Notre Atlas immobilier a été élaboré pour montrer tout le potentiel de la base Immobilier France du catalogue Articque DataMarket ; il intègre donc les grandes thématiques que l’on peut traiter en analysant les données de cette base. Dans notre exemple, nous avons analysé l’immobilier sur l’agglomération de Tours.
L’atlas propose 5 types d’informations :
- Bilan énergétique 2023
- Modes de chauffage
- Prix de l’immobilier
- Habitat social
- Age du parc immobilier
Bilan énergétique 2023
On choisit dans un premier temps de s’intéresser au bilan énergétique 2023.
En cochant la case « classe DPE majoritaire », on affiche les différentes classes (entre A et F) sur les communes de l’agglomération, avec pour certaines, des détails au quartier qui apparaissent au survol. On représente aussi à droite de la cartographie un histogramme de la répartition du parc immobilier par classe énergétique.
On peut ensuite afficher des cartes représentant :
- La proportion de DPE renseignés: on s’aperçoit que de nombreuses communes périphériques ont des taux de DPE renseignés faibles, inférieurs à 21.46 %. Plus on se rapproche du centre-ville ou des zones de grandes barres d’immeubles (Sanitas-Rotonde ou Fontaines), plus les taux sont élevés. Au survol, apparaissent des informations : nom du quartier + commune et proportion de DPE renseignés.
- La proportion de parc immobilier classé A ou B, puis C ou D ou E, puis F ou G.
La présence d’une loupe à côté de la case « classe DPE majoritaire » indique que l’on peut obtenir cette information jusqu’au niveau bâtiment ou logement (commune de Tours uniquement dans cet Atlas) ; il suffit de zoomer sur la carte : la structure de la ville apparait en fond, sur laquelle sont identifiés les bâtiments avec un DPE. On choisit de se renseigner sur le bâtiment orange en bas à droite (classé F). En cliquant, on obtient des renseignements complémentaires sur cet immeuble (affichés colonne de droite).
Les modes de chauffage
En s’intéressant aux « modes de chauffage », on a accès à 5 indicateurs différents :
- Type de chauffage majoritaire,
- Part de chauffage au gaz de ville,
- Part de chauffage urbain,
- Part de chauffage électrique,
- Part des autres types de chauffage.
En cliquant sur « type de chauffage majoritaire », on voit sur l’agglomération comment se répartissent les modes de chauffage utilisés. Sans surprise, les zones rouges de chauffage urbain sont les zones à habitat dense constitués d’immeubles (à Joué-Lès-Tours, Tours, Saint Pierre des Corps). Au survol, des informations par quartier apparaissent ; en cliquant, on obtient pour ce quartier la répartition du chauffage par type (dans notre exemple, Quartier Rives du Cher 2).
Le prix de l’immobilier
La troisième couche concerne le prix de l’immobilier, avec 7 indicateurs :
- Prix d’achat au m² (tout type de biens),
- Prix d’achat au m² (appartements),
- Prix d’achat au m² (maisons),
- Evolution sur 5 ans du prix au m²,
- Loyer moyen d’un appartement au m²,
- Loyer moyen d’une maison au m²,
- Transactions immobilières représentatives de 2022. On localise ainsi les transactions et les prix de vente au m². La présence d’une loupe à côté de cet indicateur montre qu’on peut zoomer jusqu’au bâtiment et obtenir une fiche d’information précise sur la transaction (ici, le bâtiment en haut à droite rue Néricault Destouches).
L’habitat social
La quatrième couche d’indicateurs traite de l’habitat social, avec :
- Proportion de logements HLM dans le parc de logements,
- Les logements HLM situés dans un Quartier prioritaire de Tours : en zoomant sur la ville, on voit parfaitement les implantations de HLM (ci-dessous quartier des Fontaines). On peut descendre jusqu’au logement proprement dit (cf loupe à côté de l’indicateur) pour obtenir de nombreuses informations sur le logement sélectionné, notamment les caractéristiques, l’année de construction, le DPE, l’accessibilité aux personnes handicapées…
On peut ensuite visualiser le parc immobilier des principaux OPH sur l’agglomération.
Il suffit alors de cliquer sur un point pour afficher des informations sur les logements et la société qui les gère (présence d’une loupe dans cet indicateur).
On trouve ensuite des informations sur l’âge du parc immobilier avec :
- Période de construction ; sur cet indicateur, on peut zoomer et obtenir des détails par quartier (camembert de la répartition des années de construction) et zoomer jusqu‘au bâtiment (surligné en orange) :
- Part des logements construits avant 1918,
- Part des logements construits entre 1919 et 1970,
- Part des logements construits entre 1971 et 2000,
- Part des logements construits après 2000.
Enfin, la dernière couche permet de sélectionner le fonds sur lequel seront représentées les données.
On voit ainsi, grâce à cet Atlas Immobilier, la mine d’informations qu’est notre base Immobilier France. Régulièrement mise à jour, elle permet, à qui a besoin de traiter des données sur l’immobilier et le logement, de mener des analyses très pointues, pouvant aller jusqu’à un niveau de précision très fin : le bâtiment, voire le logement. Couplée avec d’autres bases externes et/ou des données internes, on peut ainsi repérer des opportunités, étudier en détail une zone de chalandise ou encore identifier les parcs immobiliers des bailleurs sociaux.