Publié le 04/05/2021 par Véronique Méliot | Mis à jour le : 19/04/2024 | 8 min de lecture
Sujets : Applications métiers, Articque Platform, Business Intelligence, Cartes & Données, Data, Géodécisionnel, Implantation
Outils d’aide à la décision : SIG, BI, DataViz… Quelle solution choisir ?
Avec la digitalisation des entreprises, les solutions de traitement de données se multiplient et rendent le quotidien des professionnels plus simple ; ils gagnent en temps et en performance. Mais, si on a l’embarras du choix, il devient difficile de s’y retrouver entre les différents types de solutions, leurs avantages et leurs inconvénients. SIG, BI, DataViz, Géodécisionnel… Voici donc un tour d’horizon des grands types d’outils d’aide à la décision pour vous aider à faire votre choix !
Sommaire :
Les logiciels de SIG : une représentation géographique ultra précise, mais pas d’aide à la décision
La DataViz : l’art de rendre la donnée compréhensible
La Business Intelligence : la DataViz au service de la décision en entreprise
Le géodécisionnel : un outil d’aide à la décision pour tester et optimiser
Quelques exemples d’utilisation du géodécisionnel comme outil d’aide à la décision
Conclusion
Les logiciels de SIG : une représentation géographique ultra précise, mais pas d’aide à la décision
Les logiciels de SIG, ou Système d’Information Géographique, permettent d’organiser, de traiter et de représenter des données géographiques à une échelle très fine. Le résultat : des cartes très précises représentant les caractéristiques d’un territoire. Ces logiciels permettent par exemple de localiser des points correspondant à des réseaux (eau, électricité…), des implantations, des clients, des prospects, des concurrents…
Voici les avantages et les inconvénients des logiciels de SIG :
- Solutions très puissantes permettant de traiter un gros volume de données avec précision,
- Une grande variété de représentations géographiques.
- Des solutions souvent chères, lourdes et peu dimensionnables si l’entreprise veut en faire un usage limité,
- Des solutions nécessitant des compétences avancées en code,
- Besoin d’un expert géomaticien (ressource spécialisée rare et coûteuse dans une entreprise) car ces logiciels sont complexes et nécessitent une formation solide.
- Ces solutions permettent de représenter des données géographiques, mais ne permettent pas de simuler des changements : il est impossible de visualiser plusieurs hypothèses pour trouver la solution à un problème.
La DataViz : l’art de rendre la donnée compréhensible
La DataViz, contraction de Data Visualization (ou visualisation de données en français), est l’art de représenter les données sous forme de graphiques, courbes, tableaux… pour les rendre immédiatement compréhensibles. Il s’agit donc de convertir une donnée brute en information visuelle et parlante, avec une touche d’esthétisme. Tout cela suivant le principe qu’une image est traitée par le cerveau humain 60 000 fois plus vite qu’un texte.
Voici les avantages et les inconvénients des solutions de Dataviz :
- On passe de données brutes à des traductions visuelles et aisément compréhensibles de la donnée.
- Idéal pour décrypter ou communiquer sur un phénomène au travers d’une infographie.
- Traduire la donnée ne veut pas forcément dire permettre de prendre une décision : il n’y a donc pas d’aide à la décision dans la DataViz.
La Business Intelligence : la DataViz au service de la décision en entreprise
La BI, ou « informatique décisionnelle », est l’ensemble des outils et méthodes mis à la disposition des managers pour leur donner les éléments nécessaires pour prendre des décisions stratégiques. Elle inclut la DataViz qui vise à rendre les données compréhensibles, au service de la décision en entreprise.
Résumons les avantages et inconvénients des solutions de BI :
- La possibilité de faire des sélections dans les tableaux de bord, qui s’actualisent de manière interactive au fil des analyses de l’utilisateur.
- Ces solutions donnent une vision claire des données à un instant T et facilite l’accès aux données métier.
- Des outils qui permettent de donner la bonne information à la bonne personne, au meilleur moment, pour prendre la bonne décision.
- La BI donne une photographie de la situation à un moment précis, mais ne permet pas d’agir sur les données pour simuler des changements et visualiser ses retombées.
- Un manque de fonctions avancées d’analyse géographique qui laisse de côté tout un pan des données.
Le géodécisionnel : un outil d’aide à la décision pour tester et optimiser
Avec une solution géodécisionnelle, les utilisateurs métier peuvent prendre les meilleures décisions en traduisant la donnée de manière visuelle et intuitive et en tenant compte de son contexte géographique. Ce type de solution associe donc les avantages des SIG, de la DataViz et de la BI, mais va plus loin pour faciliter la prise de décision.
Pour récapituler les avantages et inconvénients des solutions géodécisionnelles :
- Elles traduisent la donnée de manière visuelle tout en retranscrivant la réalité du territoire en combinant représentations cartographiques et graphiques typiques de la DataViz.
- Des solutions légères à déployer, pensées pour les métiers, qui nécessitent rarement d’utiliser du code.
- Il est possible de donner un accès différent aux utilisateurs selon leurs besoins (carte du secteur pour le commercial, de la région pour le directeur régional…).
- Ces solutions permettent de réaliser des simulations pour que les utilisateurs métier testent des hypothèses, visualisent leurs retombées et prennent la décision optimale.
- Les solutions géodécisionnelles sont moins puissantes que les SIG en termes de représentations géographiques.
- Les volumes de données traités sont moindres qu’avec un logiciel de BI.
Cartes & Données Online et Articque Platform : des solutions géodécisionnelles simples et accessibles
Parmi les solutions géodécisionnelles accessibles sur le marché, Articque se démarque par :
- un prix accessible et dimensionnable à l’usage des utilisateurs grâce à des abonnements en SaaS,
- une interface unique qui permet de réaliser des analyses cartographiques à la fois statiques (cartes sous format image, PDF, rapports…) et dynamiques (Atlas interactifs…)
- des solutions orientées métier: avec Cartes & Données Online et Articque Platform, nul besoin d’être analyste ou géomaticien. Grâce à l’Organigramme, ces solutions sont faciles d’utilisation et ne nécessitent aucune ligne de code. Les Wizards permettent aux utilisateurs de réaliser des applications métier ultra-simplifiées pour que leurs collègues réalisent leurs propres analyses en toute autonomie et en libre-service. Le pouvoir du géodécisionnel à la portée de tous !
Quelques exemples d’utilisation du géodécisionnel comme outil d’aide à la décision
Optimiser sa sectorisation commerciale grâce au géodécisionnel
Les solutions géodécisionnelles d’Articque proposent des fonctionnalités avancées de sectorisation pour optimiser l’organisation commerciale des entreprises disposant d’une force de vente terrain. Cartes & Données Online et Articque Platform permettent de réaliser automatiquement une sectorisation optimisée, avec ou sans points de départ, grâce à des algorithmes avancés, puis de modifier le résultat manuellement pour tenir compte de spécificités locales.
Tout au long du processus, l’utilisateur obtient un rendu visuel de sa sectorisation, accompagné d’un graphique d’équilibrage, qui se met à jour au fur et à mesure des modifications, et peut tester différentes hypothèses pour garder au final la sectorisation la plus équilibrée et la plus adaptée aux contraintes et aux spécificités de l’entreprise.
Quelques clics suffisent ! Découvrez-le en démo :
Astellas Pharma utilise ainsi Cartes & Données Online pour réaliser sa sectorisation ; Julien Ohlmann, responsable de l’efficacité opérationnelle, raconte ainsi : « Grâce au module sectorisation automatique, je peux créer, modifier ou supprimer des secteurs pour obtenir un découpage territorial équilibré et optimisé. La dimension géographique me permet de tester et de comparer plusieurs hypothèses de répartition territoriale, ce qui m’aide dans ma prise de décision. »
Simuler de nouvelles implantations et optimiser son maillage avec le géodécisionnel
Une bonne solution géodécisionnelle permet également de :
- représenter des données d’activité et de marché,
- visualiser où la couverture territoriale d’une entreprise est insuffisante,
- repérer où il est possible d’implanter de nouvelles localisations,
- réaliser des simulations pour tester les différentes possibilités d’implantation, en représentant leur zone de chalandise, pour choisir la meilleure (en simulant, par exemple, un potentiel de chiffre d’affaires selon les clients, prospects et concurrents présents dans la zone).
Le groupe SGS utilise ainsi le géodécisionnel dans un contexte très compétitif pour réaliser des simulations d’implantations et trouver le meilleur emplacement pour de futurs centres de contrôle technique. Le groupe utilise pour cela une application développée à partir des solutions Articque. « À l’usage, nous constatons que le potentiel de chiffre d’affaires calculé par l’outil est atteint au bout de 3 ans dans la majorité des nouvelles ouvertures », témoigne Pierre Pasquier, Chef de Projet Marketing direct chez SGS.
Conclusion
SIG, BI, DataViz, Géodécisionnel… Tous ont des avantages et des inconvénients pour les entreprises. Nous espérons vous avoir permis d’y voir plus clair dans les méandres de ces solutions !
Si vous souhaitez profiter des avantages du géodécisionnel et de son pouvoir de prise de décision, tout en profitant de la simplicité d’utilisation des solutions Articque, n’hésitez pas à nous contacter pour une démo personnalisée !
À propos de l’auteur : Véronique Méliot
J’ai rejoint Articque en 2017 pour créer des contenus web sur la cartographie et ses nombreuses applications métier, dans tous les domaines d’activité.