Nouveautés du 10 décembre 2019
Cartes & Données et Articque Platform
version 7.0.7331
Cartes & Données et Articque Platform
version 7.0.7331
Cartes & Données et Articque Platform
version 7.0.7331
La version 7.0.7331 apporte les nouveautés suivantes :
[CDO/AP] Nouveau module Fond de carte personnalisé
[CDD/CDO/AP] Nouveaux modes de sectorisation automatique : sectorisation Heuristique et sectorisation Génétique
Les algorithmes génétiques, ou algorithme « évolutionnistes », s’inspirent de l’évolution des espèces et de la sélection naturelle pour apporter des solutions à des problèmes d’optimisation (comme dans le cas de la sectorisation d’un territoire : « comment créer N secteurs équilibrés à la fois en nombre de clients et en nombre de prospects et cohérents géographiquement). Ils s’apparentent au Machine Learning, puisqu’il s’agit d’algorithmes « apprenants », qui optimisent leurs résultats au fil de leurs exécutions successives.
Pour mieux comprendre et illustrer les algorithmes génétiques, regardons de manière succincte ce que nous dit Darwin :
En s’inspirant de cette idée, les algorithmes génétiques :
Les algorithmes génétiques sont une des méthodes utilisées dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). Appliqués à la sectorisation d’un territoire, ils permettent d’obtenir des solutions optimisées même lorsque les contraintes sont complexes.
Lors d’une opération de sectorisation automatique d’un territoire, l’objectif principal qui est souvent visé est de produire un résultat « équilibré », c’est à dire un découpage du territoire pour lequel la charge de travail, le nombre de clients, le chiffre d’affaire, etc. est répartie équitablement entre les secteurs,
Cependant, au delà de cet « équilibrage », la sectorisation automatique doit aussi viser à produire des secteurs qui conservent au maximum une cohérence et une cohésion géographique. Ainsi, des secteurs plus « arrondis », qui ne s’étendent trop loin du point d’origine et sont visitables de manière homogène à partir du point de départ seront souvent préférés.
Exemple :
Les nouveaux algorithmes de la sectorisation automatique de Cartes & Données permettent de jouer sur la notion de « compacité » et de la prendre en compte : la compacité de chaque secteur est mesurée par un score de compacité, pour vérifier qu’il s’étend de manière homogène dans toutes les directions autour de son point de départ tout en restant le plus proche possible de celui-ci.
Exemple de sectorisation présentant un meilleur score de compacité :