnes,
- Position des caméras Criter (régulation automatisée du trafic routier)
Culture, commerces, équipements… Mettre en valeur le patrimoine urbain de la métropole de Lyon
Le menu « Environnement » de l’Atlas permet de localiser toutes les richesses de l’environnement urbain du Grand Lyon. On peut faire apparaître sur la carte :
- Les boulangeries
- Les commerces tournés vers l’économie durable et circulaire, classés selon des thèmes (consommer malin, tri et valorisation des déchets, seconde vie des produits…)
- Les points d’intérêt touristiques : commerces, dégustation, restaurants, hébergements et hôtellerie, culture…
Cliquer sur les points d’intérêt ou les pictos des commerces permet de faire apparaître une fiche au clic truffée d’informations : adresse, horaires, tarifs, contact, site web/page Facebook…
Découvrir le patrimoine urbain et naturel à pied : les chemins de randonnée
Pour donner des idées de balade aux touristes ou aux habitants de la métropole de Lyon, on peut afficher les nombreux chemins de randonnée de la ville et des environs, et mettre en évidence leur niveau de difficulté grâce à un code couleur.
Une fiche au clic précise le nombre de kilomètres et le temps nécessaire pour parcourir le chemin, et décrit ses intérêts spécifiques.
L’utilisateur peut également faire apparaître les fontaines d’eau potables sur la carte (triangles bleus) s’il a besoin de se ravitailler !
Trouver un itinéraire vers un point d’intérêt
Il est possible de calculer facilement un itinéraire dans l’Atlas grâce à l’outil « Itinéraires » sur la droite de l’interface : l’utilisateur peut accéder à l’Atlas depuis son smartphone. Il a le choix de localiser automatiquement sa propre position sur la carte, de rechercher une adresse ou de placer à la main un point de départ et d’arrivée.
L’Atlas calcule automatiquement l’itinéraire et précise la distance et le temps nécessaire pour y parvenir.
Il est ainsi facile de se repérer par rapport aux nombreux points d’intérêts et de se rendre de l’un à l’autre grâce à l’atlas.
Un patrimoine urbain en constante mutation : informer sur la planification de la ville
La carte est un excellent support pour communiquer sur les projets, validés ou en cours d’examen, de transformation de la ville. On peut ainsi afficher ici :
- Les futurs travaux, identifiés selon leur type par une couleur différente. En cliquant sur un projet, on affiche de nombreuses informations : la date de début et de fin des travaux, adresse, nature du chantier, intervenants et contact si disponible.
- Les zones concernées par le Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) selon le type de zone, avec en fiche au clic le lien vers le règlement correspondant.
Le réseau « Plan Modes Doux », correspondant à un engagement pour une mobilité respectueuse de l’environnement et des habitants (éviter la pollution, les nuisances sonores…).
La carte interactive comme outil d’information du public sur les risques environnants
Bruits aériens, risques naturels ou technologiques, zones inondables… Situer les zones à risque sur une carte permet d’indiquer clairement leur localisation et le degré de risque.
L’utilisateur peut accéder à des informations supplémentaires au clic grâce à des liens menant à la description des types de risques et des différentes zones sur le site data.grandlyon.com.