Les Fonctions routières
La gestion des déplacements est un enjeu stratégique dans votre secteur d’activité. Les Fonctions routières sont un outil simple et efficace pour vous aider à piloter votre business au quotidien.
Les Fonctions routières, accessibles de manière optionnelle dans nos solutions, vous permettent d’intégrer directement dans vos analyses cartographiques les distances routières et les temps de trajet, avec un affichage détaillé de plans routiers et rues.
Grâce aux Fonctions routières, vous pourrez :
- visualiser la couverture de votre réseau de distribution, les zones d’accès aux magasins, entrepôts, dépôts… par temps de trajet et distance routière entre 2 adresses .
- définir des zones tarifaires en fonction des temps de transport ou des distances kilométriques par la route.
- obtenir le nombre de clients ou de prospects potentiels se trouvant dans une zone de x minutes autour des agences.
- évaluer les performances (chiffre d’affaires potentiel par rapport aux coûts de visite) et ajuster la stratégie.
- représenter les zones de cannibalisation, les zones peu ou mal desservies du réseau en calculant un itinéraire pour définir un temps de trajet.
- rationaliser les flux logistiques et coûts de transports, en associant à chaque destinataire son fournisseur le plus proche.
Parler de Fonctions routières, c’est avant tout recourir à un Référentiel routier
Le Référentiel routier utilisé dans nos Fonctions routières est la base TomTom Multinet, actualisée 2 fois par an.
- France Véhicules légers (piétons, vélos, voitures, taxis, bus, véhicules d’urgence)
- France Poids Lourds (inclus : Véhicules légers)
- Europe Véhicules légers
- Europe Poids Lourds (inclus : Véhicules légers)
- Autres pays/régions du monde : nous consulter
Que contient le Référentiel routier ?
Notre référentiel détaille le réseau routier par tronçons, offrant des données clés pour calculer des temps de trajet et des distances entre deux adresses en tenant compte de nombreux paramètres, comme la catégorie de route, la longueur, les limites de vitesse, et le sens de circulation.
Il tient également compte de règles spécifiques pour chaque type de véhicule, telles que les manœuvres autorisées, les restrictions de trafic et de transport de matières dangereuses. On détermine ainsi, par exemple, un calcul d’itinéraire voiture en tenant compte de toutes les spécificités voiture sur le trajet.
Une classification simplifiée des routes
Les routes sont classées selon 4 catégories, des routes les plus importantes aux routes mineures.
Nouveauté : choisir le jour et l’heure dans vos calculs routiers
Il est désormais possible de spécifier un jour et une heure pour tenir compte du trafic routier dans les calculs de temps de trajets routiers (Fonctions Distances, Zone d’accès et sélections dans l’Atlas). La valeur de vitesse moyenne de temps de trajet utilisée pour les calculs est alors lissée sur ce jour et cette heure uniquement.
Cette nouvelle fonctionnalité permet des calculs routiers plus précis ou de tester différents scénarios avec différents itinéraires !
Quels sont les 7 modes de transport proposés dans les Fonctions routières Articque ?
Le référentiel contient des informations spécifiques pour chacun des 7 modes de transport (ex : voie de bus…) : piéton, vélo, voiture, taxi, bus, véhicule d’urgence et camion (optionnel). Idéal pour déterminer votre zone d’accès ou calculer l’itinéraire le plus adapté en fonction du mode de transport !
Les calculs de temps de trajet ou des distances routières sont faits pour chaque mode de transport en tenant compte de ses spécificités et des caractéristiques des voies empruntées.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous :
En envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour vous contacter dans le cadre de votre demande ci-dessus. En savoir plus.